10.14 Mojave Mojave et Fusion Drive ... impossible d'en venir à bout

Ceci -->
Bloc de code:
/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk2
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk2s1

• est une image-disque de 2 Go créée en RAM (suite au démarrage par internet). Elle monte le volume OS X Base System contenant l'OS de secours 10.14 démarré - ce en mode "lecture seule" par défaut pour éviter toute modification de l'OS de secours.
  • les micro-disques disk4 > disk21 correspondent à des images-disques créées également en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery. Leurs volumes sont montés en "lecture & écriture" à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en "lecture seule" > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

=> il est hors de question de pouvoir ou de devoir reformater toutes ces images-disques spécifiques du démarrage sur un OS de secours. Les logs que tu as repérés ne font que constater que les disques en question sont hors-domaine en ce qui concerne une conversion à l'apfs. Ce ne peut absolument pas être une raison d'avortement de l'installation.

----------

En résumé : où en es-tu de l'installation de Mojave ? - de quelle année est ton Mac ?

• J’aime
Réactions: Vix
Le Mac est donc compatible Mojave. Ça fait longtemps qu'il y a un blocage sur les 2 dernières minutes ?

La taille en données de Macintosh HD est de 436 Mo : autant dire qu'il ne s'est rien passé. Si le téléchargement des ressources d'installation s'était au moins effectué --> il y aurait 6,2 Go de contenu.

Je te propose un test : repartitionner (comme pour une partition BOOTCAMP) le Conteneur apfs > ce qui va créer un volume indépendant en queue de HDD. Tenter alors l'intallation de Mojave à destination de ce nouveau volume.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap resizeContainer disk3 3t jhfs+ BROL 0b

• respecte tous les espaces ; le 0 de 0b est un zéro
  • la commande rétrécit le Conteneur de 3,1 To à 3 To --> et crée une partition de 100 Go environ > au format jhfs+ standard > montant un volume BROL

Poste l'affichage retourné.

• J’aime
Voici :
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil ap resizeContainer disk3 3t jhfs+ BROL 0b
Started APFS operation
Aligning shrink delta to 121,506,295,808 bytes and targeting a new physical store size of 2,878,876,930,048 bytes
Determined the minimum size for the targeted physical store of this APFS Container to be 819,789,824 bytes
Resizing APFS Container designated by APFS Container Reference disk3
The specific APFS Physical Store being resized is disk0s2
Verifying storage system
Performing fsck_apfs -n -x -S /dev/disk1s2
Checking the container superblock
Checking the fusion superblock
Checking the space manager
Checking the space manager free queue trees
Checking the object map
Checking the Fusion data structures
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume Macintosh HD was formatted by diskmanagementd (945.220.38) and last modified by apfs_kext (945.220.38)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
Verifying allocated space
Performing deferred repairs
The volume /dev/disk1s2 appears to be OK
Storage system check exit code is 0
Shrinking APFS Physical Store disk0s2 from 3,000,383,225,856 to 2,878,876,930,048 bytes
Shrinking APFS data structures
Shrinking partition
Modifying partition map
Initialized /dev/rdisk0s3 as a 113 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 16384k journal
Mounting disk
1 new disk created or changed due to APFS operation
Disk from APFS operation: disk0s3
Finished APFS operation
-bash-3.2#

Et donc on monte sur brol (c'est vraiment le bon nom pour ce volume :) )

Tu disposes donc d'un volume BROL résidant sur une partition de queue de HDD > format Mac OS étendu journalisé (= jhfs+) > taille environ 100 Go -->

- lance une installation de Mojave à sa destination pour voir ce qui se passe...​

• J’aime
Toujours ces satanées 2 min (après 1h 20 ) , mais ici il semble télécharger un package ( com.apple.pkg.installEDDmg) pour la deuxième fois suite à un "xar_verify " échoué. Mais l'activité continue, je croise les doigts

Dernière édition:
A nouveau même erreur de xar_verify, on repart pour un troisième dl. du package (com.apple.pkg.installEDDmg) ça devient inquiétant, mais toujours en activité.
Edit: ce qui m'inquiète c'est le (no error description) après le xar_verify failed...

Bonjour macomaniac,

C'est de nouveau Mortycia, je reviens vers toi car ça y est, j'ai fait l'acquisition d'un HDD externe de 4 TB en USB3.

J'aimerai refaire mon FusionDrive sur la base de mon SSD et de ce nouveau HDD de 4 TB tout en excluant l'ancien HDD de 3 TB qui apparemment est mal en point.

Pourrais-tu m'apporter ton aide précieuse pour les manipulations à faire dans le terminal?

Ci-joint les photos de la commande:
Bloc de code:
diskutil list

diskutil_list_1.webp diskutil_list_2.webp

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Mortycia

Le tableau des disques montre bien qu'il y a un problème -->

• le SSD de 121 Go est bon 1er à l'attachement au Système du Mac en tant que disk0
  • le HDD de 3 To est bon dernier en tant que disk21. Il se traîne manifestement.

Je vois ton nouveau DDE de 4 To > bien fringant à l'attachement en tant que disk3.

----------

Question : quel OS envisages-tu de réinstaller dans le nouveau volume du Fusion Drive ? - Mojave ? - ou un OS antérieur ?

Passe la commande :
Bloc de code:
sw_vers -productVersion

• qui affiche la version de l'OS de secours démarré (et aussi la version de macOS qu'il permet de réinstaller)

Poste ce retour.

Bonjour macomaniac,

J'envisage de réinstaller Mojave.
En fait, j'ai relu en détail toutes tes indications et je me suis lancé. je te décrit les étapes que j'ai suivi:
  1. Destruction du container APFS
  2. Re-création d'un container basé sur le SSD et le nouveau HDD de 4 TB
J'ai relancé l'installation de Mojave, c'est en cours, je te tiens informé dès qu'il termine.
Est-ce que cela te semble correct?

Merci.

Ce que tu as fait me paraît valide. Quand tu auras ouvert une session dans l'OS du nouveau volume > lance le Terminal de la session (Applications > Utilitaires > Terminal) > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

• qui affiche le tableau des disques

Poste-le ici par copier-coller dans une fenêtre de code selon ce procédé -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    ici :
    521520_original.png

menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

Re,

Désolé pour mon post si tardif mais samedi matin de folie avec les manifestants :(

Apparement tout s'est bien passé côté ré-installation de Mojave et j'ai testé le système sur environ deux à trois heures et plus aucune lenteur :)
Voici le résultat de la commande:
Bloc de code:
diskutil list
Bloc de code:
Last login: Sat Nov 17 11:41:44 on console
iMac-de-Christophe:~ christophe$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (external, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *4.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk1s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         4.0 TB     disk1s2

/dev/disk2 (synthesized):
   0:      APFS Container Scheme -                      +4.1 TB     disk2
                                 Physical Stores disk0s2, disk1s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            18.1 GB    disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 49.1 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                512.8 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk2s4

/dev/disk3 (internal, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *3.0 TB     disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS Untitled 2              3.0 TB     disk3s2

iMac-de-Christophe:~ christophe$

Ca te semble cohérent?
Merci par avance.

Tu as une association des 2 disques de type Fusion Style apfs (et plus Fusion Drive CoreStorage). Le nouveau format associatif en somme. Tout me paraît formellement valide. RAS.