Voilà !
Ça y est. J'ai ouvert la bête en suivant les conseils d'iFixit pour mon MBP early 2008. Tout s'est passé sans problème, à part ce foutu tournevis Torx T6 dont la mèche s'est désolidarisée du manche. Moralité, pour desserrer les vis, je devais utiliser une pince. Ça m'a fait perdre du temps, mais tout va bien.
J'avais cloné mon disque dur exactement comme Sly54 vient d'expliquer (le boitier externe coûtait 7 de plus en le commandant avec le disque dur chez Pixmania). Rien n'empêcherait de faire le contraire : monter le disque vierge dans le MBP puis redémarrer sur l'ancien en externe, puis cloner, mais avec la première méthode, on peut tester le nouveau disque avant de le monter.
Premières impressions :
-Révision SD26
- Disque légèrement plus bruyant, mais c'est parce que je suis dans un environnement silencieux et que je fais attention et qu'on l'a dit un peu plus haut
- Pas de vibration du tout
- J'ai démarré deux fois (trois en comptant le test en boitier externe) et ça prend toujours une minute pour arriver à la fenêtre d'ouverture de session.
- Par contre, ma session, avec plusieurs programmes qui démarrent à l'ouverture de session est beaucoup plus rapide, à peine 5 à 10 secondes, contre une trentaine auparavant. Ça me parait instantané.
- Les applications s'ouvrent instantanément : exemple : Safari, juste après l'ouverture de session ramait souvent 10 à 20 secondes. Maintenant, c'est un seul rebond, apparition de la fenêtre et chargement immédiat de Macgé, sans la roue arc-en-ciel.
- Une mention particulière pour Aperture : je trouvais ce programme lent, freezant, long à charger, long à quitter, je ralais sur les développeurs Apple. Avec le Momentus XT, c'est devenu un soft tout léger, qui met 2 rebonds à s'ouvrir et affiche les vignettes immédiatement (si j'utilise encore "instantanément", vous allez me flinguer). Il y a vraiment un monde de différence.
- Même l'usine à gaz iTunes est plus rapide
Si la différence avec avant n'avait pas été au rendez-vous, j'aurais perdu quelques heures à refaire une clean install et remettre tout à la main petit à petit, mais ce ne sera pas du tout nécessaire .
Je suis très content de mon achat, de passer de 250 à 500 Go et de gagner beaucoup de vitesse. J'ai l'impression d'avoir une machine d'aujourd'hui, et pas d'il y a 3 ans.