Mise à jour vers Yosemite

Dom0707

Membre enregistré
12 Novembre 2014
6
0
Bonjour à tous,

Je dispose d'un Imac 2007 avec 4Go de RAM sous OSX Lion avec partition Wondows 7 gérée par Bootcamp.

Je me dis qu'il est peut-être temps de migrer vers Yosemite si je ne veux pas disposer bientôt d'une machine dépassée.

Mais tous les post que je vois m'inquiètent un peu : lenteurs, bugs ... et je dispose en plus du dernier type d' imac pouvant installer Yosemite.

J'ai donc 2 questions :
- la mise à jour vers Yosemite va-t-elle avoir un impact sur ma partition Windows ?
- quelqu'un avec le même type d'Imac ayant migré vers yosemite a-t-il rencontré les lenteurs et difficultés dont je parle.

Bref, dois-je migrer ou rester sur Lion.

Merci pour votre aide éclairée

Bonjour,

- quelqu'un avec le même type d'Imac ayant migré vers yosemite a-t-il rencontré les lenteurs et difficultés dont je parle.
Tu peux tester par toi même facilement : fais un clone de ton dd sur un dd externe et installe Yosemite sur ton dd externe. Comme ça tu seras fixé avec tes applications / tes périphériques.

Bref, dois-je migrer ou rester sur Lion.
A toi de voir si tu as besoin de ce dernier OS…

Cette idée me parait excellente mais m'est-il possible de télécharger 2 fois Yosemite : une première fois sur le clone et si c'est concluant une deuxième fois sur mon DD ?

D'autre part, cela ne me permettra pas de vérifier l'impact sur la partition windows 7 de mon DD.

En tout cas, merci de ces éléments qui vont bien m'aider

Cette idée me parait excellente mais m'est-il possible de télécharger 2 fois Yosemite : une première fois sur le clone et si c'est concluant une deuxième fois sur mon DD ?
Oui. Mais si tu télécharges Yosemite sans l'installer, tu peux alors te faire une clef USB de démarrage : ici

D'autre part, cela ne me permettra pas de vérifier l'impact sur la partition windows 7 de mon DD.
Exact.
Sauf si tu la clones aussi. Pour faire un clone de ta partition MacOS et Windows => lire ce post.

bonjour,
je rebondis sur ce que Dom0707 a évoqué, à savoir la migration sur Yosemite.
J'ai cherché partout sur le et les forums, rien trouvé, je dois être le seul à avoir fait une bêtise comme la mienne. En tout cas, après ma recherche.

Je viens d'acheter un Mac mini d'occasion, 2012, i7 2,3GHz, 8Go de RAM, un SSD de 256Go, avec OS 10.9. Je suis musicien, utilisant une carte son Presonus Firewire, je souhaitais passer sur Yosemite MAIS vérifier auparavant que les logiciels que j'utilise (Logic Audio 9.1.8, Ableton Live 8...) et la carte son passaient bien avec OS 10.10. Et tant qu'à faire, faire une install la plus propre possible. Et si ça marchait, la cloner sur le SSD.

J'ai donc branché un disque dur externe (Firewire via Thunderbolt, pour garder le Firewire sur carte son), installé 10.10, ré-installé les logiciels (via téléchargements ou CD d'install), vérifié, tout marchait, ouf...
Et c'est là que badaboum : je révise via OSX facile (hum, s'arrête à 10.9, le bougre), et , toujours sur mon super 10.10 du DD externe, utilitaire de disque, effacer le SSD, formater, partitionner.
Et là, quand je lance Carbon Copy, la première chose qu'il me dit, c'est que je peux copier ce que je veux mais le SSD ne sera pas bootable car il manque mach_kernel. Visiblement, la commande "effacer" a eu davantage d'effets qu'escompté.
J'ai essayé de récupérer via le Recovery : celui-ci n'existe plus. J'obtiens un joli point d'interrogation.
A part essayer de télécharger Yosemite puis de l'installer sur le SSD puis (si ça marche, j'ai des doutes sur la possibilité d'installer Yosemite plusieurs fois) de tenter un nouveau clonage via Carbon Copy, quelqu'un aurait-il une idée ???

(et désolé de ce message très long...)

(oui, j'ai aussi et heureusement un Macbook pro (fin 2010) qui me permet d'écrire ce si long message...) (10.9.5, lui)

Ca y est : j'ai fini par me lancer ; bien mal m'en a pris :-))

- création d'une clef USB Yosemite bootable : tout est OK.

- redémarrage avec touche alt enfoncée : première surprise mon disque dur sous LION ne monte plus ; donc pas de choix lancement de yosemite via USB de démarrage . J'arrive bien sur la page d'accueil Yosemite et je rentre mon mot de passe : inconnu . Impossible de faire quoi que ce soit et donc arrêt brutal de l'imac. Réessai : idem.

- donc retour à la case départ avec reboot sur partition time machine : pourvu que cela fonctionne.

Du coup, je ne sais plus que faire quand mon système LION sera réinstallé : je n'aime pas rester sur un échec .

Auriez vous une idée ? Merci pour vos réponses précédentes et à venir

Je n'ai pas trop bien compris le problème…

A lire le post 3, j'ai l'impression que tu étais OK pour installer Yosemite sur un dd externe (un clone de ton dd interne).

Du coup tu devrais voir 3 volumes (ou 4 ou 5) volumes quand tu démarres avec la touche alt enfoncée : ton dd interne + sa partition Recovery, ton dd externe (et peut être ta partition Recovery) + ta clef USB.

Helas je voyais bien
- disque externe ( clé USB ) avec Yosemite
- Recovery 10.10
- recovery 10.7 ( Lion) : heureusement

mais plus mon DD intente avec Lion .

Je n'y comprends rien : peut-être ai je fait une bêtise mais je ne crois pas !

---------- Nouveau message ajouté à 19h07 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h01 ----------

En comlément au post précédent : tu as tout à fait raison ; je voulais bien installer Yosemite sur un DD clone de mon disque dur mais j'ai pensé qu'il valait mieux avant créer un version bootable de Yosemite sur une clef USB .

Peut-être aurais je du installer directement sur le Clone sans me poser de questions ?

Peut-être aurais je du installer directement sur le Clone sans me poser de questions ?
Disons que j'aurais d'abord cloné, puis fait ma clef USB, puis installé Yosemite.

Mais là, je ne vois pas pourquoi ton dd n'apparait plus :confused:
A partir de la partition Recovery Lion, tu devrais pouvoir lancer Utilitaire de disque et vérifier ton dd voire le réparer, s'il en a besoin.

Bonsoir à tous

(Presque) tout est rentré dans l'ordre :j' ai réussi finalement à installer Yosemite sur mon DD Mac après l'avoir testé sur une partition ; tout est OK, les appris fonctionnent, ma partition Windows 7 n'a pas été touché et ma machine n'est guère plus lente que sous LION ( peut-être encore un peu tôt pour l'affirmer …)

Par contre, j'ai maintenant un problème de MAJ des logiciels "Pages, Numbers et Keynote" : ces mises à jour sont bien inscrites dans mon apple store qui refusent de les télécharger pour mon identifiant. Je ne comprends pas car j'ai obtenu ces soft à l'origine quand j'ai acheté mon ordo.

Quelqu'un peut (encore) m'aider ? Merci d'avance pour vos réponses.

Je remercie tous les contributeurs qui m'ont bien aidé à installer Yosemite. Sans leurs précieux conseils, je serais dans la mouise ….

Bon dimanche à tous