Momentus XT (Hybrid SSD) - retour d'expérience !

MBP 15" Core i7 avec 4Go de RAM et HDD 500Gà 5400tr/mn reçu ce matin.
Installation via TM et premier test.
Bon c'est pas rapide à démarrer mais ensuite ça fonctionne bien.
Clone du HDD sur le Momentus XT SATA3 et installation du seagate dans le MBP (qui avait un seagate moments comme disque d'origine) en même temps que deux barrettes de 4Go de RAM.
Démarrage et... c'est pire, plus d'une minute 20 pour l'ouverture.
Mais le HDD n'était pas sectionné comme disque de démarrage.
Correction faite, redémarrage et là ouhaouh ça démarre en 18sec :eek:
Je fais quelques rebbot histoire d'alimenter les 8Go de SSD et la mémoire adaptative du moments XT et le démarrage est plus rapide d'une grosse poignée de secondes que mon MBP C2D 2,4Ghz avec SSD Crucial C300.
iTunes, iPhoto s'ouvrent aussi vite qu'avec mon SSD, tout va très vite et c'est très fluide.
Bref, mis à part quelques vibrations dues au plateaux qui tournent à 7200ttr/mn et auxquelles je n'étais plus habitué grâce au SSD, rien à redire de ce moments XT.
Autant sur mon premier MBP le Momentus XT 320Go ne m'avait pas convaincu, autant là c'est de la bombe.
Il faut aussi préciser qu'il est en SATA 3 et donc en 6Gbit/s (vérifier via information système).
Je vais faire un XBench pour savoir son score.;)
 
Suite à vos messages, voici ce que j'ai fait :

sortir le momentus XT du mac
remettre le disque d'origine

tester le disque avec le logiciel de seagate (en utilisant parallels desktop) : tous les tests sont passés sans problème...

installer Lion (j'étais sous snow leo)
restaurer les comtpes et les données
retrouver une machine assez lente sous lion, mais utilisable.

mettre le XT dans un boitier, le formater avec effacement des données... et ça marche !
Installer Lion sur le XT, comme disque externe, rebooter dessus, avec l'iMac et le MBP et ça fonctionne bien.

Effacer à nouveau le XT, faire une restauration time machine depuis ma sauvegarde du 14 mars, attendre quelques heures puis quand ce sera fini, remettre le XT dans le MBP et je verrai si ça va...

La suite :

J'ai fait comme j'avais dit. Et pour le moment, tout semble fonctionner. Plus de plantage, fonctionnement rapide. Je suis donc toujours sous snow leopard. Le disque étant garanti 5 ans, je vais continuer à l'utiliser comme ça et on verra.
 
Toujours satisfait du Momentus XT SATA 3, enfin un disque qui allie les qualités du SSD et la capacité de stockage des disques à plateau.
Je recommande sans hésitation pour ceux qui ont un Mac qui gère le SATA 3 :up:

---------- Nouveau message ajouté à 18h23 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h22 ----------

Tiens je me demande si un RESET PRAM ne lui ferait pas un peu de bien :confused:
 
Et si on a un MacBook pro de 2009 avec du sata 2 (3gigabits), normalement, on peut installer ce disque dur aussi, non ? J'aimerais bien investir dans ce disque mais en sata2, les performances ne seront-elles pas trop réduites ?
 
Je recommande sans hésitation pour ceux qui ont un Mac qui gère le SATA 3 :up:



Peu importe ,ce HDD ne sera pas moins performant sur du SATA2 3Gigabits puisqu il est encore bien loin de pouvoir le saturer,d ailleurs même sur du SATA1,5 Gigabits.

Et si on a un MacBook pro de 2009 avec du sata 2 (3gigabits), normalement, on peut installer ce disque dur aussi, non ? J'aimerais bien investir dans ce disque mais en sata2, les performances ne seront-elles pas trop réduites ?
Non,il ne sera pas plus performant sur un MBP SATA3.
 
Peu importe ,ce HDD ne sera pas moins performant sur du SATA2 3Gigabits puisqu il est encore bien loin de pouvoir le saturer,d ailleurs même sur du SATA1,5 Gigabits.


Non,il ne sera pas plus performant sur un MBP SATA3.

Bien sûr que ce disque fonctionne sur du SATA 2, mais tu peux me dire pourquoi Seagate s'em...de à produire un disque en SATA 3 si ça ne change rien par rapport au SATA 2 ?
J'avou ne rien y comprendre, mon MBP reconnait bien le dialogue en 6Gb/s avec le Momentus XT, alors qu'avec le Momentus 5400tr/mn d'origine il était en 3Gb/s :confused:

Bon cela dit, je suis satisfait par ce disque, qui comme je l'ai déjà évoqué, propose pour 180€ la capacité de stockage d'un disque à plateau et (presque) la vélocité d'un SSD :up:
Quand on trouvera des SSD de 500Go à moins de 200€, on verra ;)
 
Dernière édition:
Bien sûr que ce disque fonctionne sur du SATA 2, mais tu peux me dire pourquoi Seagate s'em...de à produire un disque en SATA 3 si ça ne change rien par rapport au SATA 2 ?
J'avou ne rien y comprendre, mon MBP reconnait bien le dialogue en 6Gb/s avec le Momentus XT, alors qu'avec le Momentus 5400tr/mn d'origine il était en 3Gb/s :confused:

C est pas parce que l interface HDD est en SATA3 que le HDD sera plus rapide,c est tt simplement parce que c est la nouvelle norme qui apparait. Dans les faits,ce HDD ne dépasse pas les 80MB/s et encore a voir lorsqu il est presque plein.
Un SATA 1.5 Gigabits suffirait pr le faire tourner a son plein potentiel.
Mais alors pourquoi n embarquerait t il pas un SATA1 ?Ben tt simplement parce que c est plus la norme.:)
 
C est pas parce que l interface HDD est en SATA3 que le HDD sera plus rapide,c est tt simplement parce que c est la nouvelle norme qui apparait. Dans les faits,ce HDD ne dépasse pas les 80MB/s et encore a voir lorsqu il est presque plein.
Un SATA 1.5 Gigabits suffirait pr le faire tourner a son plein potentiel.
Mais alors pourquoi n embarquerait t il pas un SATA1 ?Ben tt simplement parce que c est plus la norme.:)
OK merci pour le renseignement, désolé d'être un peu un
boulet283.gif

Bon quand même, le moments XT possédant 8Go de SSD, ça doit quand même profiter du SATA 3 nan ? :confuses:

Enfin ce que je vois, c'est qu'il est plus rapide que mon vieux C2D avec un SSD crucial ;)
 
Non

Il est pas plus rapide,c est le C2D qui est plus lent.les performances d un C300 ou d un M4 sont incomparable avec ce HDD Hybride.
Bon ce WE je fais le test avec le Crucial dans le new MBP et je vous fais un comparo ;)
Cependant il y a bien quelque chose avec ce disque, parce qu'avec le disque d'origine le MBP démarrait en 55s et avec le Momentus XT SATA 3 c'est 25s :mouais:
Et ne me dis pas que c'est parce que je suis passé d'un 5400tr/mn à un 7200tr/mn
 
Bon ce WE je fais le test avec le Crucial dans le new MBP et je vous fais un comparo ;)
Cependant il y a bien quelque chose avec ce disque, parce qu'avec le disque d'origine le MBP démarrait en 55s et avec le Momentus XT SATA 3 c'est 25s :mouais:
Et ne me dis pas que c'est parce que je suis passé d'un 5400tr/mn à un 7200tr/mn

Ben ,c est complétement normal puisqu apres 2 ou 3 démarrage ,ca se met en cache sur le SSD de 8GB ,c est kifkif pour les APP mais tjrs après un certain nombre de lancement.
Impossible de faire la comparaison av le C300 t as pas les outils, a pars en copie de fichier.
 
Ben ,c est complétement normal puisqu apres 2 ou 3 démarrage ,ca se met en cache sur le SSD de 8GB ,c est kifkif pour les APP mais tjrs après un certain nombre de lancement.
Impossible de faire la comparaison av le C300 t as pas les outils, a pars en copie de fichier.

Heuuhhh c'est quoi les APP ??? :confused:
Ben je verrai bien si ça démarre encore plus vite avec le C300 quand même ;)
Mais je peux t'assurer qu'à l'usage, cet hybride est bluffant, et les apps s'ouvrent presque aussi vite qu'avec un SSD
 
Salut à vous,

Je parcours les forums à la recherche d'un HDD pour mon MPB mi 2009. Le momentus XT 7200 semble intéressant mais j'ai vu également qu'il y avait quand même pas mal de problème (freeze, etc) et qu'il fallait jouer du Jumper ou de downgrade de EFI.

Je voulais savoir si les derniers Firmware corrigeait le problème et je pouvais acheter ce HDD les yeux fermés.
 
Hello, moi je voudrais juste savoir si des vis particuliers sont à mettre avec ce disque dur. J'ai entendu que ceux de bases ne tenaient pas ... (ma source est peut être foireuse aussi)
 
Salut à vous,

Je parcours les forums à la recherche d'un HDD pour mon MPB mi 2009. Le momentus XT 7200 semble intéressant mais j'ai vu également qu'il y avait quand même pas mal de problème (freeze, etc) et qu'il fallait jouer du Jumper ou de downgrade de EFI.

Je voulais savoir si les derniers Firmware corrigeait le problème et je pouvais acheter ce HDD les yeux fermés.

Pas de soucis avec mon XT 750Go depuis environ 3 semaines :up:
Toujours aussi véloce et une ou deux secondes prés ;)

---------- Nouveau message ajouté à 10h41 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h39 ----------

Hello, moi je voudrais juste savoir si des vis particuliers sont à mettre avec ce disque dur. J'ai entendu que ceux de bases ne tenaient pas ... (ma source est peut être foireuse aussi)

Oui ta source est foireuse car j'ai installé ce disque dans un MBP Late 2011 avec les vis d'origine sans soucis. :up:
 
Pas de soucis avec mon XT 750Go depuis environ 3 semaines :up:
Toujours aussi véloce et une ou deux secondes prés ;)

---------- Nouveau message ajouté à 10h41 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h39 ----------



Oui ta source est foireuse car j'ai installé ce disque dans un MBP Late 2011 avec les vis d'origine sans soucis. :up:

Tu n'as pas eu besoin de mettre un jumper pour forcer le SATAI ou modifier l'EFI du mac?
J'ai un mi 2009, est ce que ce sera pareil?
Vraiment bizarre quand même ce disque, j'ai l'impression qui n'a pas le même comportement chez tout le monde
 
Tu n'as pas eu besoin de mettre un jumper pour forcer le SATAI ou modifier l'EFI du mac?
J'ai un mi 2009, est ce que ce sera pareil?
Vraiment bizarre quand même ce disque, j'ai l'impression qui n'a pas le même comportement chez tout le monde
Pourquoi forcer le SATA I alors qu'il est en SATA III ?
Je l'ai mis à la place du HDD d'origine et ça va très bien.
Par contre j'ai un MBP Late 2011, je crois que les 2009 sont SATA II comme mon ancien Late 2008.
J'ai eu sur mon Late 2008 un Seagate Momentus Xt 320Go avec 4Go de SSD et je dois avou que j'étais pas convaincu, à tel point que je m'étais payé un SSD Crucial C300 de 256Go.
Mais comme j'étais à l'étroit j'ai pas voulu sacrifié la capacité pour la vélocité et j'ai donc tenté l'aventure de l'hybride avec le Momentus XT 750Go qui possède lui 8Go de SSD et qui ne coûte que 180€ ( au lieu de 375€ mon Crucial C300 :nailbiting: ).
Et bien j'en suis très content, même s'il n'est pas aussi rapide qu'un SSD pur, ça ne se sent pas au quotidien, et mon MBP se lance en 25 secondes maxi en moyenne contre 30 pour l'ancien en SSD.
Donc pour plus de deux fois moins cher, j'ai trois fois plus de capacité pour une vélocité presque identique, pour moi le choix est fait.
Le jour où l'on trouvera des SSD de 500Go pour 200€ je verrais, pour l'instant vive le Seagate Momentus XT 750 :up:
 
Bon bah il ne manque plus que mon MacBook Pro 15" Late 2011 soit équipé de cet Hybrid fantastique!!

J'ai hâte ^^
 
Bon bah il ne manque plus que mon MacBook Pro 15" Late 2011 soit équipé de cet Hybrid fantastique!!

J'ai hâte ^^
J'ai un MBP Late 2011 15" Core i7 et il démarre en moins de 25 secondes avec cet hybride ;)