Je n'ai rien compris, mais tout semble revenu à la normale ici.
En vous décrivant ma config' avec le hub, je me suis dit que le seul truc que je n'avais pas essayé, c'était de tout débrancher physiquement avant de forcer le reboot. Après tout, perdu pour perdu… Du coup j'ai tout débranché physiquement (et donc alim et réseau aussi). Du coup, écran noir. Du coup un peu (bon, pas mal) de panique. Du coup remise en place très rapide des deux prises USB-C (une reliée au hub, gérant écran, ethernet et alim, l'autre à mon second écran externe) et là la MaJ a semblé reprendre son cours normal.
En alternance entre l'écran du MBP et mon écran externe principal, j'ai eu plusieurs écrans noirs et barres de progression qui se sont succédés sur l'un ou sur l'autre avant d'arriver finalement sur l'écran d'accueil, où j'ai redu saisir mon mot de passe. Là ça a pas mal tourné, beaucoup plus que d'habitude, puis je suis arrivé sur un écran me proposant de paramétrer Apple Intelligence (non merci, on fera ça plus tard), et un petit Bienvenue sur Mac plus tard, j'étais de retour dans mon Bureau, avec tout d'ouvert comme je l'avais laissé hier soir.
Je suis pur utilisateur, pas vraiment doué du cambouis ^^, donc de ce que j'en comprends :
- La mise à jour était terminée depuis longtemps, mais l'installateur n'a jamais rendu la main et débrancher la prise usb-c, Dieu sait pourquoi, a relancé la machine,
- Une des étapes de la MaJ était restée en suspens, et l'installateur n'a pu relancer le process que lorsque j'ai débranché la prise usb-c,
- La MaJ n'était et n'est toujours pas terminée, mais débrancher l'usb-c a juste forcé à quitter le process d'install et tôt ou tard le système va me refaire le même coup parce qu'il estimera avoir toujours une version obsolète à updater.
Le seul point commun, c'est que c'est d'avoir débranché le hub qui a tout relancé. Si vous avez une préférence pour l'une ou l'autre version, ou en avez d'autres à proposer, je prends bien évidemment votre avis avec reconnaissance ! Ma seule certitude, c'est que quelque chose a bien déraillé dans l'instal' et que ça a bloqué sur une des étapes, sans trop savoir laquelle !
Pour le reste, je suis désormais sous Séquoia 15.6.1, mais comme je n'ai plus en tête mon ancienne version de système, ça me fait une belle jambe.
En tous les cas, merci de votre aide, même si tout ce qui est pro et important était sur OneDrive, je commençais pas mal à stresser pour tout le reste (avec quelques trucs auxquels je tenais, ça m'apprendra à ne pas faire de backups plus réguliers !). Vu la simplicité de la solution, je suis désolé de vous avoir dérangé peut-être pour rien, mais tout débrancher en plein milieu d'une MaJ système, bon, voilà quoi ^^. Et tout ça ne me dit pas ce qui a bien pu se passer, ce qui m'ennuie plus :-/
Edit : et encore, je parle de plantage d'une des étapes, mais j'avais bien toujours le message "Votre Mac redémarrera après la mise à jour", donc pour lui et l'installateur, tout se passait bien et suivait tranquillement son cours, alors qu'en réalité ça tournait en rond depuis des heures… Sans celui-ci, qui m'a bien induit en erreur, je me serais sans doute résolu a des mesures beaucoup plus… déterminées ^^ bien plus tôt… !