Mise à jours Firmware SSD OCZ Vertex 2

Genuis

Membre actif
2 Octobre 2010
296
2
Calvados
www.vikings-paintball.fr
Bonsoir à tous.

Je viens poster ici, parce que ayant vue beaucoup de poste sur internet au sujet des mises à jours des SSD OCZ Vertex 2, je pense que mon retour sur la mise à jours que j'ai fais dans le miens peut être utile à certains. Autant vous le dire de suite, j'ai mis 2 jours à réussir.

En effet, le logiciel de mise à jours est uniquement compatible Windows, donc si comme moi, vous n'avez pas de bootcamp, il ne vous reste plus que la solution du PC d'un copain ou votre PC perso.

Dans le guide d'installation, il vous dit qu'il faut mettre votre contrôleur SATA en mode AHCI pour faire la mise à jours. Chose faites, j'ai commencer à rencontrer le premier soucis :

-Il faut impérativement lancer l'update tools en mode administrateur, sinon sa ne marchera pas, pour se faire, vous faites un double clic sur le .exe de l'update tools et vous cliquez sur "Lancer en administrateur".

en mode non AHCI, le logiciel n'a pas trouvé pas le disque SSD... Pourtant le SSD est bien reconnus dans Windows 7 et dans le Bios. Du coup pas le choix, je lance en mode AHCI

En mode AHCI mon disque dur plateau présent dans mon PC depuis longtemps faisait totalement planter le démarrage de l'ordinateur, surement trop vieux ou pas compatible (ou un bug...) Du coup j'ai juste branché juste le SSD et le Lecteur, et la magie, sa démarre, n'ayant pas de Windows sur mon SSD (max os dessus) il a pas était bien loin, mais déjà il a dépassé le Bios.

Je décide donc d'aller chez un copain, chez lui pas de soucis, l'ordinateur se lance en AHCI, et Windows démarre tranquillement (pensez à regardez le guide il y a une manipulation à faire pour démarrer Windows en AHCI c'est super simple).

Bref, me voila avec un disque SSD en AHCI bien reconnus pas de soucis, sauf que à ma grande surprise, le logiciel OCZ ne detect toujours pas mon SSD... Du coup j'ai l'idée de partition l'espace libre pour faire une partition NTFS, sans aucun résultat... Je test sur le PC de mon copain en non-AHCI pareil.

J'ai donc essayé beaucoup de chose, et dans tout les cas de figure, je me retrouve avec un "Drive not found"

Il me reste une solution, Installer Windows 7 dessus et faire la mise à jours directement sur le windows installé dessus, alors moi j'ai REUSSI comme sa, j'ai opter pour sauvegarder mon SSD sur un autre disque de l'écraser et d'installer un Windows 7 dessus, j'ai fais la mise à jours, et j'ai réinstallé Mac OS X puis j'ai remis le Backup et basta.

Par contre, une chose à tester, c'est faire un partition BootCamp, installer votre Windows dessus sans l'activé vous l'installer à l'arrache, vous faites pas de mise à jours rien, vous le mettez même pas sur internet se qui va permettre de pas flinger votre autre installation Windows sur le DD traditionnel. Vous mettez l'update tools sur une clef USB etc...

J'ai pas testé avec Bootcamp mais sa peux marcher, moi j'ai pris la solution radical, j'ai écrasé, fait une partition unique NTFS, installé Windows et fais la mise à jours. J'ai essayé toutes les autres possibilité (sauf le Bootcamp) et rien n'a marché.

Voila, je dit pas que y'a que comme sa que sa marche, mais si comme moi vous arrivez pas à mettre à jours votre Firmware, essayé celle la, si sa vous embête de réinstaller Mac OSX, attendez Mac OS X Lion, vous ferez une nouvelle installation toute propre quand il sortira.

Voila, j'espère que sa aidera certains, j'ai vue beaucoup de chose sur internet, beaucoup de "solution miracle, aucune à marcher chez moi et j'ai donc perdu beaucoup de temps à tout tester." si se tuto peut vous aidez à en gagner.

PS: Pour l'instant je note aucun bug avec la version 1.24 que je viens de mettre à jours. Le disque dur marche toujours aussi bien. J'ai pas encore testé en profondeur voir les améliorations (si il y en a au niveau performance, une chose est sur cette mise à jours corrige 2 bug un avec le SMART l'autre sur des erreur d'écriture qui se produise rarement)

Si vous avez des questions, n'hésiter pas, c'est encore frai dans ma tête ;)

Je me suis rendu compte hier, que le chipset SATA présent dans le Mac est réglé lui en AHCI. (pour verifier, vous allez dans : a propos de se mac -> plus d'info -> ATA Série) et vous constaterez une ligne -> "Description : AHCI Version 1.20 Supported" à partir de la, je pense que la solution BootCamp marchera à coup sur.

Saut. Merci pour ton message.

Je vient de faire l'acquisition de ce disque.

Et j'ai des problème après 3 jours: j'ai réinstaller Snow Leopard Dimanche.

Ce matin je réveille mon ordi, je tape le mot de passe et il est rester bloquer là dessus après la validation.

Cet après midi, mes programmes ce sont mit à planter les un après les autres, impossible de les fermer, puis le doc se bloque, puis le finder et enfin tout le système, obliger de couper à la brute.

Ca la fait deux fois.

J'ai regarder mon firmware car j'ai une partition bootcamp et je suis à la v1.25

Ce qui est très bizarre car le constructeur ne la propose même pas sur son site.

J'ai envie de tenter de mettre la 1.24, qu'en pense tu ?

Merci.

Bonsoir à tous.

Je viens poster ici, parce que ayant vue beaucoup de poste sur internet au sujet des mises à jours des SSD OCZ Vertex 2, je pense que mon retour sur la mise à jours que j'ai fais dans le miens peut être utile à certains. Autant vous le dire de suite, j'ai mis 2 jours à réussir.

En effet, le logiciel de mise à jours est uniquement compatible Windows, donc si comme moi, vous n'avez pas de bootcamp, il ne vous reste plus que la solution du PC d'un copain ou votre PC perso.

Dans le guide d'installation, il vous dit qu'il faut mettre votre contrôleur SATA en mode AHCI pour faire la mise à jours. Chose faites, j'ai commencer à rencontrer le premier soucis :

-Il faut impérativement lancer l'update tools en mode administrateur, sinon sa ne marchera pas, pour se faire, vous faites un double clic sur le .exe de l'update tools et vous cliquez sur "Lancer en administrateur".

en mode non AHCI, le logiciel n'a pas trouvé pas le disque SSD... Pourtant le SSD est bien reconnus dans Windows 7 et dans le Bios. Du coup pas le choix, je lance en mode AHCI

En mode AHCI mon disque dur plateau présent dans mon PC depuis longtemps faisait totalement planter le démarrage de l'ordinateur, surement trop vieux ou pas compatible (ou un bug...) Du coup j'ai juste branché juste le SSD et le Lecteur, et la magie, sa démarre, n'ayant pas de Windows sur mon SSD (max os dessus) il a pas était bien loin, mais déjà il a dépassé le Bios.

Je décide donc d'aller chez un copain, chez lui pas de soucis, l'ordinateur se lance en AHCI, et Windows démarre tranquillement (pensez à regardez le guide il y a une manipulation à faire pour démarrer Windows en AHCI c'est super simple).

Bref, me voila avec un disque SSD en AHCI bien reconnus pas de soucis, sauf que à ma grande surprise, le logiciel OCZ ne detect toujours pas mon SSD... Du coup j'ai l'idée de partition l'espace libre pour faire une partition NTFS, sans aucun résultat... Je test sur le PC de mon copain en non-AHCI pareil.

J'ai donc essayé beaucoup de chose, et dans tout les cas de figure, je me retrouve avec un "Drive not found"

Il me reste une solution, Installer Windows 7 dessus et faire la mise à jours directement sur le windows installé dessus, alors moi j'ai REUSSI comme sa, j'ai opter pour sauvegarder mon SSD sur un autre disque de l'écraser et d'installer un Windows 7 dessus, j'ai fais la mise à jours, et j'ai réinstallé Mac OS X puis j'ai remis le Backup et basta.

Par contre, une chose à tester, c'est faire un partition BootCamp, installer votre Windows dessus sans l'activé vous l'installer à l'arrache, vous faites pas de mise à jours rien, vous le mettez même pas sur internet se qui va permettre de pas flinger votre autre installation Windows sur le DD traditionnel. Vous mettez l'update tools sur une clef USB etc...

J'ai pas testé avec Bootcamp mais sa peux marcher, moi j'ai pris la solution radical, j'ai écrasé, fait une partition unique NTFS, installé Windows et fais la mise à jours. J'ai essayé toutes les autres possibilité (sauf le Bootcamp) et rien n'a marché.

Voila, je dit pas que y'a que comme sa que sa marche, mais si comme moi vous arrivez pas à mettre à jours votre Firmware, essayé celle la, si sa vous embête de réinstaller Mac OSX, attendez Mac OS X Lion, vous ferez une nouvelle installation toute propre quand il sortira.

Voila, j'espère que sa aidera certains, j'ai vue beaucoup de chose sur internet, beaucoup de "solution miracle, aucune à marcher chez moi et j'ai donc perdu beaucoup de temps à tout tester." si se tuto peut vous aidez à en gagner.

PS: Pour l'instant je note aucun bug avec la version 1.24 que je viens de mettre à jours. Le disque dur marche toujours aussi bien. J'ai pas encore testé en profondeur voir les améliorations (si il y en a au niveau performance, une chose est sur cette mise à jours corrige 2 bug un avec le SMART l'autre sur des erreur d'écriture qui se produise rarement)

Si vous avez des questions, n'hésiter pas, c'est encore frai dans ma tête ;)

Bonjour,
Merci pour l'info!
Si tu as installé windows avec le SATA réglé sur autre chose que AHCI (IDE, AUTO etc...), puis que tu redémarre ton ordinateur (après installation réussie etc...) et que tu choisi AHCI dans le bios, alors là oui l'ordinateur va planter au démarrage.
slts

Salut,

Pourrais-tu stp faire un XBench avec ton Vertex 2 ?
Je n'ai pas mis à jour mon FW et j'obtiens ça :

Saut. Merci pour ton message.

Je vient de faire l'acquisition de ce disque.

Et j'ai des problème après 3 jours: j'ai réinstaller Snow Leopard Dimanche.

Ce matin je réveille mon ordi, je tape le mot de passe et il est rester bloquer là dessus après la validation.

Cet après midi, mes programmes ce sont mit à planter les un après les autres, impossible de les fermer, puis le doc se bloque, puis le finder et enfin tout le système, obliger de couper à la brute.

Ca la fait deux fois.

J'ai regarder mon firmware car j'ai une partition bootcamp et je suis à la v1.25

Ce qui est très bizarre car le constructeur ne la propose même pas sur son site.

J'ai envie de tenter de mettre la 1.24, qu'en pense tu ?

Merci.

Alors concernant, si tu dispose de la version 1.25, c'est "normal" beaucoup de monde se retrouve dans le même cas de figure que toi... Il semblerait que OCZ instal la version 1.25 sur les production actuel (je sais pas si tu me suis, je suis pas très clair... grosso modo, Tout les OCZ Vertex 2 qui sont fabriquer en se moment sont avec la version 1.25)

Maintenant, la raison qui est évoqué sur le fais que OCZ ne propose pas encore la mise à jours au téléchargement c'est qu'il test la version 1.25 sur les OCZ sortis d'usine en se moment pour ensuite faire passer en version 1.25 tout les disques qui ont été édité avant. Pour être franc avec toi, j'ai toujours du mal avec les "on dit" donc j'ai aucune explication à te donner sur le fais qu'il ne la propose pas sur leurs site pour les Vertex 2 un peut plus vieux... Mais tu n'a pas à te faire trop d'inquiétude, tu n'ai pas le seul dans se cas.

Autre chose rapidement, tu peux aussi voir la version de ton Firmware sur Mac OSX (-> à propos de se mac -> plus d'infos -> ATA Série -> OCZ-VERTEX2 -> Révision)

Concernant ton problème, la j'ai pas beaucoup de solution pour toi, par contre, tu peux tester quelques trucs, comme pour la mise à jours que j'ai faites, procède par élimination :

-Quels Format à tu utilisé pour le formatage ? (J'ai formaté le disque en HFS+ journalisé de mon coter)
`
-Quel mac utilise tu ?

-A tu les même plantage sur ta session BootCamp ?

-A tu testé sans le Bootcamp ?

-Qu'a tu fais il y à 3 jours, dates à laquel tes soucis ont commencé ?

-Que dit l'état SMART de ton DD ?

-Que se passe t'il quand tu fais vérifier le disque dans l'utilitaire de disque ?

- A tu un PC pour tester le disque dur en dehors de ton mac ?

- A tu fais un nouvelle installation de Mac OSX quand tu à installé le SSD ?

- Combien de temps à tu utilisé l'ordinateur (avec le SSD) avant qu'il commence déconner ?

Bref, dit moi ce qu'il en est de tout sa, je pourrais te dire, comment moi j'ai procéder par rapport à toi, et voir si ont à fais des choses différentes qui pourrais faire que tu a des soucis et pas moi.

---------- Nouveau message ajouté à 16h42 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h35 ----------

Bonjour,
Merci pour l'info!
Si tu as installé windows avec le SATA réglé sur autre chose que AHCI (IDE, AUTO etc...), puis que tu redémarre ton ordinateur (après installation réussie etc...) et que tu choisi AHCI dans le bios, alors là oui l'ordinateur va planter au démarrage.
slts

Exact, voila pourquoi avant de passer ton BIOS en AHCI, tu dois faire la procédure que OCZ t'explique dans le "guilde d'installation des MAJ" (il est disponible dans la section des MAJ du Vertex 2 sur le site OCZ), tu à une manipulation très simple à faire dans le registre Windows, qui t'empêche d'avoir un plantage au démarrage en mode AHCI. Bien sur, pour ceux qui ont installé Windows en mode AHCI directement, la manipulation n'est pas à faire. (Par exemple, les Mac, sont en mode AHCI par default, donc votre session BootCamp est en AHCI, vous n'aurez donc pas à faire des modifications particulière)

-Quel mac utilise tu ?

MBP 17" unibody

-A tu les même plantage sur ta session BootCamp ?

J'ai déjà du redémarrer mon windows tellement qu'il est devenu lent, mais j'ai l'impression que ça le fait uniquement après la sortie de veille.

-A tu testé sans le Bootcamp ?

non, j'ai installer windows avant les premiers problèmes.

-Qu'a tu fais il y à 3 jours, dates à laquel tes soucis ont commencé ?

J'ai l'impression que c'est TunnelBlik qui fait tout planté en fait, depuis que je ne l'ai pas relancer, plus de problèmes....

-Que dit l'état SMART de ton DD ?

ok

-Que se passe t'il quand tu fais vérifier le disque dans l'utilitaire de disque ?

ok

- A tu un PC pour tester le disque dur en dehors de ton mac ?

oui mais j'ai la fleme^^

- A tu fais un nouvelle installation de Mac OSX quand tu à installé le SSD ?

oui

- Combien de temps à tu utilisé l'ordinateur (avec le SSD) avant qu'il commence déconner ?

bah 3 jours.....

Depuis le deuxième plantage hier aprèm j'ai plus eut de problèmes, je pense que c'est vraiment TunnelBLik je vais le relancer et voir ce que ça donne.

Depuis le deuxième plantage hier aprèm j'ai plus eut de problèmes, je pense que c'est vraiment TunnelBLik je vais le relancer et voir ce que ça donne.

Ok, tiens nous au courant, l'histoire de savoir si c'est bien ton logiciel qui à foutus la zone :( ou si tu est toujours en galère...

Fais aussi un Xbench, voir si tu arrive aux même performance que pepes003, de mon coter, j'arrive à quelque chose prêt à la même chose que lui, sinon je te souhaite de bien en profiter c'est vraiment du bonheur le SSD :D

Pourquoi ne pas le passer en version 1.28 (le dernier firmware sorti). Il fonctionne très bien chez moi.

Bha, enfaites, tu viens de m'apprendre qu'ils ont sortis la 1.28... J'ai regardé il y a quelques jours elles n'étaient pas en ligne, ils ont du la mettre très récemment :) Merci de l'info, de mon coter, je vais attendre un peut avant de mettre à jours, elle ne corrige en plus aucuns défaut donc je vais attendre la prochaine ;)

Bonsoir,

j'ai un vertex 2 sur MBP 13" depuis 4 jrs et j'hésite à le renvoyer pour défaut de fabrication, je m'explique : depuis le switch j'arrête pas d'avoir des beachball (rou multicolor) aléatoirement variant entre 10 et 15 min mais c'est pas bloqué, sa RAM pcq ttes les actions faites pdt ce laps de tps st reproduites en accélérer. sa me gave limite je gagne pê en ouverture d'application et au démarrage mais au cumul j'en perds plus à cause de ces beachball. ils se manifestent le plus souvent qd j'use mon navigateur (firefox).
pr info j'ai restauré via timemachine (user(juste les paramètres et réglage) + appli) le reste transférer sur un autre DD interne (via optical bay).

J'ai utilisé 'utilitaire disque' : qui me répare les autorisations mais apparaments certaines ne peuvent pas (j'ai lancer plusieurs fois la procédure de réparation)
Ensuite j'ai fait un diagnostique (2 fois) via le logiciel TECHTOOL PRO, je vous invite à jeter un oeil au screenshot ..

avez vous des conseils à m'en partager? je suis sous le firmware 1.27 du SSD
Quelles sont les méthodes pour réparer le SMART?
A oui, pourtant onyx me dit que le SMART du vertex est ok, tout comme le MAC le dit aussi : État S.M.A.R.T. : Vérifié
J'ai aussi un clone sur le DD interne de mon MBP où j'ai lancer techtool pro cepdt le diagnostique était différent dans le sens ou tout étaient vert (bon état) pr le SSD

merci d'avance pr votre aide:zen:

bonjour à tous je viens d'installer un ssd vertex 2 160giga sur mon macbookpro et j'ai

constater à 2 reprise qu'après une mise en veille d'environ 2h que tout mon système était

bloquer avec la roue coloré :confused: et était obliger d'éteindre l'ordit à l'arrache que dois je faire

exactement svp

ma version est 1.27 je précise que j'ai utiliser carbon copy cloner pour récupérer les

données de mon ancien disque dur

Je vous direz bien de passer en version 1.28 et de tester avec une installation propre sans utiliser de TimeMachine ou copy cloner.

J'ai moi même eu de soucis avec la sortie de mise en veille de mon Macbook, quand j'ai mis à jours mon SSD j'ai tout réinstaller et le soucis avait disparus, la réinstallation ou la mise à jours du SSD, je ne sais pas ce qui à corriger le soucis, mais je ne l'ai plus...

Donc un conseil, faites la mise à jours de votre SSD en 1.28, vous réinstaller un copie propre de Snow Léopard sans rien transférer dessus, et vous avisez avec les résultats.

avez vous des conseils à m'en partager? je suis sous le firmware 1.27 du SSD
Quelles sont les méthodes pour réparer le SMART?
A oui, pourtant onyx me dit que le SMART du vertex est ok, tout comme le MAC le dit aussi : État S.M.A.R.T. : Vérifié
J'ai aussi un clone sur le DD interne de mon MBP où j'ai lancer techtool pro cepdt le diagnostique était différent dans le sens ou tout étaient vert (bon état) pr le SSD
Le S.M.A.R.T ne se répare pas, c'est juste quelque chose qui te sert à vérifier l'état du disque pour prévenir d'une éventuel panne ou d'un dysfonctionnement.

Par contre je comprends pas trop l'histoire de ton clone de DD interne qui à fais afficher tout en bon état pour ton SSD, c'est pas clair. Une chose est sur je me méfie de se genre de logiciel, était bien conçus pour les SSD ? étend donné que la mécanique est différents... Bref, fais la mise à jours, test avec un OS propre et reviens nous faire un topo.

EDIT : Pour les autorisations, certaines ne peuvent en effet pas se réparer, (DAgent...) rien d'inquietant, le principal étant que tu est le message " Réparation Terminé" à la fin. voila la fiche Apple à se sujet. (OSX 10.6 étant concerné)
http://support.apple.com/kb/TS1448?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR

Il est intéressant ton article. Par contre, je vois pas trop à quoi il pourrait nous servir dans les cas du dessus...

Par contre, si je comprends bien la chose, OCZ à procédé à un changement de gravure passant de 34nm (32bit) à 25nm (64bit), pour se rendre compte que les 25nm en 64bit étaient moins performant que les anciens, avec une durée de vie plus courte.

Donc pour palier aux soucis, ils ont fabriqué du 25nm en 32bit. Malheureusement, certains acheteurs se sont retrouvé avec les fameux disques 25nm 64bit moins performant.

Et pour finir, ils n'ont aucuns moyens de savoir du quel des 3 modèles différents vous disposez. Il y a juste 90% de chance que vous ayez le "mauvais modèle" si il vous à été livré avec le firmware 1.28. Donc au final, moins le firmware est élever quand vous le recevez, plus vous avez de chance d'avoir un ancien modèle donc un modèle performant. Par contre, si votre SDD à été livré avec le firmware 1.27, ils n'ont aucun moyen de savoir ou vous vous situez... Cependant, ils disent qu'ils vont sortir un logiciel pour le savoir.

Voila le texte en question :

1... WE have a software tool coming that will allow you to tell if the drive has 32Gbit IC or 64Gbit IC's...this is coming next week. You have to install the drives you buy and run the tool on them. Me&er, Praz. Ryder and myself have no way of telling you what drive you got if your drive arrived with 1.27FW. If you got a drive with 1.28 im 90% sure its 25nm 64Gbit.

Et voila la source, d'ailleurs 406, si tu peux me confirmer, que j'ai bien compris ce qu'ils disent, mon anglais et plutôt très mauvais.

Ma dernière question et je doute que tu puisse me répondre, mon SSD est arrivé avec un Firmware 1.13, donc j'imagine que je suis incapable de savoir, lequel j'ai.Je suis obligé d'attendre le logiciel, et quand est t'il des utilisateurs mac avec le logiciel ?

En fait, je me demandais juste si le fait que ce soit la valse des composants, ne rendrait pasincompatible ce firmware selon la version de ssd que l'on a.
Les pcistes ont les mêmes soucis et un ami n'a pas réussi à installé cette 1.28 de son pc sur mon ssd formaté pc.

Pour répondre à ta questions :

1) La mise à jour 1.28 est impossible à installer sur un SSD qui contient le système d'exploitation. Donc si tu à installé Windows ou OSX+BOOTCAMP sur ton SSD, pas possible de faire la MAJ, OCZ dit bien que c'est temporaire cette impossibilité d'installer les mise à jours sur les SSD contenant le système.

2) Ne te prend pas la tête avec la mise à jours 1.28, elle ne corrige aucun soucis particulier. Elle ajoute juste le support de TOUT les SSD 25nm. Une sois disant mise à jours des capacités qui ne touche pas au code.

Bref, si tu veux plus d'infos -> http://www.ocztechnologyforum.com/f...nline-no-fixes-25nm-Nand-added&highlight=25nm

---------- Nouveau message ajouté à 18h05 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h05 ----------

Par contre, si vous n'avez jamais fais de mise à jours toi et ton amis et que vous n'avez pas d'OS installé sur le SSD, sachez qu'il faut certaines conditions pour que sa marche :

-Vérifier que le PC de ton amis n'utilise pas le drivers Intel RTL 10
-Tu dois avoir activé le mode AHCI dans ton bios.
-Exécuter le "OCZ Update Tools" en mode administrateur.

Déjà, est ce que le logiciel d'update de OCZ détecte ton SSD ou tu n'a rien qui s'affiche dedans ?

Quand tu dit en "superuser" tu entend par la qu'il est sur son compte principal ? Parce que quand je dit lancer l'application en admin, j'entend par la : deuxième bouton de la souris sur l'icône -> exécuter en tant que administrateur. Essaye comme sa, sinon tu fais un BOOTCAMP avec un CD de Windows d'un pote, tu met pas sur internet le windows pour éviter l'activation automatique de Windows tu installe le soft OCZ tu exécute en admin tu fais la MAJ et tu vire ton BOOTCAMP. Bien sur tu ne peux pas le faire actuellement a cause du soucis de l'update tools cite au dessus