Mon cluster - premières impressions...

iManu

Membre actif
23 Février 2001
633
19
Toulouse
Je viens de recevoir un troupeau de G5 (si ça vous interesse allez voir: http://homepage.mac.com/manuelbardies/cluster.html : arrivée des cartons, mon copain Charles qui m'a aidé à monter tout ça, et le cluster en place...).
J'ai déballé, installé la RAM supplémentaire, Panther, etc...
Une grosse demi-journée, transfert des cartons vides au local poubelle compris, c'est pas la mort. Seul souci, une des barettes mémoires était naze, faut changer. Au fait, contrairement à l'affirmation du grossiste, les barettes vont par paires.
Je fais des essais réseau demain (LE test...).

Bon, je suis très content, mais:
1) Le Xserve G4 (qui va piloter les G5) est livré avec Jaguar (pourtant Panther/server existe, non ?)

2) je ne trouve pas les dev tools sur mon DVD système... Je dois me taper le téléchargement ? C'est curieux, sur le site Apple, ils indiquent que les Dev Tools sont livrés avec les G5... A re-regarder de près...

Et sinon... ben j'aurais du bien regarder avant, mais il n'y a qu'une sortie VGA à l'arrière du Xserve, donc mon joli 20" Apple va avoir besoin d'un adaptateur... et d'une ralonge !

La suite au prochain numéro...
 
Y en a qui ont de la chance...
laugh.gif
Dans quel cadre utilises-tu ce cluster?
 
iManu a dit:
Bon, je suis très content, mais:
1) Le Xserve G4 (qui va piloter les G5) est livré avec Jaguar (pourtant Panther/server existe, non ?)

2) je ne trouve pas les dev tools sur mon DVD système... Je dois me taper le téléchargement ? C'est curieux, sur le site Apple, ils indiquent que les Dev Tools sont livrés avec les G5... A re-regarder de près...
1) ou, 10.3 server existe, tu dois avoir droit à une mise à jour gratuite vers panther (voir le site applestore, avec le numéro de série de ta machine... enfin, c'est quand même mesquin de ne pas avoir panther d'origine, ça voudrait dire qu'il ne se vend pas tant de xserve que ça ?
wink.gif
)

2)heu, ça doit être un package dans ton dossier /Applications, me semble-t-il, si tu as fait l'installation de base.

Sinon, l'alim électrique de toute l'étagère passe par le fil blanc branché au mur derrière ?
ooo.gif
ooo.gif
laugh.gif
 
1) ou, 10.3 server existe, tu dois avoir droit à une mise à jour gratuite vers panther (voir le site applestore, avec le numéro de série de ta machine... enfin, c'est quand même mesquin de ne pas avoir panther d'origine, ça voudrait dire qu'il ne se vend pas tant de xserve que ça ? )
Oui, il paraît que j'aurai la mise à jour. Mais comme disait mémé, ça la fout mal...
2)heu, ça doit être un package dans ton dossier /Applications, me semble-t-il, si tu as fait l'installation de base.
Oui, merci. Comme j'étais 'sensibilisé' Jaguar, j'ai pas pensé à regarder là. OK, dev tools installés. Dans la série 'premières impressions sur Panther, le changement de shell ça me fait drôle... Dans un premier temps, je suis revenu à tcsh...
Sinon, l'alim électrique de toute l'étagère passe par le fil blanc branché au mur derrière ?
Lol, non. Les photos c'est pour montrer que c'est monté, pas que ça tourne! Il reste à faire les branchements/cablage réseau, et ça sera plus coquin...
L'alim stabilisée sera branchée Mardi, et ça devra faire comme ça pendant un certain temps. Comme j'ai quand même pas un budget illimité, il me reste à trouver des sous pour:
1) un troupeau d'onduleurs (car l'alim stabilisée/secourue n'évite pas les pannes de courant)
2) un système de stockage (Xserve-Raid)
J'espère y arriver début 2004...

Sinon le pourquoi de la chose: je travaille dans un labo INSERM, et on simule les interactions radiations/matière en Médecine Nucléaire:
comment se font l'émission, la propagation et la détection des photons émis par les radiopharmaceutiques injectés aux patients, et aussi quelle est la dose de radiation délivrée au patient lors du processus.
... et il faut plein de calculs...
laugh.gif
 
WebOliver a dit:
Il vient de l'expliquer... un post au-dessus du tien.
wink.gif


En tout cas, j'aimerais bien avoir ça chez moi.
laugh.gif

oh oui moi aussi, mais je crains que ma copine, qui n'aime pas le bruit pour dormir, ça la dérangerait un peu tout ses ventilos
laugh.gif
laugh.gif
cool.gif
cool.gif
 
WebOliver a dit:
Ça te ferait du bien pourtant...
tongue.gif

ouais je commande ça ou en quite ou en gilet, peut etre monter tout ça directement dans la barbac....
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
crazy.gif
crazy.gif


mais n'empeche ça me fait rever de voir autant de G5 qui marche d'un coup.....
 
les derniers xserve ont un niveau sonore acceptable ?

je me verrais mal bosser à coté du miens (premiere generation), sont bruit etant equivalent à un aspirateur lancé à pleine puissance
wink.gif
 
ficelle a dit:
les derniers xserve ont un niveau sonore acceptable ?

je me verrais mal bosser à coté du miens (premiere generation), sont bruit etant equivalent à un aspirateur lancé à pleine puissance
wink.gif

t'exagere pas un peu non
crazy.gif
crazy.gif
ou alors t'as un aspirateur nouvel génération
laugh.gif
laugh.gif

franchement le G5 ils fait vraiment pas beaucoup de bruit
 
Les nouveaux Xserve (mange-disque) ont un niveau sonore correct, surtout comparés aux premiers (à tiroir). J'ai encore 2 Xserve première génération prêtés par Apple pour test, et c'est difficilement supportable de travailler à côté, c'est vrai.
Celui qui vient d'arriver pour le cluster a un niveau sonore OK... Ca devrait le faire, même dans mon bureau.
Par contre, les G5 sont hyper silencieux ! Je suis très surpris, car c'est bien moindre que les G4 (j'avais lu, mais faut l'entendre pour le croire...).
 
J'ai 15 G5 et un seul Xserve.
On verra bien ...
De toutes façons, il n'y avait pas 36 possibilités...
Pas encore de Xserve G5, donc j'ai pris des G5 et un Xserve G4 pour administrer.
Si j'avais pu prendre des Xserve G5, c'est clair que j'aurais du investir dans un caisson insonorisé.
Là... c'est sans doute pas nécessaire.
J'ai fait bosser 1 des G5 pour voir, et même avec le ventilo à fond, c'est moins bruyant qu'un G4... et bien moins que je Xserve G4 nouvelle version.
Je vous tiendrai au courant
wink.gif


Par contre, je pense installer Condor pour gérer les tâches. Quelqu'un a de l'expérience avec ce logiciel ?
 
WebOliver a dit:
Il vient de l'expliquer... un post au-dessus du tien.
wink.gif

sorry, j'avais tellement de fenetre ouvertes que qd je suis arrivé à celle-ci, il avait déjà répondu...


sinon, ne penses-tu pas que ça va être un chouia horrible de travailler dans des conditions pareilles?
 
ne penses-tu pas que ça va être un chouia horrible de travailler dans des conditions pareilles?
Ben franchement... non...
D'abord j'ai 2 pièces: la mienne et celle de mes étudiants. Initialement je devais installer le cluster dans la 'salle de calcul', i.e. la pièce des étudiants (2 à 4 selon les saisons...). Mais ça aurait pas mal retréci leur espace vital - comparé à ma grande pièce où je suis tout seul. En plus, si ça doit faire suer, autant que ce soit qu'une seule personne (quelle abnégation !).
Mais surtout - et encore une fois en me donnant le droit de changer d'avis plus tard éventuellement - pour l'instant, ça va...
Dès la semaine prochaine je fais un essai de réseau/test de fonctionnement avec les 15 G5 + le Xserve et je vous dirais. Mais je suis moins inquiêt qu'au début...

PS comment tu fais quand tu cites quelqu'un pour avoir 'posté à l'origine par...' ? Tu utilises citation, mais après ?