Bon, c'est pas pour relancer le sujet, mais comme j'ai dit que je vous tiendrais au courant... Voici la suite de mes fabuleuses aventures au pays des clusters...
La formation sur OsX server était prévue initialement sur 4 jours.
En fait, pour diverses raisons que je vais détailler, on va faire 2 x 2 jours.
En fait, cette suite va pas mal parler d'Apple Care - et de mes déboires avec cette honorable institution
Il faut dire le contexte:
- 15 G5 pour le calcul (little big mac)
- 1 Xserve pour l'administration
Avec 15 G5 et un Xserve, pas question de multiplier par 15 les installs, mises à jour etc... Sans savoir comment faire, nous avions dans l'idée le système génial qui consiste à avoir un modèle et à l'installer sur toutes les machines. Les termes NetBoot et NetRestore n'évoquaient alors pas grand chose pour moi, mais bon, on était croyant; non-pratiquant mais croyant...
En fait, il faut avoir un modèle (master, mais le terme est à banir désormais il parait
). Pas de souci, de toutes façons je comptais 'sacrifier' un des G5 pour le développement et les tests. Donc on s'orriente vers:
- 1 G5 de développement
- 14 G5 de production (petit 'little big mac')
- 1 Xserve chef d'orchestre
J'avais bien préparé un G5, pour en faire un master, et hop, le jour de l'arrivée du formateur, il démarre pas, odeur de fumée, et diagnostic des personnes compétentes appelées à son chevet : une alim défuntée pématurément ...
Pas de souci ! AppleCare est là !
On est Mardi, début d'après-midi.
Premier appel: message du répondeur: 'nous sommes en formation, veuillez rappeler dans 3 heures'. En fait, comme il est déjà 15 heures, ça leur laisse juste le temps de sortir de réunion avant la fermeture à 18 heures, et hop...
Appel désespéré (et quelque peu revendicatif ) de mon copain Charles (celui qui m'a vendu et installé les machines, c'est lui qu'on voit sur les photos sur mon site) chez Apple: on arrive à ouvrir notre appel. En fin d'après-midi, AppleCare rappelle le bureau pour s'assurer de la panne: diagnostic, c'est bien l'alim, commande est faite, compter 2 jours.
Donc - et c'est dommage de pas passer plus de temps sur ce sujet parce que vraiment ça s'est bien passé - on décide avec le formateur que ça sera plutôt 2 fois 2 jours, comme ça on a le temps que la machine soit réparée. Je vous reparlerai plus tard de l'install, quand même...
Ah, oui, autre chose, pour ceux qui suivent,
mon Xserve a été livré avec Jaguar server, et pas Panther
Bref j'ai hurlé un peu, et le formateur est arrivé avec une version de Panther Server, limitée au 31/12, en attendant une version définitive qui devait m'être envoyée en urgence.
Et, M'sieur Apple, j'attends encore ! Dans 5 jours mon Xserve est mort
RETOUR sur mon G5 en rade: 2 jours plus tard (le Jeudi matin) quelqu'un se présente au labo pour la réparation. Après vérif, il aparait qu'il a reçu un processeur et pas une alim. Un aller retour pour rien, et on en reprend pour 3 jours... Appel (furieux) à la boite qui devait faire la réparation, mais eux m'assurent que c'est Apple qui leur donne l'adresse, les refs et la pièce à remplacer, donc c'est chez Apple que ça a foiré.
Appel chez Apple (merci le téléphone main libre qui permet de travailler pendant la demi-heure d'attente) et là, ben on sait pas, on était pas là au début, tout ça, bref rien à cirer, de toutes façons il n'y a a pas de délai imposé pour effectuer la réparation, donc ta gueule...
Moi je décide de reviser ma configuration:
- 1 G5 HS
- 1 G5 de développement avec une partition pour faire un master
- 13 G5 de production (petit petit little big mac ?)
... et un Xserve paramétré lors de la formation, merci à Victor, sans blague, il est sympa et efficace.
Et je commence à faire mon master. On est Lundi, déjà, le temps passe, et le mec qui doit faire la réparation m'annonce que ça sera bon pour Mardi matin.
Au fait, vous ais-je dit que je comptais prendre des vaccances entre Noël et le premier de l'an ? Bref, fallait tout boucler avant le Mercredi après-midi.
Mardi matin (vers midi) arrivée du tech pour la réparation.
Démontage de l'alim, difficile, c'est vrai qu'elle est un peu planquée sur un G5. Echange standard. Essai de redémarrage: rien. Appel à AppleCare... Ils envoient une carte mère et 2 procs. Moi je m'en fous: j'ai mon master prêt sur un des G5, je vais bientôt tester, le reste... faut être philosophe...
Mercredi matin: test de NetRestore:
L'image disque du master est sur le Xserve, je NetBoote un des 13 G5, et miracle, ça marche... Je vis un grand moment de bonheur...
Comme je suis fondamentalement parano (mais c'est pas moi qui ai commencé), je teste sur une autre machine, au hasard, et ça marche aussi !
Je décide de tester sur 2 machines à la fois, et ça plante...
Je vous passe les différentes combinaisons testées, mais bon, il n'y a que la première machine qui passe, les autres non (bien sur, avec un seul écran, c'est pas facile de suivre le démarage de 2 systèmes à la fois...).
On est Mercredi 24 Décembre, fin d'après-midi, soit je rentre à la maison, soit je divorce. Je réfléchis, mais bon, il y a un bon repas prévu le soir, je décide de rentrer...
Voila...
Je suis en vacances, et j'essaie de me détendre.
Je veux oublier que dans 5 jours je n'aurais plus de licence pour mon OsX server.
Mon G5 ne sera sans doute pas réparé, car même si certains étudiants sont au labo (merci les petits scarabées
), ça m'étonnerait que ça bouge beaucoup d'ici Janvier.
Le 2, je repartirais joyeux vers le monde mystérieux du clustering. D'ici là j'écume les forums dédiés aux élevages intensifs de Mac. Je profite que mes enfants soient occupés par leurs joujoux par milliers.
Je crois que j'ai trouvé la cause du problème. Je vais peut-être essayer d'aller au labo en douce, mais faut pas que ma femme le sache, sinon elle me bute. Je vais lui dire que je vais au bordel, ça passera plus facilement...
Bonnes fêtes à tous
... Et au fait, Joyeux Noël aussi à Apple...
Si z'avez pas d'idées pour les résolutions de début d'année, j'ai des suggestions à vous faire