10.12 Sierra Mon iMac ne démarre plus / impossible de transférer données vers DD externe

Tmrotn

Membre confirmé
11 Mars 2017
10
0
28
Bonjour , j'ai un iMac qui ne démarre plus depuis quelque jours , quand je l'allume l'ordi s'éteint quand la barre de chargement atteint les 2/3 .

J'ai donc décidé d'appuyer simultanément sur CMD + R pour remédier à cela et conserver mes données mais je n'ai trouvé aucune solution .

Je possède un disque dur externe de 500GB ( Toshiba ) , quand j'essaye de transférer les données du disque dur de mon mac vers le DD externe ça me met ceci : Restauration de " Untitled " à partir de " Sans titre "
La restauration à échoué . Cliquez sur OK pour continuer . IMG_2161.webp

Salut Tmrotn

Quand tu es dans la session Recovery comme dans ta capture -->

- a) dans l'«Utilitaire de Disque» > sélectionne le volume Sans titre > fais un S.O.S. dessus => qu'est-ce que tu obtiens comme retour final : "le volume Sans titre semble être en bon état" ou quelque chose comme : "code de sortie > 0 = erreurs non réparées" ?

- b) est-ce que tu peux monter le volume Sans titre dans l'«Utilitaire de Disque» (affichage grisé --> affichage noir) ? Si oui > quitte l'«Utilitaire de Disque» > sélectionne : "Ré-installer macOS" en choisissant comme destination le volume monté "Sans titre" > est-ce que tu peux engager la ré-installation de «Sierra» ?

[Cela implique le téléchargement de 5 Go de packages dans le volume Sans titre > puis la restauration du seul logiciel-Système dans le respect de ton compte d'utilisateur (données + réglages) et des applications tierces ajoutées.]​

Salut merci pour ta réponse .

Quand je fais S.O.S. sur le disque Sans titre , j'obtiens cela :
IMG_2162.webp

Quand je veux installer macOS Sierra , le disque Sans titre ne s'affiche pas , il n'y a que mon disque dur externe qui est disponible .

Toujours dans ta session Recovery > va à la barre supérieure de menus de l'écran > menu Utilitaires > sous-menu Terminal.

Dans la fenêtre qui s'affiche > tu peux passer des commandes en mode texte qui vont retourner des informations.

Saisis (l'une après l'autre) les 2 commandes (en respectant les espaces) :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil cs list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'activer).

• la première va retourner le tableau des disques > avec leurs paramètres logiques (ne t'inquiète pas si tu vois listée un ribambelle de micro-disques - ce sont de pseudo-volumes qui accompagnent le démarrage en mode Recovery) ;
  • la 2è > le tableau d'un Groupe de Volumes Logiques > si tu as un format CoreStorage sur la partition de l'OS.

Voici maintenant comment tu peux poster ces 2 tableaux ici sans prendre de photo :

tu sélectionnes les 2 tableaux au pointeur > ⌘C pour copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS) > c'est un «Safari» qui se lance > qui t'amène à une page Apple > fais un clic sur l'adresse supérieure de la fenêtre pour l'éditer > saisis simplement : macgénération (c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins ce site > par ⌘V tu colles le contenu du presse-papier dans ce fil.

=> ces informations permettront d'en savoir un peu plus sur la partition de ton OS.

J'ai effectuer ce que tu m'as dis de faire , voici ce que j'obtiens :

-bash-3.2# diskutil list

/dev/disk0 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme +2.1 GB disk0

1: Apple_HFS OS X Base System 2.0 GB disk0s1

/dev/disk1 (internal, physical):

0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk1

1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1

2: Apple_HFS Sans titre 999.3 GB disk1s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk1s3

/dev/disk2 (disk image):

0: untitled +5.2 MB disk2

/dev/disk3 (disk image):

0: untitled +524.3 KB disk3

/dev/disk4 (disk image):

0: untitled +524.3 KB disk4

/dev/disk5 (disk image):

0: untitled +524.3 KB disk5

/dev/disk6 (disk image):

0: untitled +524.3 KB disk6

/dev/disk7 (disk image):

0: untitled +524.3 KB disk7

/dev/disk8 (disk image):

0: untitled +6.3 MB disk8

/dev/disk9 (disk image):

0: untitled +2.1 MB disk9

/dev/disk10 (disk image):

0: untitled +1.0 MB disk10

/dev/disk11 (disk image):

0: untitled +2.1 MB disk11

/dev/disk12 (disk image):

0: untitled +524.3 KB disk12

/dev/disk13 (disk image):

0: untitled +524.3 KB disk13

/dev/disk14 (disk image):

0: untitled +1.0 MB disk14

/dev/disk15 (disk image):

0: untitled +6.3 MB disk15

/dev/disk16 (disk image):

0: untitled +524.3 KB disk16

/dev/disk17 (external, physical):

0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk17

1: EFI EFI 209.7 MB disk17s1

2: Apple_HFS Untitled 499.2 GB disk17s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk17s3

-bash-3.2# diskutil cs list

No CoreStorage logical volume groups found

-bash-3.2#

Ton disque interne de 1 To (identifié comme disk1) est sans complication.

Si tu passes dans le «Terminal» de la Recovery la commande :
Bloc de code:
diskutil mount disk1s2
> destinée à monter le volume Sans titre sur la partition disk1s2 > qu'est-ce que tu obtiens exactement comme retour ?

En faisant ce que tu dis j'obtiens ceci :

-bash-3.2# diskutil mount disk1s2

Volume Sans titre on disk1s2 mounted

-bash-3.2#

Le volume Sans titre est annoncé monté actuellement. Il devait avoir été démonté quand tu as tenté précédemment de restaurer ce volume à celui de ton DDE (la restauration démonte les 2 volumes : "source" et "destination" pour opérer).

Essaie de nouveau l'option : "Ré-installer macOS" à destination du volume Sans titre --> il devrait être affiché ce coup-ci.

Je pense qu'il est annoncé comme monté car j'ai redémarré l'ordi pour qu'il le soit .

Quand je vais dans réinstalle macOS , le disque Sans titre apparaît mais quand je clique dessus il y a écrit " Ce disque est vérrouillé "

Si tu passes encore la commande :
Bloc de code:
diskutil info disk1s2
qui demande un retour d'informations sur la partition disk1s2 et son volume Sans titre => qu'est ce-que tu obtiens comme tableau (au complet) ?

Maintenant j'obtiens ça :

-bash-3.2# diskutil info disk1s2

Device Identifier: disk1s2

Device Node: /dev/disk1s2

Whole: No

Part of Whole: disk1

Volume Name: Sans titre

Mounted: Yes

Mount Point: /Volumes/Sans titre

Partition Type: Apple_HFS

File System Personality: HFS+

Type (Bundle): hfs

Name (User Visible): Mac OS Extended

Owners: Enabled

OS Can Be Installed: No

Recovery Disk: disk1s3

Media Type: Generic

Protocol: SATA

SMART Status: Verified

Volume UUID: 8346DF93-FE69-35A9-AB8B-F1BFC71DC350

Disk / Partition UUID: 00007353-7E5B-0000-AA77-0000F6730000

Disk Size: 999.3 GB (999345127424 Bytes) (exactly 1951845952 512-Byte-Units)

Device Block Size: 512 Bytes

Volume Total Space: 999.3 GB (999345127424 Bytes) (exactly 1951845952 512-Byte-Units)

Volume Used Space: 78.1 GB (78124072960 Bytes) (exactly 152586080 512-Byte-Units) (7.8%)

Volume Available Space: 921.2 GB (921221054464 Bytes) (exactly 1799259872 512-Byte-Units) (92.2%)

Allocation Block Size: 4096 Bytes

Read-Only Media: No

Read-Only Volume: Yes

Device Location: Internal

Removable Media: Fixed

Solid State: No

-bash-3.2#

La sentence est tombée :
Bloc de code:
Read-Only Volume: Yes
Cela signifie que le volume Sans titre monte en mode lecture_seule (au lieu de lecture_écriture comme requis pour une ré-installation). C'est ce que le programme d'installation de macOS annonce comme : « disque verrouillé » (en écriture).

La raison peut en être imputée à une corruption du système de fichiers qui gère la montée du volume - à moins qu'il n'y ait un souci disque / nappe.

Quoi qu'il soit pour l'instant de la cause > cela dirige vers une option de récupération des données de ce volume. Car un volume verrouillé au montage en mode lecture_seule est néanmoins parfaitement clonable dans le volume d'un DDE (par une commande de recopie, sinon en mode "restauration").

À présent > je note une disproportion de taille entre le volume Sans titre ("Source") = 999 Go > et le volume Untitled du DDE = 499 Go censé servir de "Destination".

Je t'invite à passer la commande :
Bloc de code:
df -H
qui va retourner, pour tous les volumes montés, la mesure des espaces : total > occupé > libre => poste encore ici ce tableau. Car il est important de mesurer la taille totale des données à cloner.

J'ai enfin une question : je note que le volume Untitled du DDE est flanqué d'une partition de secours :
Bloc de code:
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk17s3
ce qui signale régulièrement que la partition qui précède est une partition-Système --> est-ce que tu as un OS installé dans ce volume Untitled du DDE ? Démarrable ?

Je n'ai rien installer dans le DDE , et il n'est pas démarrable quand je vais dans disque de démarrage il n'apparait pas , une fois il est apparu j'ai pu aller a l'écran d'accueil puis l'ordi s'est éteint une nouvelle fois tout seule et depuis je ne peux plus .

En entrant df -H j'obtient ceci :

-bash-3.2# df -H

Filesystem Size Used Avail Capacity iused ifree %iused Mounted on

/dev/disk0s1 2.0G 1.3G 720M 64% 47783 4294919496 0% /

devfs 203k 203k 0B 100% 686 0 100% /dev

/dev/disk2 5.2M 922k 4.3M 18% 19 4294967260 0% /private/var/log

/dev/disk3 524k 147k 377k 29% 5 4294967274 0% /Volumes

/dev/disk4 524k 143k 381k 28% 5 4294967274 0% /private/var/tmp

/dev/disk5 524k 160k 365k 31% 10 4294967269 0% /private/var/run

/dev/disk6 524k 143k 381k 28% 2 4294967277 0% /System/Installation

/dev/disk7 524k 307k 217k 59% 22 4294967257 0% /private/var/db

/dev/disk8 6.3M 3.4M 2.9M 55% 72 4294967207 0% /private/var/folders

/dev/disk9 2.1M 2.1M 0B 100% 236 4294967043 0% /private/var/root/Library

/dev/disk11 2.1M 143k 2.0M 7% 2 4294967277 0% /private/var/root/Library/Containers

/dev/disk12 524k 176k 348k 34% 9 4294967270 0% /Library/Preferences

/dev/disk13 524k 164k 360k 32% 6 4294967273 0% /Library/Preferences/SystemConfiguration

/dev/disk14 1.0M 176k 872k 17% 4 4294967275 0% /Library/Keychains

/dev/disk15 6.3M 2.5M 3.8M 40% 5 4294967274 0% /private/var/tmp/RecoveryTemp

/dev/disk16 524k 143k 381k 28% 2 4294967277 0% /private/var/tmp/InstallerCookies

/dev/disk17s2 499G 447M 499G 1% 4 4294967275 0% /Volumes/Untitled

/dev/disk1s2 999G 78G 921G 8% 1181194 4293786085 0% /Volumes/Sans titre

-bash-3.2#

Par chance > tu n'as que 78 Go de données (Système + perso) dans le volume Sans titre disk1s2 = "Source".

En regard > tu as 447 Mo de données dans le volume Untitled dédié à la "Destination". Aucun Système installé manifestement.

- a) Je te propose de passer d'abord la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ CLONE disk17s2
qui va reformater le volume Untitled du DDE en le vidant du résidu de données et en le renommant CLONE.

- b) Puis (par prudence, disons) > tu peux passer la 2è commande :
Bloc de code:
caffeinate -idmsu &
qui, comme le suggère l'intitulé de l'utilitaire, va empêcher le disque > le Système etc. de glisser à l'état de sommeil pendant l'opération suivante.

- c) Ensuite > tu passes la commande de recopie :
Bloc de code:
cp -av /Volumes/"Sans titre"/* /Volumes/CLONE
(applique-toi pour la saisir sans erreur question espaces ; et mets bien entre "" l'intitulé "Sans titre" pour neutraliser l'espace vide central - il n'y a pas d'espace entre titre" et /*). Cette commande recopie le contenu du volume Sans titre dans le volume reformaté CLONE.

Tu devrais voir défiler des tas de lignes en continu. Ne fais plus rien > tant que l'invite de commande :
Bloc de code:
-bash-3.2#
ne s'est pas ré-affichée. Ça va prendre un moment...

- d) Lorsque tu auras récupéré l'invite de commande > passe la dernière commande :
Bloc de code:
bless --folder /Volumes/CLONE/System/Library/CoreServices
qui fixe sur l'en-tête du volume CLONE l'indicateur "Démarrable" qui lui permettra d'être reconnu et affiché par le gestionnaire de disque de l'EFI appelé par la touche "alt" au démarrage + inscrit le chemin au dossier de résidence du boot_loader : boot.efi qui est le démarreur de l'OS cloné.​

=> après quoi > en re-démarrant et en pressant la touche "alt" au gong ! tu devrais voir affiché le volume CLONE > et pouvoir démarrer dessus.

Dernière édition par un modérateur:
La commande c) recopie les 78 Go de données du volume Sans titre > dans le volume CLONE.

Tant que tu vois défiler des lignes > c'est que la copie est en cours. Ça prend du temps ! Tu dois attendre jusqu'à ce que tout s'arrête et que l'invite de commande -bash-3.2# se ré-affiche. Patience...

Si tu es attentif > tu dois pouvoir au vol identifier quel dossier du Système est en train d'être recopié - car la recopie suit l'ordre alphabétique des noms de dossiers (et de sous-dossiers / fichiers à l'intérieur). Si tu vois /Users (Utilisateurs) > c'est que tes données sont en train d'être clonées et que l'opération se dirige sur sa fin.

Super j'ai réussi à le démarrer avec le DDE !
Merci beaucoup pour tes réponse précises et rapides [emoji106]

Mais est-il possible de transférer les données maintenant sur le disque dur pour pouvoir le démarrer normalement ?

Devrais-je toujours le démarrer en appuyant sur Alt ?

Le bureau a mis du temps à mettre les icônes au démarrage et ça m'a affiché ce message :
IMG_2163.webp

Je vois que tu t'es bien débrouillé et que tout a tourné favorablement pour toi. Réjouis-toi : tu as sauvé tes données.

Tu peux tirer de cet incident un enseignement précieux : lorsqu'on a déjà une sauvegarde à jour (clone ou sauvegarde Time Machine) sur un DDE > alors on peut directement démarrer dessus > et régler sans tarder les problèmes du disque interne. Et on n'a pas de crainte concernant la récupation des données.

----------

Le bureau a mis du temps à mettre les icônes au démarrage

Démarrer sur un disque à plateaux (DDE) > en connexion USB (-2, probablement) --> ce n'est jamais très rapide...

----------

Ce qui te reste à faire à présent : a) reformater la partition Sans titre du disque interne --> b) si cette opération s'effectue normalement > rétro-cloner (cloner à rebours) le contenu de CLONE dans le nouveau volume du disque interne.

Pour ce faire -->

- a) reformatage. Dans le «Terminal» de ton volume CLONE démarré > tu n'as qu'à passer la commande (en copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" /Volumes/"Sans titre"

Si tu obtiens en retour un :
Bloc de code:
Started erase on disk0s2 Sans titre
Unmounting disk
Erasing
Initialized /dev/rdisk0s2 as a 999 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 8192k journal
Mounting disk
Finished erase on disk0s2 Macintosh HD
et si tu vois s'afficher un volume Macintosh HD sur le Bureau du clone --> c'est que le reformatage s'est passé sans problème.

- b) rétro-clonage. Afin de t'épargner une nouvelle partie de «Terminal» > je te suggère de télécharger et d'installer dans les Applications le logiciel de clonage : ☞Carbon Copy Cloner☜ de Mike Bombich (clique sur le lien rouge) Tu peux l'utiliser un mois gratuitement en démo, sans limitation fonctionnelle.

Tu lances le logiciel > tu choisis en "Source" le volume CLONE sans exclusion > en "Destination" le volume reformaté Macintosh HD > tu désactives l'option : "Safety Net" => hop ! tu presses le bouton "Cloner". En fin de clonage > le logiciel assurera la bénédiction du volume Macintosh HD afin qu'il soit affichable comme volume démarrable par le gestionnaire de démarrage de l'EFI.​

=> la double opération (reformatage > rétro-clonage) achevée > tu n'auras plus qu'à re-démarrer avec "alt" > et choisir Macintosh HD comme volume de démarrage. Ton volume CLONE du DDE : hé ! pourquoi ne pas t'en servir pour des sauvegardes régulières désormais ? Via «Carbon Copy Cloner» par exemple...

=> s'il y avait des incidents dans le déroulement du programme d'ensemble que je viens de te brosser (reformatage et/ou rétro-clonage) > tu n'aurais qu'à les signaler...

Dernière édition par un modérateur:
Merci beaucoup pour tes réponses , m'être bien débrouillé ? Non je ne pense pas :) tu as tout fait .

J'ai télécharger Carbon Copy Cloner , c'est entrain de faire le transfert ( qui prendra + de temps que le terminal on dirait , la vitesse est-elle liée à la connexion internet ? ) , à la fin je ferais signe si je peux démarrer avec le Disque dur , tu as résolu le problème de beaucoup de personnes en même temps , vraiment merci !