Mon futur compagnon : un mac !

okayplayer

Membre confirmé
4 Décembre 2011
21
0
47
salut à tous,

bientôt quelques temps que je parcours votre merveilleux forum, quelques fois inténsément, d'autres fois sporadiquement .... surtout lorsque je vois l'état de mon compte en banque et le prix de ce merveilleux compagnon qu'est le mac book !

cause raison professionnelle, je n'aurais plus de portable PC et je me dis que ça serait l'occasion pour passer sur un mac. Esthétisme, performance, simplicité. Voilà ce qu'il me faudrait.

J'ai bien entendu réfléchi entre Macbook Air 15 et Macbook Pro 15 et ce long débat de la portabilité vs évolutivité et performance.

Je pense donc partir sur un Mac Book Pro avec la conf d'origine suivante:
- Intel Core i7 quadricœur à 2,2 GHz
- 4 Go à 1 333 MHz
- 500 Go à 5 400 tr/min
... que je boosterai avec un SSD M4... et 4 gig de RAM en plus.

Cependant j'hésite vraiment entre le 13 et le 15'...

Son utilité : unique ordinateur pour le domicile et pour m'accompagner lors de mes déplacements en train (pas ultra régulier)
Son objectif : musique, surfing, mail, avoir une belle résolution avec un desktop bien grand, surfer dans le canapé/lit, matter les films dans le train, lire des ebook dans le train

Mon petit doigt me fait pencher pour le 15 avec cette conf, d'autant plus que je pourrais lui prendre l'écran mat; ultra confort et sans reflet

Seul couac... le prix : la bagatelle de 1900€ :] Je pensais soit le prendre à la fnac avec 10% carte fnac... soit sur le refurb (mais là c'est pas jouable pour l'écran mat).... et éviter toutes les petites annonces ou l'on ne connait pas trop la qualité de l'objet... Après mon ami est dans l'éducation nationale... donc 8% de réduc....

vous en pensez quoi ?!

merci à tous !

Le MacBook Pro 15 pouces avec ses 8go de ram et un SSD, est très performant. Le SSD est clairement un plus appréciable et quant à la RAM, 4go suffiront au vu de votre utilisation mais il est vrai que quitte à ouvrir le Mac pour l'équiper en SSD et vu le prix de la ram, cela ne vaut pas le coup de se priver!
Quant au lieux d'achat à vous de comparer et d'aller au plus intéressant, s'il y a un APR par chez vous allez les consulter, leurs remises éducations sont moindres que celles de l'Apple Store mais ça a le mérite de faire travailler les commerçants!
En tout cas et si le budget le permet, c'est une superbe machine, aucune hésitation à avoir!

En ce qui concerne la configuration, je ne peux pas vous aiguiller, n'ayant pas encore pris possession de mon mbp.

Cependant, pour le lieu d'achat, vous pouvez peut être voir du coté du "Apple on Campus", si votre ami est dans l'éducation nationale au niveau d'un établissement universitaire partenaire.

Les ristournes sont légèrement supérieures au store éducation. ça peut aider au choix et surtout ça allège le porte feuille ;)

Indépendamment de la taille de l'écran, tous les Mac sont capables de répondre aux utilisations citées.

Le MBP 15" est sans doute le MB de la gamme qui présente le plus d'intérêt car il dispose non seulement du Chip graphique Intel 3000, mais surtout d'une véritable carte graphique. En outre la puissance disponible est tout à fait confortable (score Geekbench > 10 000). Équipé d'un SSD ultérieurement, ce sera une vrai "bombe" :D

Il est vrai que l'option écran mat haute résolution "aggrave" sont coût.
Mais c'est une très belle machine ! :up: :up: :up:

Un 13 sera parfait ! et chez toi tu mettra un écran externe avec clavier souris :up:

On peut tout faire avec un MBP 13 ! si certains vont vers le 15 c'est plus pour la carte graphique mais meme avec un 13 on peut dejà jouer et faire tout ce qu'on veut !

merci pour vos premières réponses.

Ce que j'aime sur le 15' c'est sa taille d'écran, la sensation d'espace et surtout le fait qu'il dispose d'une dalle matte; car le peu que j'ai vu ce midi à carrefour... ca reflète sévère en glossy.

vu comme ça , moi je préfère un 1" car c'est plus facile et moins lourd a transporter !
J'ai mis un film de protection / anti reflet , d'ailleur avec le temps je ne m'en aperçois que lorsque j'en parle car il est invisible mais en pleins jour je n'ai plus de reflets ...

Le 15 pouce c'est aussi un autre budget :siffle: et il ne faut pas oublier tout les petits achats autour ( housse , clavier , adaptateur ecran etc ... autant de petits accésoires qui font grimper la note )

l'indispensable apple care mais là tu as 1 an pour l'acheter ...

En même temps, tu choisis du haut de gamme. Donc, forcément, c'est pas donné...

Un 13 sera parfait ! et chez toi tu mettra un écran externe avec clavier souris :up:...
Et ça fait combien un écran externe avec clavier souris ?
Car si c'est pour avoir le même prix que le 15" tout seul et que ça prenne plus de place sur le bureau je vois pas trop l'intérêt :mouais:

A environ 350e on peut avoir un bon écran + souris / clavier, et on a pas encore atteint les 600e de différence entre le MBP 13" et le 15".:up:

je viens de comparer avec des collègues un 13' glossy avec un 15 mat

c'est vraiment flagrant entre glossy et mat ... et le 15 offre un confort visuel nettement plus appréciable; après la ou je vous rejoins c'est sur la portabilité du matos en faveur du 13'....

Niveau prix, entre le MBP 13", et le MBP 15", il ne faut pas négliger le MacBook Air 13".

Certes, il ne pourra être upgradé à 8 Go de ram et la carte graphique n'est qu'un chipset , mais au regard de l'utilisation envisagée, il est déjà surpuissant. Superbe résolution, pas de dalle brillante, ultra léger en déplacement, son seul défaut (peut être rédhibitoire) est l'absence de lecteur CD si c'est le support prévu pour regarder des films dans le train. Si les films sont sur un DDE ou même provisoirement sur le disque dur interne , c'est vraiment la machine qui semble le mieux répondre aux attentes évoquées. :)

Pour le MBP 13", il me semble que l'upgrade de la RAM à 8 Mo est possible puisque c'est possible sur le mien qui est de 2010. ;)

:coucou:

En effet on peut le commander avec 8 Go, en tous les cas chez nous :up:

Je pense que cette possibilité existe depuis les modèles 2010, voire même les modèles 2009.

Si la portabilité / confort n'est pas vitale alors le rapport qualité / prix penche du côté du MBP 13", ce qui ne veux pas dire pour autant que le modèle 15" soit a exclure, de même que le MBA 13", simplement, il faudra y réfléchir a deux fois avant de choisir l'une ou l'autre de ses solutions : Le Macbook air semble idéale mais il faudra débourser 100e de plus pour avoir un écran de qualité inférieur, une puissance machine inférieur et une évolutivité moindre. S'agissant du 15" c'est encore plus discutable, point de vue confort déjà, de 13 a 15" il y a une différence assez mince point de vue confort, alors qu'entre un 13 et un 27" (même non Apple)... et point de vue prix bien sûr, car avec un ticket d'entrée a 1750e c'est pas forcément judicieux de rester chez APPLE et on s'éloigne surtout du rapport qualité / prix que beaucoup recherche :zen:

Comme dit dans un post précédent on peut par ailleurs rajouter un film anti reflet a l'écran du MBP 13", raisonnons a l'inverse, pourquoi ne pas l'acheter ?

Si la portabilité / confort n'est pas vitale alors le rapport qualité / prix penche du côté du MBP 13", ce qui ne veux pas dire pour autant que le modèle 15" soit a exclure, de même que le MBA 13", simplement, il faudra y réfléchir a deux fois avant de choisir l'une ou l'autre de ses solutions : Le Macbook air semble idéale mais il faudra débourser 100e de plus pour avoir un écran de qualité inférieur, une puissance machine inférieur et une évolutivité moindre. S'agissant du 15" c'est encore plus discutable, point de vue confort déjà, de 13 a 15" il y a une différence assez mince point de vue confort, alors qu'entre un 13 et un 27" (même non Apple)... et point de vue prix bien sûr, car avec un ticket d'entrée a 1750e c'est pas forcément judicieux de rester chez APPLE et on s'éloigne surtout du rapport qualité / prix que beaucoup recherche :zen:

Comme dit dans un post précédent on peut par ailleurs rajouter un film anti reflet a l'écran du MBP 13", raisonnons a l'inverse, pourquoi ne pas l'acheter ?

Bien sûr, un MBP 13" avec un écran externe plus grand et de bonne qualité est une alternative intéressante à budget identique ou moindre. Toutefois, elle n'aura pas la même longévité d'utilisation, et moins encore le confort que présente l'écran du MBP 15" lors des déplacements. Quand je passe des 20" de mon iMac au 13" de mon MBP, j'ai besoin d'une petite acclimatation. Dont je n'ai pas besoin lorsque je passe du MBP à l'iMac.

C'est donc à okayplayer d'évaluer ce qui lui convient le mieux, dans le cadre de son budget. Toutefois, il m'a semblé déterminé à avoir un MBP 15".

S'il est déterminé a l'avoir alors on peut dire : "un 15" de plus sous l'sapin" ! :D

Parce que mise a part son prix et le fait qu'il soit un peu plus lourd que le MBP 13" c'est une machine vraiment superbe, (j'allais dire idéale), si on ne recherche pas la mobilité a tout prix.

• J’aime
Réactions: iluro_64