Mise en marche du ventilo au démarrage

Moïna

Membre confirmé
11 Juillet 2006
13
0
79
Bonjour !
Après avoir réparé le disque par Utilitaire disque (à partir du CD d'installation) 10.4.11, car il démarrait très très lentement, maintenant il démarre bien, mais le ventilateur se met en fonction dès le démarrage. La température semble normale : 47 à 48°. Pouvez-vous m'aider car il faut un boucan pas possible, et puis je crains des complications... Merci d'avance.

Quelle type de machine as-tu ? Sinon essaye en réinitialisant le SMC en débranchant ta machine et en appuyant environ 10 secondes sur le bouton d'alimentation.

J'ai un IMac G5 20 pouces. Mais, pas un Mac Intel. Puis-je effectuer la manip que tu m'indiques ? Merci en tout cas pour ta réponse rapide.

Merci, tsss ! J'ai ainsi appris ce qu'était le SMU en allant sur le lien, que je conserve précieusement.
Ce forum est vraiment fantastique pour ceux qui ne possèdent pas à fond les techniques informatiques, mais qui sont malgré tout des utilisateurs assidus.
Cordialement à tous.

Purée, y'en a marre !!!!!!!!:mad:
Après avoir connu des problèmes de démarrage avec mon iMac 24" sous 10.5.2 (écran figé sur la pomme !), voilà maintenant que les ventilos tournent à fond après démarrage dans un bruit de soufflerie infernal ... :rateau:
J'ai tout essayé, PRAM, NVRAM, SMU ..... rien n'y fait !
Impossible de dire si c'est logiciel ou matériel (hardware test est OK) ... je ne suis pas difficile mais ce bruit est envahissant...et insupportable !!!!!
J'avoue que je suis un peu dépité par mon récent achat ....:(

salut,

as tu verifie si un logiciel tourne en permanence, "prends toutes les ressources"...

tu ouvres un terminal Unix, tu tapes la commande : top (et la touche q pour en sortir), regardes si ton cpu tourne a fond ? car lorsque un logiciel plante (se bloque) souvant la ventill se met en route car grosse conso de cpu.

si c'est le cas tu pe killer le processus avec la commande kill suivit du numero du process, un man kill te donne la doc complete sur la commande.

ensuite check les versions a jour de tes soft et les mise a jour system,

ensuite teste une reinstall complete (avec effacement complet, dans les options a l'install)

car il se peut que le system soit mal installer.

autre info il existe un logiciel qui permet de regler les ventillo + ou - fort, je n'ai plus le nom par contre. attention car si il ventil a cause d'un programme c'est que le cpu en a besoin.

courage...

moi aussi j'adore top et kill(all), mais il y a aussi le Moniteur d'activité sous Utilitaires qui permet les mêmes choses avec une interface plus ... "userfriendly" !

merci tsss, apres 2 ans de mac, je viens de lancer le moniteur d'activite pour le premiere fois, j'avais meme pas regarder le dossier utilitaires et vu que cela existait. comme quoi avec un mac, on le met en marche, et on bosse tout de suite avec, sans prise de tete et chacun avec sa facon selon ses habitudes.