Mac Pro Mon DD est mort ?

Merci, décidément, d'être là !!!
Voilà pour le DDE

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *3.0 TB disk3

1: Microsoft Reserved 134.2 MB disk3s1

2: Microsoft Basic Data TOSHIBA EXT 3.0 TB disk3s2

Il m'a été prêté par un ami (Windows, en effet...), je ne vais pas me poser de questions : je vais de ce pas aller en acheter un, de toute façon il me sera utile par la suite pour faire un Time machine, ça me sert de leçon...

 
Le disque a bien une table de partition GUID (on supposera que ton ami a un PC récent qui supporte le mode UEFI) > mais le formatage des partitions ne convient pas (type Windows : Microsoft Reserved & Microsoft Basic Data - ce dernier pouvant désigner du FAT-32 ou de l'exFAT - et pas JHFS+ comme requis).

Si tu n'entends pas repartitionner ce disque (après sauvegarde des données) > autant attendre alors que tu aies ton nouveau DDE en propre. Tu n'auras qu'à faire signe à ce moment-là.
 
Alors tu n'as qu'à l'attacher à ton Mac > et poster le tableau complet retourné par un :
Bloc de code:
diskutil list
 
TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *2.0 TB disk3

1: EFI EFI 209.7 MB disk3s1

2: Apple_HFS DDE 2To Did 2.0 TB disk3s2

Je l'ai formaté Mac Os étendu
 
Ce que tu peux faire alors (à condition que le volume Mac HD1 soit toujours monté bien sûr) c'est télécharger et installer (dans les Applications de ton OS externe) le logiciel de clonage : ☞Carbon Copy Cloner☜ (clique le lien rouge - démo gratuite un mois sans limitations fonctionnelles).

[Un « clone » est une image-miroir démarrable du volume de l'OS dans le volume d'un DDE.]

Tu lance le logiciel > tu presses le bouton + pour créer une nouvelle tâche > tu choisis en "source" le volume Mac HD1 (sans exclusions) > en "destination" le volume DDE 2To Did > tu désactives l'option "Safety Net" (en faisant glisser le curseur) > tu presses le bouton "Cloner".

Tu vas bien vois si «CCC» parvient à recopier sans erreur attestées les fichiers de Mac HD1. À la fin > il te demandera si tu veux qu'il crée aussi sur le disque du DDE une copie de la partition de récupération Recovery HD > tu réponds oui.

=> si tout se déroulait comme souhaité > à complétion du clonage > il ne te resterait plus qu'à redémarrer avec "alt" > vérifier si un volume DDE 2To Did (tu aurais plus choisir plus simple, comme nom...) est affiché > si oui le choisir comme volume de démarrage > vérifier si tu peux démarrer sur ce clone et ouvrir une session miroir de ton ancienne du disque du Mac.

Tu n'auras qu'à rendre compte de ces manœuvres : succès ou échec.​

--------------------​

NB. Il vaudrait mieux le format : "Mac OS étendu (journalisé)" que "Mac OS étendu". Tu n'as qu'à passer la commande dans le «Terminal» :
Bloc de code:
diskutil enableJournal disk3s2
et si la journalisation n'était pas établie > tu auras un message retour t'indiquant :
Bloc de code:
Journaling has been enabled for volume DDE 2To Did on disk3s2
 
Dernière édition par un modérateur:
Ok, tout est clair et bien détaillé : je devrais m'en sortir ! Merci pour ta patience et ta pédagogie. C'est vrai que le nom est un peu complexe, mais ça me permettra de bien l'identifier par la suite, et ne pas le confondre une fois branché avec ses congénères ;-)

Je te tiens au jus dès que j'ai pu effectuer l'opération, peut être pas avant la fin du weekend.
 
Si le clonage s'opère > et si le clone DDE 2To Did est bien démarrable > la partie sera gagnée.

Il suffira de reformater le volume Mac HD1 au système de fichiers corrompu > et de rétro-cloner le clone dans le nouveau volume du disque du Mac > ce qui te permettra de re-démarrer dessus et de retrouver ton ancien environnement.
 
Me voici de retour !
Alors le clonage a eu lieu, mais des erreurs ont été identifiées. J'ai quand même essayé de redémarrer dur l'image du clone depuis le DDE, et là, ça a marché : j'ai retrouvé l'environnement habituel.
Puis, avant de passer au reformage de mon HD1, j'ai essayé de redémarrer dessus, et là : ça a marché !
J'en ai profité pour libérer un max d'espace (en supprimant les documents, de toute façon maintenant sauvegardés en plusieurs endroits.
Puis j'ai fait un utilitaire de disque, SOS, et il me dit toujours que le code de sortie de la vérification du système est 8 .
Je me demande quand mea si un formatage ne serait pas plus sain, avec réinstallation propose de mes logiciels habituels, et tout le toutim.
Gros de boulot,mais ne serait-ce pas bénéfique ?

Bon par contre, autre problème, je cumule : c'est le HD 2 qui ne semble plus monter cette fois, alors qu'il aimait bien jusque là. Mais que s'est-il encore passé ?!

Désolé, je dois être le Pierre Richard de l'informatique...
 
Je vois que tu t'es bien débrouillé.

Je me demande quand mea si un formatage ne serait pas plus sain, avec réinstallation propose de mes logiciels habituels, et tout le toutim.

Je pense comme toi qu'il vaut mieux ne pas rester avec un système de fichiers corrompu et irréparable.

Tu pourrais simplement démarrer sur ton OS externe indépendant > reformater carrément le volume Mac HD1 afin de recréer un système de fichiers valide > lancer «CCC» > et rétro-cloner le contenu du volume DDE 2To Did dans le nouveau volume reformaté Mac HD1 (avec 136 Go de marge > ça devrait aller ; sinon > tu allèges ton clone au préalable).

=> Ainsi > tu retrouverais un système démarrable fonctionnel du volume Mac HD1 image conforme de l'antérieur.

----------

Pour ton volume HD 2 qui ne monte plus : « un clou chasse l'autre » ?
361608_original.png
--> tente une réparation du système de fichiers du volume > au cas où des erreurs encore bloqueraient son montage...
 
Je oense que je vais faire ça en effet...
Pour ce qui est du HD2, tu penses bien que j'ai déjà essayé (je deviens "spécialiste" grâce à tous tes conseils !) mais ça ne donne rien, le volume ne s'appelle même plus "HD2" mais "sans titre", et est grisé : je ne peux rien faire. :-(