Mac mini Mise à jour Mojave

ROMAIN7745

Membre enregistré
26 Septembre 2019
6
0
36
Loiret
Bonjour à toute et tous,

je viens vous demandez un coup de main, j’ai un soucis sur mon Imac-mini de fin 2012. En effet, j’ai voulu installer MacOs Mojave et mon disque SSD m’indique qu’il manque une partition de programme interne sur l’ordinateur.

image.webp

Pouvez-vous m’aider svp? Merci à vois de vos retours.

ROMAIN7745

Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir ROMAIN

L'OS Mojave s'installe en format apfs (nouveau système de fichiers Apple) => sur tous disques. Mais pour que le programme interne du Mac appelé EFI (qui est le programme de boot primaire des OS) > puisse prendre en charge un OS en format apfs => il faut qu'il fasse une mise-à-jour.

- une mise à jour de l'EFI a pour source des fichiers qui doivent être copiés (par le programme d'installation de Mojave) => dans le petit volume EFI (même nom) de la partition n°1 d'un disque nécessairement situé à l'emplacement disque primaire du Mac (et d'aucun disque situé à un autre emplacement : interne ou externe).​

Le message d'erreur que tu obtiens à l'installation => me donne l'impression que ton SSD n'est pas situé à l'emplacement disque primaire du mini > et par ailleurs que ledit emplacement-disque primaire du mini est : soit vacant > soit occupé par le HDD originel mais qui aurait été reconfiguré et manquerait de la partition EFI requise pour la mise-à-jour du programme interne (ou encore serait HS).

Bonsoir ROMAIN

L'OS Mojave s'installe en format apfs (nouveau système de fichiers Apple) => sur tous disques. Mais pour que le programme interne du Mac appelé EFI (qui est le programme de boot primaire des OS) > puisse prendre en charge un OS en format apfs => il faut qu'il fasse une mise-à-jour.

- une mise à jour de l'EFI a pour source des fichiers qui doivent être copiés (par le programme d'installation de Mojave) => dans le petit volume EFI (même nom) de la partition n°1 d'un disque nécessairement situé à l'emplacement disque primaire du Mac (et d'aucun disque situé à un autre emplacement : interne ou externe).​

Le message d'erreur que tu obtiens à l'installation => me donne l'impression que ton SSD n'est pas situé à l'emplacement disque primaire du mini > et par ailleurs que ledit emplacement-disque primaire du mini est : soit vacant > soit occupé par le HDD originel mais qui aurait été reconfiguré et manquerait de la partition EFI requise pour la mise-à-jour du programme interne (ou encore serait HS).

Bonsoir Macomaniac,

Merci de ta réponse, et tu as entièrement raison, en effet, c’est moi qui est changé mon HDD pour y mettre un SSD, tout allait bien jusqu'au moment de la mise à jour Mojave. Lors de la remise en route du Mac-mini , le système c’est mis sur la récupération de sierra et m’a indiqué disque bloqué et il manque une partition. J’ai donc démonté le SSD et je l’ai branché avec un adaptateur sur mon Mac et après une remise à zéro , j’ai pu télécharger sierra via mon mac pour le remettre sur le SSD du Mac-mini. J’ai rebranché le boitier avec le SSD par usb sur le Mac-mini et il re fonctionne , mise à part ce message lors de ma nouvelle tentative pour y mettre Mojave.

Donc si j’ai bien compris, je rebranche le SSD sur la nappe d’origine et je vois ce que ça fait ?

Merci de ton aide :)

ROMAIN7745

Dernière édition par un modérateur:
Oui : il faut que tu aies un disque (configuré avec une table de partition GUID > qui implique une partition EFI au rang n°1 sur le disque) => à l'emplacement interne du mini : ton SSD > voire ton ancien HDD (si tu l'as gardé et que tu veuilles laisser provisoirement le SSD branché en externe).

Oui : il faut que tu aies un disque (configuré avec une table de partition GUID > qui implique une partition EFI au rang n°1 sur le disque) => à l'emplacement interne du mini : ton SSD > voire ton ancien HDD (si tu l'as gardé et que tu veuilles laisser provisoirement le SSD branché en externe).

Re Macomaniac,

Merci de ton aide, j’ai plus le HDD d’origine , je vais remettre le SSD , je vais voir si cela change quelque chose, sinon il y a un moyen que je crée une table de partition Guid et ensuite créer une partition EFI au rang n’1 ? J’ai souvent lu , après à tord ou raison, que les nappes d’origine ne son pas suffisamment fiable pour accueillir un SSD, c’est donc peut être pour cela que la mise à jour Mojave à planté!

J’ai souvent lu , après à tord ou raison, que les nappes d’origine ne son pas suffisamment fiable pour accueillir un SSD, c’est donc peut être pour cela que la mise à jour Mojave à planté!
A raison, car dans beaucoup de MBP dont le disque dur d'origine à plateaux a été changé par un SSD, il y a bien un problème récurrent avec la nappe SATA qu'il faut changer. C'est bien un problème de taux de transfert qui est à minima cinq fois supérieur et qui réclame une qualité de nappe supérieure.

Donc, dans un premier temps, puisque tu n'as plus le disque dur d'origine, installe ton SSD dans un boîtier USB. Si tu as accès à son contenu et que tu peux travailler sans problème dans ta session, tu sauras alors qu'il te faudra changer la nappe SATA que tu peux commander chez MacWay.

bonjour,
J’ai souvent lu , après à tord ou raison, que les nappes d’origine ne son pas suffisamment fiable pour accueillir un SSD, c’est donc peut être pour cela que la mise à jour Mojave à planté!
sur le mini 2012 comme le tien je n'ai encore rien lu à ce propos, mais sait-on jamais ?

• J’aime
Réactions: ROMAIN7745
@ ROMAIN

Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > en veillant à faire ton coller dans une fenêtre de code par le procédé suivant -->
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration du disque (SSD externe ici). Je pourrai te montrer en quoi consiste la "partition-Système de l'EFI".

A raison, car dans beaucoup de MBP dont le disque dur d'origine à plateaux a été changé par un SSD, il y a bien un problème récurrent avec la nappe SATA qu'il faut changer. C'est bien un problème de taux de transfert qui est à minima cinq fois supérieur et qui réclame une qualité de nappe supérieure.

Donc, dans un premier temps, puisque tu n'as plus le disque dur d'origine, installe ton SSD dans un boîtier USB. Si tu as accès à son contenu et que tu peux travailler sans problème dans ta session, tu sauras alors qu'il te faudra changer la nappe SATA que tu peux commander chez MacWay.

Bonjour Locke,

Merci pour ton aide et excuse moi de la réponse tardive . J’ai donc mis un boitier externe avec le SSD et effectivement ma mise à jours est passé. Je l’ai réinstallée dans le Mac mini et il re-fonctionne . Conclusion , je change la nappe, par contre si quelqu’un connais un site internet, je ne suis pas contre

@ ROMAIN

Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > en veillant à faire ton coller dans une fenêtre de code par le procédé suivant -->
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration du disque (SSD externe ici). Je pourrai te montrer en quoi consiste la "partition-Système de l'EFI".

Bonjour Macomaniac,

Merci de ton aide, c'était bien la nappe qui me pose des soucis, en tout cas un grand Merci pour ton aide, maintenant, il ne me reste plus qu’a trouver une nappe.

Bonne journée

Romain7745