Mise ne veille iMac C2D lente

cameleone

Membre expert
Club iGen
22 Mars 2005
1 837
119
55
Nice
Bonjour à tous !

Une petite inetrrogation concernant la mise en veille : instantanée sur mon iBook G4 ainsi que sur le MacBook de ma femme, elle est relativement lente sur le iMac (C2D, 20") - rien d'affolant, une dizaine de secondes peut-être, avec un délai entre la disparition du curseur de la souris, immédiate, et l'extinction de l'écran, plus tardive et en deux temps (diminution de luminosité puis extinction)... mais ça me surprend. A noter que le retour de veille, lui, est immédiat et ne pose pas problème. Que penser de ce comportement ?

En ce qui me concerne sur un Imac core duo, deux à trois seconde tout au plus pour la mise en veille et un retour à l'activité immédiat... étrange ce délais de 10 secondes c'est beaucoup quand même... :rolleyes:

Oui, ça me paraît étrange à moi aussi. J'avais par ailleurs déjà constaté ce phénomène sur un MacBook que j'avais brièvement testé il y a quelques mois (dans une Fnac), et je l'avais alors attribué à safesleep. Mais outre que ce dernier n'est pas implémenté sur les machines de bureau, le MacBook de ma femme, où safesleep est activé (par défaut), se met en veille instantanément.
La sortie de veille, elle par contre, est bien immédiate...

Je me permets de faire remonter le sujet... Toujours pas trouvé de réponse - solution. De plus, il m'arrive de plus en plus souvent que le iMac refuse carrément la mise en veille (en fait, il se met en veille comme avant, après un délai d'une dizaine de secondes, mais pour se "réveiller" aussitôt) :heu: ...

J'ai remarque cela sur le mien hier soir et il ne me le faisait pas les jours d'avant (ca fait 5 jours que je l'ai). Ce qui fait d'ailleurs que pensant avoir loupé le menu hier, je l'ai reslectionné ne voyant rien se produire.
Ce matin apres l'alumage, il s'est éteint au bout de quelques secondes ayant memorise la seconde demande d'arret :(

J'ai toujours ce même temps de mise en veille, 2 à 3 seconde, je viens de faire un essai avec mail, safari, carnet d'adresse, itunes, iphoto, imovie, idvd, garageband, ical, quicktime et transmission et j'arrive à environs 6 seconde.

Je supose donc que le delais d'attente doit dépendre du nombre d'application ouverte voir de leur poid en mémoire...

surtout s'il y a beacoup d'application PPC utilisant Rosetta

Pour ce qui est des application en service : aucune. Je quitte toujours mes applis (trop peur de perdre des données ?) avant de mettre en veille. Au niveau du dock, il ne me reste a chaque fois que 2 petites fleches sous le finder et sous dashboard.

J'accepte volontiers par contre toute aide pour la maintenance systeme, n'etant qu'au stade de prise en main de ma machine (un lien ou le nom de qq soft, devrais me suffire, je chercherais le complement).

Ben moi perso j'ai également eu le cas sur iMac G5 depuis une grosse semaine, il refusait même de s'éteindre ! Je devais chaque fois le fermer à la barbare, alors que toutes les applications étaient fermées. Puis j'ai découvert que c'était firefox 2 qui plantait à chaque fermeture... alors qu'il devait être fermé. Comment je le sais? Tout simplement qu'il me proposerait de refaire mon profil à chaque démarrage le matin... J'ai réparé, zappé la ram et tout et tout et rien...

J'ai migré vers Safari depuis 2 jours et depuis plus de problèmes :d

Pour la maintenance j'ai trouve pas mal de chose sur osxfacile.com, je vais commence par teste ca a l'aide du logiciel OnyX qui a pas l'air mal.

Pour Safari, j'ai testé mais ce que j'ai pas aimé c'est l'absence d'onglet, ou alors je suis carement aveugle et je les ai pas trouvé. Sinon l'import des bookmark de Firefox est possible ou pas ?

Pour finir une question de débutant n'ayant pas trouve ma reponse a l'aide de la fonction recherche : Comment fais ton le reset PMU/SMC en question et qu'est ce que cela entraine (c'est bien beau de faire des chose mais je prefere comprendre ce que cela entraine) ?

Merci :)

Pour la maintenance j'ai trouve pas mal de chose sur osxfacile.com, je vais commence par teste ca a l'aide du logiciel OnyX qui a pas l'air mal.

Pour Safari, j'ai testé mais ce que j'ai pas aimé c'est l'absence d'onglet, ou alors je suis carement aveugle et je les ai pas trouvé. Sinon l'import des bookmark de Firefox est possible ou pas ?

Pour finir une question de débutant n'ayant pas trouve ma reponse a l'aide de la fonction recherche : Comment fais ton le reset PMU/SMC en question et qu'est ce que cela entraine (c'est bien beau de faire des chose mais je prefere comprendre ce que cela entraine) ?

Merci :)
ben oui, tu es aveugle :D
pour les onglets, va voir dans les préférences (c'est là que ça s'active ;))

Bonsoir,

Je constate également ce problème sur mon macbook depuis la mise à jour de l'EFI......

QUelqu'un a t il une solution ? ou un semblant d'idée de ca que ca pourrait être ??

J'ai réparé les autorisations sans succès.

Comment fais t on un reset du PMU ????
C'est la même chose que le reset de la PRAM ??

Merci
Pharmacos
:zen: :zen: :zen: :zen:

Et bien pas mieux après le reset PMU........
:(

Bon à part ca ce m'embête pas mal parce que je faisais outre les problèmes de design....(écran qui a du jeu, coque qui se décolle, ainsi que l'écran qui commence....) mais en plus si il ne se met plus en veille maintenant, c'est le pompom :(:mouais:

et bien je te conseillerais de faire l'Apple Hardware test au cas où... :sick: autrement si tu es motivé, tu peux toujours tenter de réinstaller voir si ça n'est pas logiciel :(

Après de multiples tests, j'ai trouvé !

Enfin je crois.......j'ai commencé par virer le driver de ma souris. Pourquoi j'ai fais ça : parce que ma souris est une micro$oft. Oui je sais.....

Ensuite voyant que ce n'était pas ca, j'ai fermé mon mac après le démarrage et il se met en veille en 10sec.

Ensuite j'ai relancé mes programmes courant : safari mail et adium.

IL est apparu que le mac ne se met pas en veille lorsque adium est lancé !!!!!

J'accuse donc adium. J'avais installé la nouvelle version beta et je viens de remettre l'ancienne mais rebelotte ca ne fonctionne pas quand adium est lancé !

Voila je ne sais pas trop comment remedier à ca a part changer de soft pour quelque chose comme mercury ;)

En remerciant ModernThing pour son aide ;):)
Et d'ailleurs que penses tu de mon investigation ?? ;):D

Matthieu.