Mon iBook est en train de me lacher !

Jean-Bapt

Membre enregistré
24 Mars 2006
5
0
Bonsoir a tous,

Voilà, j’ai depuis quelque temps de sérieux problèmes avec mon iBook G3.
Tout a commencé par des plantages plus ou moins réguliers et complètement aléatoires : pas de
messages, l’écran se fige la souris ne bouge plus, bref obligé de redémarrer sauvagement.
Le redémarrage ne se fait d’ailleurs pas tout seul et il faut que je m’y reprenne à 2 ou 3 fois pour
enfin entendre le « gong » et voir l’écran s’allumer.
Puis, plus récemment il s’est mis à refuser de démarrer en restant bloquer sur la roue tournante.
J’ai redémarré avec le CD de techtool pro 4 afin de faire un diagnostic du disque dur, pensant que
cela pouvait venir d’un problème de blocs défectueux, mais malheureusement, le même problème
et survenue pendant le diagnostic, écran figer, obliger de redémarrer.
Je ne sais vraiment plus quoi faire, j’ai bien peur que mon iBook ne m‘est lâché et soit bon pour
la casse.
Si quelqu’un a une idée pour me sortir de cette galère…

Ma configuration : iBook G3 14 » blanc, 900 Mhz, 256 MB, 40 GO, Combo.
À noter que je n’ai jamais rajouté de mémoire vive

Merci d'avance pour votre aide...

Salut....
Va faire un tour chez "Onyx"....si ça ne te fait pas de bien....ça ne peut faire de tort.:coucou:

Y a t'il une pile de sauvegarde dans cet iBook? Si oui, et au vu de l'âge de la bête, ça peut venir de là.

Je dis ça....

Deux choses :
- Vérifie l'état SMART de ton HD avec l'utilitaire de disque.
- Démarre avec le CD de HardWare test pour voir si ce n'est pas un autre problème de hardware.
Reviens nous voir ensuite. :zen:

... Et arretez de conseiller Onyx à tout bout de champ!!!

Bon, quand je lance le test sous « Utilitaire de disque », il me dit qu ‘il y a effectivement
des problèmes et que mon disque nécessite des réparations.
Le problème c’est que je viens de cliquer sur réparer et qu’il me dit « Échec du Réparateur
de disques. La tâche sous jacente a signalé un échec à la fermeture. »
Puis en rouge dans la liste « En tête de volume non valide » et « les touches ne
fonctionnent pas »… Juste après il a planté… :siffle:

« Démarre avec le CD de HardWare test pour voir si ce n'est pas un autre problème de hardware. »

Tu parles des tests sur techtool pro ? Je les ai faits, mais ça plante au moment de la recherche
des blocs défectueux.

Donc, il semble effectivement que ce soit le disque dur qui soit HS, mais dans ce cas, ce
qui m’inquiète, c’est que le même type de plantage intervient l’hors ce que je démarre sur
le cd. Normalement le disque dur ne devrait plus avoir d’incidence sur le fonctionnement
de la machine dans ce cas non ? :confused:

C’est qui « Onyx » ?

Merci de votre aide les gars… :up:

Jean-Bapt a dit:
Bon, quand je lance le test sous « Utilitaire de disque », il me dit qu ‘il y a effectivement
Le problème c’est que je viens de cliquer sur réparer et qu’il me dit « Échec du Réparateur
Puis en rouge dans la liste « En tête de volume non valide » et « les touches ne

« Démarre avec le CD de HardWare test pour voir si ce n'est pas un autre problème de hardware. »

Tu parles des tests sur techtool pro ? Je les ai faits, mais ça plante au moment de la recherche
des blocs défectueux.

Donc, il semble effectivement que ce soit le disque dur qui soit HS, mais dans ce cas, ce
qui m’inquiète, c’est que le même type de plantage intervient l’hors ce que je démarre sur
le cd. Normalement le disque dur ne devrait plus avoir d’incidence sur le fonctionnement

C’est qui « Onyx » ?

Tu ne peux pas réparer le disque qui a servi de boot. Il faut redémarrer à partir du cd d'install. et lancer la procédure de réparations.

Jean-Bapt a dit:

des blocs défectueux.

C’est qui « Onyx » ?

Bon, plusieurs choses :

-Que dis l'état SMART? (c'est dans la fenêtre, en bas, de ton utilitaire de disque)

- Si tu as des données sensibles, il te faut faire une sauvegarde. Je crains que ton dd soit en fin de vie.

- Onyx est un utilitaire de maintenance très pratique, mais qui ne risque pas de servir à grand chose dans ton cas :( ;)

- Je ne parle pas du cd de Techtool, mais du CD Apple "Hardwaretest" fournit avec ton ordi.

- Pour ta dernière question, je ne sais malheureusement pas.

« Que dis l'état SMART? (c'est dans la fenêtre, en bas, de ton utilitaire de disque) »

Vérifier et réparer le disque « ibook »
En-tête de volume non valide
Vérification du volume HFS Plus.
Vérification du fichier des excès de données de blocs.
Vérification du catalogue.
Les touches ne fonctionnent pas.
Reconstruction du Btree du catalogue.
Le volume ibook n’a pas pu être réparé.
Erreur : La tâche sous-jacente a signalé un échec à la fermeture

1 volume HFS vérifié
1 volume n ‘a pu être réparé à cause d’une erreur

« - Je ne parle pas du cd de Techtool, mais du CD Apple "Hardwaretest" fournit avec ton ordi. »

Je ne me rappelle pas avoir eut un tel CD livré avec ma machine, mais je vais chercher…

Sinon pour ma question, est ce que le disque dur peut encore avoir une incidence sur le
mauvais fonctionnement de la machine quand je démarre sur un CD ?
Possible ou pas ?

Jean-Bapt a dit:
Pardonne-moi de te faire répéter, dans la précipitation, j'ai omis de lire la dernière phrase de ton précèdent post... :rose:

C'est pas grave. :zen:

T'en es où de ton problème?

Bas la j’hésite entre fondre en larmes et balancer la bête sur le boulevard… :rolleyes:

Plus sérieusement, même si tout porte à croire que mon HD et mort, ça me ferait
chier de dépenser 100 euros pour le changer si je ne suis pas sûr que ça réglera
ce problème de plantage…

Il y a de grandes chances que ce ne soit que ça. Il faudrait que tu trouves ton CD de hardware test.

bonjour, malheureusement, j'ai le cas similaire comme toi. j'ai un ibookG3, 800, 256Mo, 30Go, il vient de mourir y a quelque jours. c'etait commencer par le plantage de l'ecran en regardant des videos sur un disque dur externe et le meme temps, telecharge via amule... je puis l'ettains forcement, mais apres, il ne peux plus demarrer, comme le tien, le rond tourne, tourne... dans une demi heure, je peux choisir session et taper mot de passe, mais il refuse d'entrer dans la session...

je fais demarrer avec un disque dur externe, ca marche,
je fais demarrer avec un CD d'installation, ca marche,
je le branche avec un mac, le disque de mon ibook n'est pas monté, avec utilitaire de disque dur, la reparation n'est pas reussi, il s'affiche: "echec de la fermeture...le disque dur a besoin d'une reparation..."

puis, j'ai achete un nouveaux disque dur 80Go(pre-installer OS tiger et tester), et un memoire 512Mo, en imaginant que mon bete aura une nouvelle vie. mais malheuresement, apres le remplacement des pieces, il n'est pas reveille non plus, en plus, pas de rond tourne, c'est affiche un fichier au milieu avec un point d'interrogation. :confused:puis, je l'amene au point de reparation, le technicien m'a confirmer que c'est le problem de la carte mere!!!:mad: et le cas en fait ne appartient pas à l'extension de la reparation de ibook(y a des problems de la carte mere sur certain serie de ibook), en plus, c'est deja depasser le date garanti mon ibook ... tout est pire....

QUI PEUT M'AIDER ? ? ?

dans ton cas, tu peux aller dans un point de reparation local de apple et leur demander un exam pour savoir c'est quoi exactement le problem (c gratuit) et demande un devis.et je ne sais pas si ton ibook a plus de 3 ans? mais je ne crois pas que tu est concerne aussi dans le dimantion du problem de la carte mere (tu peux aller t'enseigner sur le site: http://www.apple.com/fr/support/ibook/faq/).

j'espere tu peut connaitre mieux le problem.je ne peux pas vous aider le plus, je suis deja dans le merdre moi mere...:mad:

bonjour, malheureusement, j'ai le cas similaire comme toi. j'ai un ibookG3, 800, 256Mo, 30Go, il vient de mourir y a quelque jours. c'etait commencer par le plantage de l'ecran en regardant des videos sur un disque dur externe et le meme temps, telecharge via amule... je puis l'ettains forcement, mais apres, il ne peux plus demarrer, comme le tien, le rond tourne, tourne... dans une demi heure, je peux choisir session et taper mot de passe, mais il refuse d'entrer dans la session...

je fais demarrer avec un disque dur externe, ca marche,
je fais demarrer avec un CD d'installation, ca marche,
je le branche avec un mac, le disque de mon ibook n'est pas monté, avec utilitaire de disque dur, la reparation n'est pas reussi, il s'affiche: "echec de la fermeture...le disque dur a besoin d'une reparation..."

puis, j'ai achete un nouveaux disque dur 80Go(pre-installer OS tiger et tester), et un memoire 512Mo, en imaginant que mon bete aura une nouvelle vie. mais malheuresement, apres le remplacement des pieces, il n'est pas reveille non plus, en plus, pas de rond tourne, c'est affiche un fichier au milieu avec un point d'interrogation. :confused:puis, je l'amene au point de reparation, le technicien m'a confirmer que c'est le problem de la carte mere!!!:mad: et le cas en fait ne appartient pas à l'extension de la reparation de ibook(y a des problems de la carte mere sur certain serie de ibook), en plus, c'est deja depasser le date garanti mon ibook ... tout est pire....

QUI PEUT M'AIDER ? ? ?

dans ton cas, tu peux aller dans un point de reparation local de apple et leur demander un exam pour savoir c'est quoi exactement le problem (c gratuit) et demande un devis.et je ne sais pas si ton ibook a plus de 3 ans? mais je ne crois pas que tu est concerne aussi dans le dimantion du problem de la carte mere (tu peux aller t'enseigner sur le site: http://www.apple.com/fr/support/ibook/faq/).

j'espere tu peut connaitre mieux le problem.je ne peux pas vous aider le plus, je suis deja dans le merdre moi mere...:mad:

Jean-Bapt a dit:
Sinon pour ma question, est ce que le disque dur peut encore avoir une incidence sur le mauvais fonctionnement de la machine quand je démarre sur un CD ?
Possible ou pas ?

Si le disque dur est monté il aura une influence sur le fonctionnement du système.
Dès que tu aura à accéder dessus cela pourra provoquer lenteur ou autres.

Pour en etre vraiment sur, le démonter ou meme le débrancher matérielement.

Mais il n'y a que trés peu de chances pour qu'il ait une influence physique. Le plantage total et complet par exemple ne sera pas du au disque.

Après on peut imaginer un pb matériel sur le disque dur qui génere surtension, ce qui influe sur le fonctionnement du reste!
donc si tu t'en sens capable débranche le et vois comment ca tourne sur cd ou disque externe.

++

Coucou à tous,

je suis sensiblement dans la même @#$*%ù que vous deux. La seule aide que je peux vous apporter est de mettre votre ibouc dans le congélateur pendant une paire d'heures en prenant soins de l'isoler avec plusieurs couches de sacs plastique de l'humidité ambiante au congélateur. Ça m'a permis de redémarrer l'ibouc de façon miraculeusement normale et de récupérer toutes mes données. C'est étonnant, mais ça fonctionne.

Pour plus d'info;
http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=163946

[
j'ai achete un nouveaux disque dur 80Go(pre-installer OS tiger et tester)

Question: Est-ce qu'une pré-installation de Tiger sur un dique dur est systématiquement compatible avec la machine à laquelle ce disque dur il est destiné? ça ne me semble pas certain,
:confused: