mon ibook ne remercie pas 10.4.7 (et moi non plus...)

• Créateur du sujet Créateur du sujet noz
  • Date de début Date de début

noz

Membre actif
3 Août 2003
693
8
Sunnydale, in Sunnyland
Bonsoir à tous,
Vous aurez certainement compris au titre du post que tout ne va pas dans le meilleur des mondes depuis 10.4.7.

Commençons par le commencement : j’ai lancé le téléchargement de la màj via le gestionnaire habituel sur mon ibook 1,33 SD, depuis la 10.4.6. Il y a eu un bug pendant le téléchargement et mon ordi a fait un beau freeze. J’ai redémarré, et vérifié la version du système, c’était la 4.7…

Au bout de 10 mn, deuxième freeze pendant l’utilisation de mail. Je me suis donc dit qu’il avait du y avoir un problème suite au premier freeze. J’ai donc après plusieurs autres freeze réussi à installer 10.4.7 avec la combo.

J’ai bien cru que ça avait marché, mais non, re-freeze au bout de 20 ou 30 mn. En désespoir de cause j’ai donc effectué une clean install après avoir sauvegardé mon DD, avec au passage un formatage avec remplacement des données par plein de 0…

Réinstallation de 10.4, et malheureusement, même pas le temps d’installer la combo 10.4.6 (ben oui, je pensais que la cause était la 10.4.7), nouveau freeze.

Etant un peu à court de diagnostic (origine du problème hardware ou software ?), je me tourne vers la communauté en espérant que quelqu’un en sache plus.

Je précise que j’ai retourné mon ibook en décembre dernier chez apple pour un changement de carte mère, et qu’il n’est plus sous garantie à présent. Donc si vous avez une info, une idée, un tuyau ou une solution, … HELP !!!!

je rajoute que j'ai deux types de freeze, l'un total, l'autre tout sauf la souris qui bouge encore. Et dernière chose, un peu bizarre, puisque mon ibook était inutilisable, j'ai voulu installer Tiger sur mon DD externe, via mon ibook cette nuit. En me levant ce matin je me suis rendu compte que l'install avait elle aussi freezé en plein milieu... C'est étrange, puisque l'ibook n'a rien à voir dans cette install non ?

noz a dit:
je rajoute que j'ai deux types de freeze, l'un total, l'autre tout sauf la souris qui bouge encore. Et dernière chose, un peu bizarre, puisque mon ibook était inutilisable, j'ai voulu installer Tiger sur mon DD externe, via mon ibook cette nuit. En me levant ce matin je me suis rendu compte que l'install avait elle aussi freezé en plein milieu... C'est étrange, puisque l'ibook n'a rien à voir dans cette install non ?

Ca veut dire que c'est probablement un problème hardware... Et que le fait qu'il soit apparu en plein milieu de l'install de l'update 10.4.7 était le fruit du hasard.

Tu peux cependant essayer de:

- Reseter la PRAM
- Reseter la PMU

Voir site d'Apple pour les instructions.

Si ca freeze toujours après cela, alors c'est un problème hardware... Comme il est hors garantie ca risque de pas valoir le coût de le faire réparer :(

C'est dans ces cas là qu'on se dit qu'une extension de garantie AppleCare ca vaut peut être le coût finalement.

P.S: C'est mon 1000ème message!!! Me voilà devenu Membre d'élite!!! ;)

• J’aime
Réactions: ZRXolivier
Bravo pour ton 1000ème message Frodo... (désolé, pas trop le goût du rire là... :( )
Je me dis exactement la même chose concernant le hasard, et idem concernant l'apple care. Je n'avais pas pu à l'époque, parceque ça coûte quand même un certain prix, mais là... Merci pour ta réponse en tout cas, ça me conforte dans ce que je pensais. Je vais quand même essayer de faire faire un diagnostic (en espérant que ce soit gratuit) dans un apple center de Paris. Quelqu'un en connaît un bon ?

Bravo pour ton 1000ème message Frodo... (désolé, pas trop le goût du rire là... :( )
Je me dis exactement la même chose concernant le hasard, et idem concernant l'apple care. Je n'avais pas pu à l'époque, parceque ça coûte quand même un certain prix, mais là... Merci pour ta réponse en tout cas, ça me conforte dans ce que je pensais. Je vais quand même essayer de faire faire un diagnostic (en espérant que ce soit gratuit) dans un apple center de Paris. Quelqu'un en connaît un bon ?

Avant de chercher plus loin, as-tu fait un "hardware test" ? Quel est l'état de ton disque dur dans "utilitaire de disque" ? As-tu ajouté de la mémoire, si oui, elle est peut-être en cause... Pour l'instant, reste optimiste, car tu as l'affichage de ton iBook qui reste ordinaire. Cela pourrait n'être qu'un problème de mémoire vive ou de stockage.

J'ai effectivement une barette de mémoire, une noname achetée chez macway il y a plusieurs mois (ça peut se mettre à déconner plusieurs mois après l'achat ?), je vais, avant d'appeler tous les apple center de la création, tester mon ordi sans. J'ai utilisé l'utilitaire de disque via le dvd d'install de tiger pour : vérifier les autorisations, les réparer, vérifier le disque, le réparer. A part quelques autorisations, mon disque semble niquel. Le problème en décembre venait de la carte mère (mon ordi démarrait mais l'écran restait noir) qu'ils sont changé. Ce genre de freeze, ça peut être aussi la carte mère ?

Tu peux m'expliquer pour le harware test ? C'est un truc que je peux lancer depuis le dvd d'install ?

Les problèmes de carte-mère sur iBook se signalent généralement par des défauts d'affichage. Dit autrement, le point faible de l'iBook concerne les soudures du chip graphique. Donc, on peut imaginer que ton problème est peut-être lié uniquement au HD ou à la ram.

Bref, commence par la barrette, cela te permettra d'avancer rapidement dans tes déductions.

Pour le Hardware Test, il est effectivement livré sur les disques d'origine.

Alors, un peu de news : pas de hardware test sur mon dvd d'install (c'est le seul disque de la boîte). Depuis hier j'ai fait plusieurs choses : J'ai branché mon ibook en FW sur mon imac pour faire différents tests (après avoir enlevé la barrette noname bien sûr). Les autorisations n'ont aucun problème, le DD non plus.

J'ai un outil de diagnostic un peu plus précis, Drive 10, que j'ai lancé. Bizarrement la première partie des tests (les 6 premiers il me semble) était innaccessible, j'ai donc lancé tous les autres, qu'il a tous passés, sauf le dernier, structure du volume. Une erreur -92 a été détectée, avec proposition de réparation à la clé.

Après la réparation effectuée (assez longue, genre 1h) (pour plus d'infos sur le problème lié à cette erreur, j'ai joint une capture d'écran au message), je relance un test, et là miracle, tous les tests (y compris les premiers) sont accessibles. Il passe le test de structure de volume avec succès.

Je redémarre mon ibook, et je me mets à y croire. Je dépasse le quart d'heure fatidique, mais après 31 mn d'utilisation, hop, nouveau freeze. Je relance drive 10 sur mon ibook en FW depuis mon imac, et hop, erreur -92. Aurais-je mis le doigt sur LE bug ? Mais dans ce cas, pourquoi réapparaît-elle ?

Ma solution pour l'instant : re-formater mon ibook, le re-tester et éventuellement le re-réparer via drive 10, puis ré-install de Tiger. Si tout ça ne fonctionne pas, je crois que je suis allé au bout de ce que je peux faire depuis chez moi (de toutes façons, si après le formatage et la ré-install d'hier, ça continuait de bugger, c'est que le problème à mon avis dépasse mes compétences largement, et doit être hardware, mais bon, on peut toujours rêver !!), et direction Place Boulnoy demain midi.

Si la réparation dépasse 300 euros, je me dirige vers un macbook (en attendant d'avoir les finances pour le macbook pro 15"). Mais ma foi en les portables apple est drôlement esquintée... J'espère que je suis tombé sur une série pourrie, parceque là... :( :( (y en a pas qui pleure de smiley...)

weird quand même puisque le problème est réparé par drive 10, mais revient ensuite ! Un changement de disque dur, quelqu'un a une idée du prix ? C'est quelque chose que l'on peut faire soi même sans trop exploser son ibook ?

Après reformatage impossible de démarrer via le dvd d'install (c au démarrage), j'essaye donc une install via mon imac (dvd dans l'ibook, ibook branché en FW sur l'imac), l'install fonctionne. Redémarrage de l'ibook (de l'imac aussi, il a été un peu perturbé en installant un OS qui n'est pas le sien avec un dvd qui n'est pas dans son lecteur, pauvre petit...) et blocage sur écran bleu ciel. Re-redémarrage, blocage sur écran gris plus pomme. Fin du rire, je vais place Boulnoy demain, on verra bien. Mais si c'est le dd, je me demande si je ne ferai pas mieux de le changer moi même...

salut vous parliez d hadvard mai je croyez que il y en avez pas sur les mac
enfin c'est ce qu' on ma dit quant j'ai demandé si ad avard, avast et zone alarm s' installer sur mac

majester la pince a dit:
salut vous parliez d hadvard mai je croyez que il y en avez pas sur les mac
enfin c'est ce qu' on ma dit quant j'ai demandé si ad avard, avast et zone alarm s' installer sur mac

Par "hadvard", tu veux dire "hardware" ??
hardware = matériel, donc ça n'a rien à voir avec les logiciels espions (adware en anglais), ni avec le logiciel Ad Aware qui les efface sous Windows.

Des logiciels espions sur Mac, je connais pas.

Oui, je comprenais pas tout là...
Bon, j'ai été place Boulnoy, qui a à peu près confirmé mon diagnostic, mais alors je suis resté sur le cul concernant les tarifs, du coup je pense que je vais laisser mon ibook pour l'instant, acheter un macbook à la rentrée, et tenter de changer le dd moi-même, un peu plus tard...

non, ça j'ai pas essayé. Qu'est ce que ça mettrait en évidence ?

Salut ZRXOliver ! Merci pour ta réponse et désolé pour la mienne, un peu tardive, je rentre à peine de vacances. C'était effectivement la seule manip que je n'avais pas encore effectuée (paresse ou peur insconsciente... lol). Je viens de démarrer mon ibook avec mon imac en target, et après une joie ephémère, nouveau freeze 5 ou 10 mn après démarrage... J'imagine que je peux en déduire que ça n'est pas le DD ? Ca peut être quoi à part la carte mère ? (je re-précise qu'apple me l'a changée en décembre dernier... changement de qualité apparemment... lol)