Momentus XT (Hybrid SSD) - retour d'expérience !

non je ne penses pas. Pour ma part, c'est flagrant, même en utilisation "normale".
Passer d'un 5400 à un 7200 en doublant le cache, c'est bluffant. Que ce soit en utilisation standard ou bien sur de la musique (direct to disk) ou de la video.

Mais en stockage, je doute que tu voies vraiment la différence.
Le 750Go Momentus XT à bien 8Go de SSD ? Il est plus rapide que le 500Go en 4Go de SSD ?
Je vais sûrement être obligé de changer mon SSD CRUCIAL C300 de 256Go car je vais ouvrir une session pour ma chérie sur mon MBP et 256Go ça risque de faire juste, donc je serais intéressé par ce Momentus XT en 750Go, comme ça j'aurai de la marge.
Vous en pensez quoi du Momentus 750 ?
 
Je vais sûrement être obligé de changer mon SSD CRUCIAL C300 de 256Go car je vais ouvrir une session pour ma chérie sur mon MBP et 256Go ça risque de faire juste, donc je serais intéressé par ce Momentus XT en 750Go, comme ça j'aurai de la marge.
Vous en pensez quoi du Momentus 750 ?
Que tu risques de voir une différence avec ton SSD…

J'ai un Momentus XT 500 Go qui tourne très bien, mais utilisé principalement en mono utilisateur.
Il n'y a que pdt les vacances qu'on est 3 à utiliser l'ordi, donc 3 sessions ouvertes (rarement simultanément) avec chacun ses applications.
Et bien dans ces conditions j'ai l'impression que le Momentus tourne comme un dd normal…
 
Ah oui quand même :nailbiting:
Bon pour l'instant je ne vais pas me précipiter car j'attend mon MBP qui est au SAV pour se faire refaire une beauté et changer le clavier car j'ai renversé du café dessus mercredi dernier (oui je sais je suis un boulet...:( )
Je ne me souviens plus de son taux de remplissage mais je pense que dans un premier temps ça devrait aller pour deux sessions, je verrai à l'avenir s'il nous faut plus de place.
Mais je suis conscient que repasser du SSD au disque à plateau ça va pas être marrant.
Mais le Momentus XT 750Go possède 8Go de SSD, plus que l'ancien XT, c'est peut être le bon compromis ?
 
Que tu risques de voir une différence avec ton SSD…

J'ai un Momentus XT 500 Go qui tourne très bien, mais utilisé principalement en mono utilisateur.
Il n'y a que pdt les vacances qu'on est 3 à utiliser l'ordi, donc 3 sessions ouvertes (rarement simultanément) avec chacun ses applications.
Et bien dans ces conditions j'ai l'impression que le Momentus tourne comme un dd normal…


Tout a fait normal , la partie SSD est pas énorme et est optimisée lorsqu'on lance le même logiciel tout les jours (ou deux ). Dans ce cas les accès sont formidables .

Il y a un test sur le net qui fait le jour sur ces performances , j'ai hésité à en acheter un mais ça correspond pas vraiment à mes besoins .
 
Tout a fait normal , la partie SSD est pas énorme et est optimisée lorsqu'on lance le même logiciel tout les jours (ou deux ). Dans ce cas les accès sont formidables .
Entièrement d'accord avec toi; ma remarque faisait site au message de big41 qui voulait ce disque hybride pour avoir (au moins) 2 sessions sur sa machine.
C'était donc juste un retour d'expérience "un utilisateur versus 3 utilisateurs"
 
Entièrement d'accord avec toi; ma remarque faisait site au message de big41 qui voulait ce disque hybride pour avoir (au moins) 2 sessions sur sa machine.
C'était donc juste un retour d'expérience "un utilisateur versus 3 utilisateurs"

Oui et merci pour cette information ;)
 
Entièrement d'accord avec toi; ma remarque faisait site au message de big41 qui voulait ce disque hybride pour avoir (au moins) 2 sessions sur sa machine.
C'était donc juste un retour d'expérience "un utilisateur versus 3 utilisateurs"

j'attends maintenant que les prix redeviennent normaux sur les 7200 Tm dont je suis un fervent défenseur (et surtout accro:)
 
Personne n'a testé le dernier 750Go avec 8Go de SSD ?
 
Dans ton cas gardé le SSD en disque principal et utilisé un data doubler et un hdd classique pour tes donnée serais le mieux a faire comme sa tu auras les performance du ssd et le stockage du hdd et le superdrive ? bah plus personé n'utilise de superdrive ... au pire tu le met dans un boitier usb au cas ou :)
 
Dans ton cas gardé le SSD en disque principal et utilisé un data doubler et un hdd classique pour tes donnée serais le mieux a faire comme sa tu auras les performance du ssd et le stockage du hdd et le superdrive ? bah plus personé n'utilise de superdrive ... au pire tu le met dans un boitier usb au cas ou :)
Oui j'y ai pensé à mettre un HDD classique pour le stockage mais je me sers encore de mon SuperDrive et pour l'instant je ne veux pas m'en passer.
Par contre j'ai une question: c'est quoi un data doubler" ?

Édit: j'ai trouvé
 
Dernière édition:
Pas de lien vers l'info? Dommage ça.
 
Pas de lien vers l'info? Dommage ça.

Oh c'est tout simple un data doubleur c'est un "optibay" ;)

---------- Nouveau message ajouté à 19h27 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h23 ----------

Bon je me suis fait du soucis et peur pour rien, j'ai regardé le compte utilisateur de ma chérie sur son Pc de daube et elle a à peine 8Go de fichier, alors ça va largement tenir sur mon SSD de 256Go car j'ai encore (de mémoire) 140Go de libre sur le Crucial et je peux virer des fichiers.
Bon désolé pour le HS, je ne vous embête plus avec ça ;)

Par contre je suis toujours preneur d'info sur le 750Go avec 8Go de SSD ?
 
Bon alors personne n'a installé ce Momentus XT 750 dans sa machine ? :confused:
 
Sincèrement, il est normal d'avoir un avis mitigé sur ce genre de produit.
Celui-ci est dans l'impasse et personne ne suit cette techno.

Qui répète inlassablement toujours les mêmes actions sur son ordi ?
Personne.

Le disque ne peut donc mémoriser que 4Go de fichier de lancement avec des habitudes d'utilisateurs constamment différente.


Pour bénéficier des avantages du SSD (réactivité hors pairs) et du HDD (stockage), le SEUL moyen, c'est de sacrifier le SuperDrive.
Prenez du recul et comptez le nbr de fois où vous l'utilisez. A choisir entre transformer (car il s'agit bien de ça) votre MAC en fusée tout en gardant un espace de stockage conséquent (jusqu'à 1To à l'heure actuelle) ou de garder la possibilité de lire/graver un DVD/CD en mode nomade (car rien ne vous empeche d'avoir un graveur DVD externe à 35e en sus à la maison), quel est le choix le + judicieux ?

Après, y a aussi une histoire de coût. Un Momentus XT reviens nettement moins cher qu'un SSD+optibay+graveur ext... Enfin, pas t'en que ça...

- Momentus XT 500Go : 130e
ou
- SSD Onyx 32Go : 61e (http://www.cowcotland.com/news/22186/ssd-32-go-ocz-onyx-a-61.html
- Opticalbay : 17e sur ebay
- Graveur DVD : 35e
- HDD 500Go : 40e

TOTAL : 153e vs 130e
(pour les 23e de différence, vous pouvez revendre votre ancien HDD qui était dans le MB/MBP)

Très pertinent ce post et encore plus d actualité .
 
Ce disque m'a vraiment bluffé après son installation. Il accélère vraiment la bête. Mais après quelques temps, mon MBP a commencé à subir des gels, avec la roue colorée, jusqu'à blocage total, et obligation de l'éteindre en maintenant le bouton power enfoncé (rien d'autre ne marchait).

J'ai bien sûr passé tous les outils de réparation des permission, de la structure du disque, la suppression de polices en double, etc. mais les problèmes persistaient.

Je me lance dans une réinstallation et là, patatras : impossible d'installer un système sur ce disque (j'ai essayé snow leo et Lion, mais aucun ne va). Le processus se bloque en cours de route.

D'après utilitaire disque, il est pourtant en bon état SMART ! Mais quand j'essaie de le reformater avec effacement des données, ça coince aussi (un formatage simple fonctionne, mais ne règle pas les problèmes).

J'ai aussi essayé de partitionner le disque. J'y arrive, mais aucune installation possible sur les deux partitions.

Je vais donc devoir sortir le disque du MBP, remettre le vieux, ne pas pouvoir restaurer tous mes fichiers par manque de place, essayer encore de reformater ou réinstaller quelque chose, et si ça ne va toujours pas, le renvoyer au vendeur pour garantie...

Quelqu'un a une autre idée ?
 
Il l semble que ton disque ait un problème que l'état SMART n'a pas détecté, qui l'empêche d'écrire dans certaines parties. S'il est sous garantie, dépêche toi de le retourner au fournisseur, car je crains qu'il ny ait pas de remède.
 
Je vais changer de MBP pour remplacer mon 15" C2D 2,4GHz vieillissant contre un MBP 15" Core i7 :D
J'ai commandé deux barrettes de 4Go de RAM pour le mettre direct à 8Go (je peut pas récupérer celle de mon MBP, 1066MHz alors que c'est 1333MHz maintenant) et aussi un Seagate Momentus XT 750Go SATA 3 et 8Go de SSD
Je laisserai le Crucial C300 dans mon MBP que je vais revendre.
J'avais envisagé de le transférer dans le nouveau, mais 256Gà c'est vraiment trop petit, surtout qu'on va avoir deux sessions sur le Mac avec ma chérie.

Donc dès que j'ai mon MBP je le teste en version origine (4Go et HDD 500Go 5400tr/mn) et ensuite je vous fais un CR sur le Seagate Momentus SATA 3 et 8Go de SSD.
Je n'avais pas été très emballé par le modèle 320Go que j'avais acheté, mais là je ne veux plus sacrifié l'espace de stockage pour la rapidité.
Donc ce Momentus nouveau modèle, en 6Gb/s et 8Go de SSD devrait être le compromis idéal.
Je devrait recevoir le Mac et le Momentus demain.
Test à suivre et CR dès qu eje le peux ;)
 
Ce disque m'a vraiment bluffé après son installation. Il accélère vraiment la bête. Mais après quelques temps, mon MBP a commencé à subir des gels, avec la roue colorée, jusqu'à blocage total, et obligation de l'éteindre en maintenant le bouton power enfoncé (rien d'autre ne marchait).

J'ai bien sûr passé tous les outils de réparation des permission, de la structure du disque, la suppression de polices en double, etc. mais les problèmes persistaient.

Je me lance dans une réinstallation et là, patatras : impossible d'installer un système sur ce disque (j'ai essayé snow leo et Lion, mais aucun ne va). Le processus se bloque en cours de route.

D'après utilitaire disque, il est pourtant en bon état SMART ! Mais quand j'essaie de le reformater avec effacement des données, ça coince aussi (un formatage simple fonctionne, mais ne règle pas les problèmes).

J'ai aussi essayé de partitionner le disque. J'y arrive, mais aucune installation possible sur les deux partitions.

Je vais donc devoir sortir le disque du MBP, remettre le vieux, ne pas pouvoir restaurer tous mes fichiers par manque de place, essayer encore de reformater ou réinstaller quelque chose, et si ça ne va toujours pas, le renvoyer au vendeur pour garantie...

Quelqu'un a une autre idée ?

Le SMART ne détecte pas tout de suite le disque défaillant. J'ai eu le même problème que toi. Des gels au début. Puis après plein de réparations en tout genre, ça a marché deux jours, puis zou, etat SMART en rouge après gel!
Donc pas de souci, connectes toi sur le site de seagate, ils ont une procédure de retour gratuit, et d'échange (http://knowledge.seagate.com/articles/fr/FAQ/202271fr).
Tu peux aussi vérifier l'état de ta garantie ICI

Il l semble que ton disque ait un problème que l'état SMART n'a pas détecté, qui l'empêche d'écrire dans certaines parties. S'il est sous garantie, dépêche toi de le retourner au fournisseur, car je crains qu'il ny ait pas de remède.

Pour info, ce disque est garanti 5 ans chez Seagate
 
Suite à vos messages, voici ce que j'ai fait :

sortir le momentus XT du mac
remettre le disque d'origine

tester le disque avec le logiciel de seagate (en utilisant parallels desktop) : tous les tests sont passés sans problème...

installer Lion (j'étais sous snow leo)
restaurer les comtpes et les données
retrouver une machine assez lente sous lion, mais utilisable.

mettre le XT dans un boitier, le formater avec effacement des données... et ça marche !
Installer Lion sur le XT, comme disque externe, rebooter dessus, avec l'iMac et le MBP et ça fonctionne bien.

Effacer à nouveau le XT, faire une restauration time machine depuis ma sauvegarde du 14 mars, attendre quelques heures puis quand ce sera fini, remettre le XT dans le MBP et je verrai si ça va...