Mise a niveau Powermac G5

Djal

Membre confirmé
16 Juillet 2023
27
4
45
Bonjour,
Très séduit par le look du G5, je souhaiterais en acheter un d'occasion.
Mon soucis c'est que je souhaiterais l'utiliser pour internet traitement de texte et visionnage de vidéos sur le net FB, Youtube...
Es ce que c'est possible de le mettre a jour (Gratuitement) et faire en sorte qu'il puissent fonctionner d'une maniére raisonnable sans qu'il plante ou qu'il soit super long.
C'est un model: 2 processeurs PowerPC 970 à 1,8 GHz 2 Go de ram 160 Go de HDD Mac OC X
Merci pour vos retours.
 
Bonjour,
C'est une superbe machine, c'est vrai. Mais aujourd'hui, il sera difficile de l'utiliser pour des usages internet. Le type de CPU fait que tu seras limité à de très anciens OS et des logiciels de la même époque. Les incompatibilités avec l'internet actuel seront nombreuses.
Pour le traitement de texte, évidemment aucun souci, à condition là aussi d'utiliser ds logiciels de l'époque (qui peuvent être très bien).

"mettre à jour gratuitement" : si on parle de mise à jour matérielle, rien n'est gratuit... Au niveau logiciel, il faut installer le dernier OS compatible avec ce modèle.
 
Bonjour,
C'est une superbe machine, c'est vrai. Mais aujourd'hui, il sera difficile de l'utiliser pour des usages internet. Le type de CPU fait que tu seras limité à de très anciens OS et des logiciels de la même époque. Les incompatibilités avec l'internet actuel seront nombreuses.
Pour le traitement de texte, évidemment aucun souci, à condition là aussi d'utiliser ds logiciels de l'époque (qui peuvent être très bien).

"mettre à jour gratuitement" : si on parle de mise à jour matérielle, rien n'est gratuit... Au niveau logiciel, il faut installer le dernier OS compatible avec ce modèle.
Donc ça ne vaut pas le coup de consacrer du temps et de l'énergie?:(
Merci pour ces retours détaillés.
 
Donc ça ne vaut pas le coup de consacrer du temps et de l'énergie?:(
Un PowerMac G5 de 2004 c'est le top d'il y a 19 ans. Depuis, Apple a changé deux fois d'architectures de processeur (PPC > Intel > Silicon), tandis le système d'exploitation le plus récent compatible avec ce Mac (Mac OS X 10.5 Leopard) a aujourd'hui 16 ans et 13 versions de retard.
Sa place est dans un musée.

Si tu es un collectionneur bricoleur dont le hobby est de retaper sa 2 CV d'époque le week-end, pour la sortir une fois par an lors d'un rallye de passionnés qui roulent deux heures à 20km sur une petite route de campagne pour un plaisir vintage (montrer à tes amis de passage qu'il s'allume encore et que tu peux charger presque correctement une page web de Wikipedia tout en envoyant un e-mail), alors oui :)

Si c'est pour l'utiliser quotidiennement avec des besoins actuels : Non.
J'utilise le même « Non » que @Sly54 : c'est un « Non » ferme et définitif.


Ou alors tu en trouves deux à très bas prix, et tu mets une plaque de verre pour en faire une jolie table-basse post-neo-futuriste pour mettre dans ton cybercafé rétro ambiance « années 2000 » ;-)
 
Dernière édition:
C'était en effet un superbe machine (que j'ai possédé et apprécié à son époque) Comme dit ci-dessus sauf à être nostalgique et collectionneur cette machine n'a que peu de sens pour une utilisation quotidienne.
 
  • J’aime
Réactions: Djal
Un PowerMac G5 de 2004 c'est le top d'il y a 19 ans. Depuis, Apple a changé deux fois d'architectures de processeur (PPC > Intel > Silicon), tandis le système d'exploitation le plus récent compatible avec ce Mac (Mac OS X 10.5 Leopard) a aujourd'hui 16 ans et 13 versions de retard.
Sa place est dans un musée.

Si tu es un collectionneur bricoleur dont le hobby est de retaper sa 2 CV d'époque le week-end, pour la sortir une fois par an lors d'un rallye de passionnés qui roulent deux heures à 20km sur une petite route de campagne pour un plaisir vintage (montrer à tes amis de passage qu'il s'allume encore et que tu peux charger presque correctement une page web de Wikipedia tout en envoyant un e-mail), alors oui :)

Si c'est pour l'utiliser quotidiennement avec des besoins actuels : Non.
J'utilise le même « Non » que @Sly54 : c'est un « Non » ferme et définitif.


Ou alors tu en trouves deux à très bas prix, et tu mets une plaque de verre pour en faire une jolie table-basse post-neo-futuriste pour mettre dans ton cybercafé rétro ambiance « années 2000 » ;-)
Merci pour ton retour,
C'est bien dommage car je trouve que sa conception est parfaite et qu'au niveau look il a encore de belles années devant lui.
Si non tu me conseille quel model occasion dans le même style en poste fixe pour une navigation internet fluide avec youtube FB et usage de tous les jours?
Merci.
 
Merci pour ton retour,
C'est bien dommage car je trouve que sa conception est parfaite et qu'au niveau look il a encore de belles années devant lui.
Si non tu me conseille quel model occasion dans le même style en poste fixe pour une navigation internet fluide avec youtube FB et usage de tous les jours?
Merci.
Un Mac Mini M1 avec 16go de RAM.
 
  • J’aime
Réactions: Djal
Si tu es bricoleur, tu l'ouvres, tu mets un mini moderne dedans, tu refermes et tu as un ordi de feu dans une calandre que tu aimes...
Y en a bien qui ont fait un aquarium avec un vieux G3

Capture d’écran 2023-07-16 à 14.55.52.jpg

:smuggrin:
 
Tu as les MacPro 5.1 qui ont encore le look du PMG5... qui sont peut-être un chouia dans la course... mais que je trouve hors de prix.
 
Nous n'avons pas dit que cela ne valait pas la peine d'y consacrer du temps et de l'énergie.
Si tu veux que cette ancienne machine fonctionne avec fluidité dans toutes les tâches courantes aujourd'hui en 2023, comme n'importe quel autre PC d'aujourd'hui, et tout cela gratuitement, alors oui, c'est un vœu impossible (le beurre et l'argent du beurre, tout ça tout ça).
Nous sommes nombreux sur ce forum à aimer bricoler d'anciennes machines pour les restaurer. Ici, c'est possible :
  • mettre la configuration à jour : RAM au maximum, installation d'un SSD, installation de la plus grosse carte graphique compatible, éventuellement changement de CPU (à vérifier).
  • installer le dernier OS compatible sur le nouveau SSD
-installer les logiciels nécessaires, qu'il faudra trouver dans leur ancienne version pour cet OS
Cela permettra d'avoir un poste de travail fonctionnel pour des tâches bureautiques courantes, mais qui ne pourra pas décemment naviguer sur internet. A la limite avec des navigateurs adaptés, type Firefox ESR ou Falkon (sous réserve de trouver une version compatible G5).
Tout cela demande de l'énergie, du temps, de l'argent.
 
Nous n'avons pas dit que cela ne valait pas la peine d'y consacrer du temps et de l'énergie.
Si tu veux que cette ancienne machine fonctionne avec fluidité dans toutes les tâches courantes aujourd'hui en 2023, comme n'importe quel autre PC d'aujourd'hui, et tout cela gratuitement, alors oui, c'est un vœu impossible (le beurre et l'argent du beurre, tout ça tout ça).
Nous sommes nombreux sur ce forum à aimer bricoler d'anciennes machines pour les restaurer. Ici, c'est possible :
  • mettre la configuration à jour : RAM au maximum, installation d'un SSD, installation de la plus grosse carte graphique compatible, éventuellement changement de CPU (à vérifier).
  • installer le dernier OS compatible sur le nouveau SSD
-installer les logiciels nécessaires, qu'il faudra trouver dans leur ancienne version pour cet OS
Cela permettra d'avoir un poste de travail fonctionnel pour des tâches bureautiques courantes, mais qui ne pourra pas décemment naviguer sur internet. A la limite avec des navigateurs adaptés, type Firefox ESR ou Falkon (sous réserve de trouver une version compatible G5).
Tout cela demande de l'énergie, du temps, de l'argent.
Malheureusement, l'énergie à un coût, quantifié avec de l'argent qui se gagne en y consacrant une très grande partie de sont temps.
Moralité: je n'ai pas le temps nécessaire pour mener ce projet à bien.
 
Tu as les MacPro 5.1 qui ont encore le look du PMG5... qui sont peut-être un chouia dans la course... mais que je trouve hors de prix.
Oui en effet c'est le double voir le triple du prix...
A ton avis un G5 avec cette configuration à 250 e es ce que ça vaut le coup?
Mac pro 5.1 Double processeurs quad core xéon Carte graphique ATI Radeon HD 5770 origine apple 64go de RAM Le système tourne sur un disque dur WD 1 To.
Désolé je demande car je ne connais pas grand chose.
 
Oui en effet c'est le double voir le triple du prix...
A ton avis un G5 avec cette configuration à 250 e es ce que ça vaut le coup?
Mac pro 5.1 Double processeurs quad core xéon Carte graphique ATI Radeon HD 5770 origine apple 64go de RAM Le système tourne sur un disque dur WD 1 To.
Désolé je demande car je ne connais pas grand chose.
Un MacPro 5,1 est déjà plus intéressant : une architecture Intel et un OS plus récent officiellement supporté (macOS 10.14.6 Mojave, sous réserve que la carte graphique soit compatible avec Metal : https://support.apple.com/fr-fr/HT208898

Ensuite on peut s'aventurer dans la possibilité via Open Core Legacy Patcher de passer sur des versions de macOS plus récentes : https://dortania.github.io/OpenCore-Legacy-Patcher/MODELS.html#mac-pro


Mais là encore, ça restera de toutes façons du bricolage sur des machines depuis longtemps non-supportées ("obsolètes" au sens où Apple ne fournira plus aucune assistance ni mise à jour) avec une compatibilité des applications tierces loin d'être assurée (ça va dépendre de l'OS) et qui ne va aller qu'en décroissant (les développeurs de OCLP ont beau être très bons, ils ne pourront pas éternellement faire de miracles, malheureusement).
Donc acheter en 2023 un Mac Pro de 2012, d'après moi c'est plus pour la beauté du geste et l'amour du bricolage de vieux « camions » qui ont plus de 10 ans (une éternité, à l'échelle de l'informatique).

À l'inverse, si tu es simplement pragmatique et que le but est juste d'avoir un Mac pas trop vieux et pas trop cher, alors un Mac mini cuvée 2014 ou 2018 sera (un peu) plus pérenne en terme de compatibilité (en plus de beaucoup moins consommer, chauffer et ventiler qu'un Mac Pro et qu'un PowerMac).
 
Dernière édition:
Lorsqu'on achète de (très) vieilles machines, il faut accepter d'y passer du temps (donc de l'argent et de l'énergie bien sûr). Cela vaut pour les PC comme pour tout le reste.
Si l'objectif est d'avoir un Mac le plus performant possible pour le moins cher possible, il y a des modèles d'occasion très intéressants et bien plus pertinents, en dessous de 500 euros, ou même 300 euros.
 
Merci pour ton retour,
C'est bien dommage car je trouve que sa conception est parfaite et qu'au niveau look il a encore de belles années devant lui.
Si non tu me conseille quel model occasion dans le même style en poste fixe pour une navigation internet fluide avec youtube FB et usage de tous les jours?
Merci.
Je pense que t'idéalise un peu la machine.

C'est assez joli si on aime le côté massif, mais c'est à peu près tout en 2023.
C'est pas spécialement bien conçu en interne avec le recul : c'est casse pieds pour les HDD (et limité en nombre), y a des soucis de compatibilité sur le SATA, y a êu de choix de carte d'extension ce qui peut être un souci pour les écrans. Même le refroidissement est pas génial : les modèles à refroidissement à air sont efficaces mais assez vite bruyants et ceux à refroidissement liquide sont absolument pas fiables. Même la RAM, c'est assez perfectible pour que ça boote à tous les coups.

Sauf pour la collection ou si on a vraiment besoin d'un PowerPC, ça n'a aucun intérêt. Et en plus comme l'OS est très vieux, y a très peu de choix de navigateurs. Sans même prendre en compte que les CPU sont trop faibles pour des usages modernes et qu'ils peinent sur de la vidéo. Et accessoirement, ça consomme énormément.

Les Mac Pro "camion" avec un boîtier proche sont pas trop mal pour le 2009/2010, mais un simple Mac mini 2018 d'occasion va être plus rapide dans pas mal de cas pour une consommation divisée par 4 ou 5. Plus le fait que pour que ce soit à peu près aux normes actuelles, faut changer de GPU, ajouter de la RAM, probablement ajouter au moins une carte USB, etc. Et tu vas payer ça super cher pour ce que c'est simplement parce qu'il y a un gros boîtier.
 
Oui en effet c'est le double voir le triple du prix...
A ton avis un G5 avec cette configuration à 250 e es ce que ça vaut le coup?
Mac pro 5.1 Double processeurs quad core xéon Carte graphique ATI Radeon HD 5770 origine apple 64go de RAM Le système tourne sur un disque dur WD 1 To.
Désolé je demande car je ne connais pas grand chose.
Non.

Pour être vraiment bien en 2023, faudra ajouter un SSD et une carte graphique moderne (et une carte USB 3.0, mais ça c'est vraiment pas cher) et même comme ça, faudra bidouiller pour le dernier OS. Et même problème que le Power Mac G5 : ça reste audible en fonctionnement et ça consomme beaucoup.
 
Non.

Pour être vraiment bien en 2023, faudra ajouter un SSD et une carte graphique moderne (et une carte USB 3.0, mais ça c'est vraiment pas cher) et même comme ça, faudra bidouiller pour le dernier OS. Et même problème que le Power Mac G5 : ça reste audible en fonctionnement et ça consomme beaucoup.
Merci pour tes conseilles, ça m'a permis de mieux comprendre.
Je pense que je vais laisser tomber l'idée et m'orienter vers quelque chose de pratique et fonctionnel et pas se laisser influencer par le designe.
 
  • J’aime
Réactions: Bicus