Mode basse résolution ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet Zakkyu
  • Date de début Date de début

Zakkyu

Membre confirmé
6 Mai 2013
11
0
Bonjour,

Voilà, je prévoyais d’acheter un macbook pro retina 13", mais je dois avouer que tout ce que l'on peut lire sur internet au sujet des lags de l'interface m'inquiète un peu ! En fait je me disais : si cela est dû au fait que le mac a du mal à gérer la résolution rétina, est ce qu'il n'est pas possible de passer dans un mode dit "basse résolution".
C'est à dire qu'au lieu d'avoir du 2560*1600 ramené au 1280*800, est ce qu'on peut demander a l'ordi de travailler directement en 1280*800 (ou un peut plus élevé) ? Ok on perdrait la définition du rétina, mais on garde quand même la qualité de l'écran (bien meilleur que sur le macbook air, c'est pourquoi je suis plutôt tenté par le pro 13"), et en plus de ça on réglerai le problème de performance !

Pour ceux qui utilisent le macbook pro retina 13", vous avez des lags en résolution native ou seulement lors de l'utilisation d'une résolution plus élevé que celle de base ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Comme la première personne qui répond n'a pas l'air d'avoir lu le message, je vais faire une version plus courte...

Question : Est-il possible avec le macbook pro retina 13" de passer à une résolution classique c'est à dire en mode "non rétina" (non retina -> pixels 4x plus gros) ?

Explication : L'intérêt de la manip' est de diminuer la charge du processeur vu que l'image à afficher comporte 4x moins de pixels. De plus le faire d'être en résolution classique permettrai d'afficher le contenu web non optimisé pour rétina, d'une meilleur façon.

J'ai déjà vu cette page effectivement mais ce n'est pas clair, en tout cas pas pour moi qui n'ai jamais touché à l'OS d'Apple. Il me semblait être tombé un jour sur une capture d'écran où on voyait toutes les résolutions possible que l'on peut choisir, et pour certaines, elles étaient disponibles en mode rétina ou non.
J'aimerai donc savoir si c'est possible ou non de passer en mode "résolution classique" aka "non rétina"

Un possesseur de macbook pro retina 13" dans le coin ?

Bonjour,

Pour ceux qui utilisent le macbook pro retina 13", vous avez des lags en résolution native ou seulement lors de l'utilisation d'une résolution plus élevé que celle de base ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Comme la première personne qui répond n'a pas l'air d'avoir lu le message, je vais faire une version plus courte...

Comment te dire ...
Baisse d'un ton bonhomme :)
et sinon démerde toi ou achète un pc :D

Alors mon bonhomme comme tu dis, au lieu de venir poster un message dénué de toute utilité ici, tu aurais pu nous parler de ton expérience utilisateur étant donné que tu possède un rétina certes en 15" mais un rétina tout de même.
Peut être que tu ne t'es tout simplement jamais posé la question ou bien que tu ne sais pas comment changer la résolution de ton macbook.

Toujours est-il que sur ce forum dédié uniquement au produit apple, il doit quand même y avoir quelqu'un qui puisse répondre à mon interrogation j'imagine ?

Je rappel le sujet un petit coup, pour que la question reste la principal discussion de ce topic : Peut-on, sur le macbook pro rétina 13" utiliser une définition "classique" ? C'est à dire un 1280*800 calculé -> 1280*800 affiché et non 2560*1600 calculé -> 1280*800 affiché.
Cela aurait pour but (en toute logique) de profiter de la qualité de la dalle, sans le rétina, mais en utilisant moins de ressources matérielles !

Merci d'avance pour vos réponses constructives.

Alors mon bonhomme comme tu dis, au lieu de venir poster un message dénué de toute utilité ici, tu aurais pu nous parler de ton expérience utilisateur étant donné que tu possède un rétina certes en 15" mais un rétina tout de même.
Peut être que tu ne t'es tout simplement jamais posé la question ou bien que tu ne sais pas comment changer la résolution de ton macbook.

Toujours est-il que sur ce forum dédié uniquement au produit apple, il doit quand même y avoir quelqu'un qui puisse répondre à mon interrogation j'imagine ?

Je rappel le sujet un petit coup, pour que la question reste la principal discussion de ce topic : Peut-on, sur le macbook pro rétina 13" utiliser une définition "classique" ? C'est à dire un 1280*800 calculé -> 1280*800 affiché et non 2560*1600 calculé -> 1280*800 affiché.
Cela aurait pour but (en toute logique) de profiter de la qualité de la dalle, sans le rétina, mais en utilisant moins de ressources matérielles !

Merci d'avance pour vos réponses constructives.

Mon expérience est géniale la tienne déjà commence apparemment mal :)
J'utilise en 1920*1200 et en 1680*1050 et aucun soucis aucun lag rien :)
et avec quickRes on peut même aller au delà
Et je le redis, relis toi un petit peu et baisse d'un ton ;)

Bon comme je me dis que tout le monde ne comprendra pas forcément ce que j'aimerai faire, je vous ai fait une petite image ici : http://i.imgur.com/tIcYJ4K.jpg

J'aimerai donc savoir si on peut oui ou non passer l'écran du macbook pro 13" rétina en mode "classique" donc "plus pixelisé", mais demandant moins de calculs, ce qui semble être le gros point noir de cette machine à l'heure actuelle.
N'en déplaise aux inconditionnels d'Apple qui estiment cela acceptable, personnellement si je devais acheter une Ferrari, je n'accepterai pas qu'on me dise "bah elle a un peu de mal à tenir 130km/h mais de toute façon on a pas forcément besoin de rouler aussi vite !".

et moi je te répondrai que les défauts de jeunesse de certains modèles Ferrari qui les rendaient instables à haute vitesse sont résolus et qu'il est donc inutile de chercher à la brider à 130 km/h (ce que le premier répondant voualit sans doute te préciser)

Ah bon ? Il me suffit de tapper "lag macbook pro retina" et de ne sélectionner que les pages datant de moins d'une semaine pour trouver beaucoup de gens qui se plaignent du problème !

Voilà j'ai retrouvé une vidéo sur laquelle on voit qu'il est capable de passer d'une résolution HiDPI (rétina) au mode classique : https://www.youtube.com/watch?v=lGMKlHV1TJs
En revanche je n'ai vu ça a aucun autre endroit. Il semblerait que ça soit une "app" particulière ou quelque chose comme ça ?

En fait je peux même te compléter en ajoutant ceci : http://www.zdnet.com/how-to-get-the-most-from-your-macbook-pro-retina-display-7000007009/

Cependant je rappel le contexte : je n'ai absolument aucune machine Apple, et je ne suis donc pas dans la possibilité de tester quoi que ce soit !

En fait l'idéal serait que quelqu'un reconnaissant le problème de performance du macbook pro rétina 13" teste si le fait de passer en résolution "classique" (= non HiDPI) règle le problème.
Pour cela il suffit d'installer Retina DisplayMenu (RDM) : http://www.reddit.com/r/apple/comments/vi9yf/set_your_retina_macbook_pros_resolution_to/

Merci d'avance pour vos retours et remarques constructives

bon allez je me suis lancé et j'ai fait le test. Déjà première chose: passer en 1280x800 en mode "basse résolution" ça surprend…

On retrouve le texte pixelisé, les icônes sont tout de suite moins précises. Pour ce qui est des lags, j'ai testé sur quelques sites web (recherche google images, facebook, des moteurs de recherche scientifiques, pendant environ 15-20 minutes), la différence haute résolution/basse résolution n'est pas flagrante (je précise que j'utilise la dernière version du Webkit Nightly).

La différence est plus flagrante sous mails et avec des pdf vraiment lourds (plus de 100 pages avec des images). Effectivement avec le mode basse résolution on a pas ce sentiment de lags. Le pire restant Mail à ce niveau (pour les PDF c'est à peine perceptible, j'ai switché plusieurs fois entre les résolutions pour essayer de comparer).

Mais honnêtement tu perds totalement le confort du Retina. Tu n'as plus ce "crisp text" (je trouve plus le mot en français sorry!), et cette finesse d'affichage du Retina.

Honnêtement à part sous Mail (quand tu défile en mode conversation) je ne ressens que très peu de lags sur mon Retina 13 pouces d'entrée de gamme en utilisation quotidienne.

---------- Nouveau message ajouté à 17h53 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h51 ----------

ah et une remarque rapide: pour rigoler j'ai essayé le 2560x1600 (faut des jumelles à cette résolution pour arriver à lire du texte) et Mail lague exactement de la même façon qu'en 1280x800 HDPI (Best for Retina).

Merci beaucoup pour ce retour d'expérience !

Donc effectivement, il semblerait que cela réduise (supprime ?) le lag de passer en basse résolution.
En fait ça ne me dérange pas de ne pas avoir "l'effet rétina" car je pensais au début acheter un macbook air 13". Ce qui m'attire chez le rétina ce n'est pas sa résolution mais juste la qualité de la dalle (respect des couleurs etc).
Ce qui me dérangerai beaucoup, mais alors beaucoup plus c'est d'avoir le moindre ralentissement sur une machine à 1500€ !!

Si je peux te demander de faire un petit test supplémentaire : essaye avec Safari directement voir si en basse résolution il fonctionne parfaitement ou non.

Merci d'avance !

Si d'autres personnes veulent partager leur expérience sur le sujet, n'hésitez pas :)

ben justement c'est sous Safari que j'ai fait le test (avec la dernière version du moteur de rendu Webkit Nightly, Webkit étant le moteur de rendu de Safari).

Comme tu veux pour la résolution, mais une fois que t'auras goûté à la résolution HDPI, tu auras vraiment beaucoup de mal à te résoudre à utiliser le 1280x800 standard. Ca pique littéralement les yeux!

En fait je voulais dire avec la version "normale" de Safari. (Si j'ai bien compris, il est possible de télécharger une mise à jour du moteur de rendu qui n'est pas encore implémenté afin de réduire un peu le lag ?)

Si tu peux expliquer l'intérêt d'acheter un rétina, dont l'écran et sa résolution est justement la qualité première, pour par après en diminuer la résolution, on serait peut être moins "bête"...

moi je voudrai faire tourner des applis d'amstrad cpc6128 parce que j'ai peur que mon mac lag de trop avec ses applis native
bref
je comprends pas trop l'intérêt non plus même si c'est juste pour un 'respect' des couleurs de la dalle

Dernière édition:
Comme je l'ai expliqué, j'hésite entre un macbook air 13" et un macbook retina 13".
L'inconvénient du air c'est sont écran, certains, peu exigeant, le trouve suffisant, d'autres qui accordent de l'importance au respect des couleurs ne sont pas convaincu de la qualité de l'écran du air et de sa dalle TN.
L'idée étant d'avoir une machine facilement transportable, l'alternative au air est la macbook pro 13" rétina. Seulement 300g de plus, mais un bien meilleur écran en terme de respect des couleurs, luminosité, etc...

Mon intérêt pour la résolution rétina est très limitée, depuis le temps que j'utilise mon écran de pc 17" en 1280*1024, je ne vois aucun gros pixels tout moche même en étant collé à l'écran, donc bon je n'ai pas besoin d'un écran rétina plus que ça.

Maintenant, étant donné que cette très haute résolution pose des problèmes de performance, je me suis dit, si on peut passer le macbook pro 13" rétina en résolution classique, il aurait à la fois des bonnes performances et un bon écran (bon écran = couleurs justes, bon contraste, bonne luminosité, angles de vision importants)

Voilà, je ne pense pas pouvoir être plus clair !