Mon G4 ne veut plus s'éteindre

Jean Luc

Membre confirmé
31 Mai 2000
25
0
Quelques secondes après extinction, il redémarre, tout seul, en OSX ou en OS9.
J'ai essayé des réinstal complètes, toujours rien.
avez-vous des prob similaires?
Jean Luc

Eh bien le seul problème (qui n'en est pas un ) est que vous utilisez votre PowerMac tellement bien et que sans vous il serait seul qu'il redémarre
wink.gif
.
Je crois que ce message a plutôt sa place dans le forum Power Macintosh.
Crüniac

[Restez Cooooooool c'est Nöel !]

a voila un piste si c'est un petit 15 pouces lcd c'est lui ,qui peu poser probleme en effet sur certaine serie le panneau qui sert de bouton est trés sensible (comme sur les cube), pour le vérifier ? simple avance tout doucement le doight devant le bouton jusqu'a ce que celui si se déclanche si il se déclenche sans toucher au boitier ça peu être lui qui pose probleme

Je suis embete de la meme facon sur 3 PowerMac tous dotés d'un ecran plat Apple 15 cube, 450 MHz Dual et 733 Superdrive.
Ils ne redemarrent pas seulement tout seul mais pire ils s'éteignent, comme s'ils se mettaient en veille mais impossible de les réactiver ou seulement pour quelques secondes car il se mette en veille a nouveau (d'abord l'écran puis ensuite le disque dur, en général le DD redemarre mais pas le système).
J'ai appeler Apple Assistance et suis tombé sur un gars qui avait l'air de s'y connaitre. Néanmoins pour lui c'est un problème de Soft. Je veux bien mais plusieurs mises à jour, formatages (imposés par l'installation de Mac OS X) n'y font rien. Le plus etonnant est que je pensais être tranquille avec Mac OS X, mais c'est pas le cas.

J'avais poser cette meme question sur le Forum de MAC GENERATION. UN PRO (de Macgeneration ?) M'AVAIT REPONDU TOUT DE SUITE EN REFERENCANT UNE TIL QUI N'EXISTE PLUS maintenant. De plus je n'ai pas sauvegarder ou perdu l'impression de la TIL. En résumé, il faut ouvrir son G4 et faire truc pas très recommande (plein de rouge dans la TIL). A cette epoque je n'avais pas oser le faire, j'aurais du.
Ce probléme est embétant et je trouve surtout cette question recurrante sur les forum.

Une solution ? la TIL en question sauvegardee par quelqu'un ? Merci de votre reponse

j'ai eu ce probleme avec un G4 450 raccordé à un 21 CRT Apple. apparament, il y a une couille avec le hub usb integré à l'ecran, car il ne redemarrait plus lorsque le cable usb n'etait pas raccordé....
avec les 15 lcd, il semble que les boutons en facade soient particulierement sensibles. il faut faire jouer la garantie.
a+

J’ai eu un problème similaire avec un G4 400 raccordé à un LCD Apple Display 15”.
J’ai débranché le clavier de l’écran, dont les prises USB sont désormais vides, j’ai branché le clavier sur le G4 et j’ai branché le câble USB de l’écran sur un hub USB alimenté.
Cela vient-il de là, je ne saurais le dire, mais je n’ai plus de problème depuis…
Aves tous mes voeux de saison
smile.gif

Je suis toujours embété avec mes problèmes de mise en veille spontane et la difficulté de redemarrer après. Ne voulant pas demordre j'y ai passe une bonne partie de la nuit. Résultat: carte PCI Adaptec enlevée ainsi que tous les périphériques, USB et firewire. MAJ de la dernière firmware 4.2.8, PRAM zappe. Système Mac OS Base et extension desactivée (Majuscule). Rien ne fait flancher mon G4 733 Superdrive avec son ecran LCD 15.
Si ce n'est pas un probléme de Hard je ne m'y connais rien !
De plus le problème persiste même sous Mac OS X !!!.
En plus si je m'amuse tant en 9.2.2 ou X de passer en régagle moniteur sur milliers ou millions plusieurs fois, il n'aime pas et ce met en veille, et redemarre peu de temps après. C'est à y rien comprendre.
J'ai donc abandonné dans la nuit et ai eteint (normalement) mon Mac avec son système Mac OS 9.2.2 base. Je l'ai retrouvé ce matin allumé (tout seul comme par enchantement !).
Je l'ai pris sous mon bras, ainsi que le cube de mon bureau pour les déposer directement à l'AppleCare Place Boulnois. Pour eux un G4 tour ne peut pas se mette en veille tout seul et cela viendrait de mon écran LCD (zut je ne l'avais pas pris !). Ils reconnaissent que sur les premier LCD 15, les ecrans peuvent être trop sensibles à la capacitance, c'est-à-dire la masse, c'est-à-dire à la différence de potentiel entre 2 éléments. Ils peuvent détecter la panne en passant le doigt à distance du boution de l'écran sans le toucher et observer s'il est activé ou non. Ils peuvent également le savoir en regardant je crois le N° de Série.

Pour ce qui est du Cube, c'est plus classique et la panne est connue (déjà citée dans ce forum), pour eux cela à l'air d'être hyperclassique (cela aurait été sympa qu'Apple ne nous balance sur les News pas seulement des infos commerciales mais aussi des infos sur ce type de problème !!!). Cela eviterait à des personnes comme moi (mais il doit en avoir d'autres) d'attendre la dernière semaine de garantie pour prendre son courage à 2 mains). Cependant cela peut se compliquer si le cube est branché sur un écran LCD 15 que je dois également amené (2 pannes simultané en informatique c'est toujours chiant !!!).
AppleCare est fermé demain, alors j'y retourne le 2/01/02 avec deux écrans LCD et je vous tiens au courant.

Bon réveillon de fin d'anné à tous +++

C'est encore moi.
Pour répondre à LCT, peut-être que son truc USB marche simplement parce qu'il change le potentiel de son écran à partir de son Hub alimenté. Donc solution oui, mais de pis-aller. Qu'Apple propose une solution !: un soft, du scotch, que sais-je encore ?
Et pourquoi ce type de problémes ne survient que sur les écrans LCD 15 et pas 17 ou 22 ?

Pour les petits nains qui allument le Mac dans ton dos j'ai pas d'idée mais pour le plantage après une mise en veille avec certaines cartes SCSI (dont Adaptec) ou avec certaines cartes vidéos, on a parlé sur les forums, fais une recherche sous "Deep Sleep" sur les forums (le mode veille en français) dans les forums et les TIL d'apple.

J'ai eu il ya quelques temps le même problème,
et finalement c'était du à mon imprimante (hp g55 usb) qui n'avait pas supporté une coupure de courant.

En fait c'était limprimante reliée au port USB qui causait le redémarrage. Après avaoir débranché et rebranché l'imprimante (pas un on/off) tout est rentré dans l'ordre... Un périphérique USB peut donc provoquer le problème...