Mon Imac ne répond plus après un arrêt forcé

• Créateur du sujet Créateur du sujet kawo
  • Date de début Date de début

kawo

Membre confirmé
1 Juin 2011
13
1
Bonsoir à tous,

J'ai du effectuer un arrêt forcé de mon Imac car il ne répondait plus.
Depuis, je l'ai redémarré, il se lance, arrive sur le bureau et là, plus rien du tout!
Rien ne répond, le dock ne bouge plus et même si le curseur de la souris bouge, rien ne veut fonctionner.
Même l'heure se fige à l'heure du redémarrage...
Et je suis à nouveau obligée d'effectuer un arrêt forcé.
Je suis vraiment mal, j'ai peur d'avoir perdu toutes mes photos...mon fils etc...je n'avais pas fait de sauvegarde sur DD, ne sachant pas encore comment procéder...

Quelqu'un peut il m'aider, SVP?
Merci d'avance.

bonsoir,

une première chose à faire serait de redémarrer depuis le dvd d'installation pour vérifier et réparer le disque si besoin, tout comme réparer les autorisations.

Par ailleurs, dans quelles conditions s'est passé le premier blocage ?

C est dur de donner une solution
Apres qu elle manipulation le blocage est arrive?
Essaye de démarrer avec les dvd d install (en appuyant sur c au démarrage), et effectue une réparation disque dur

mince réponse en doublon

j'ai voulu annuler des copies de photos sur le bureau, justemeny en tentant de sauvegarder mes photos sur mon dd
j'ai cliqué sur annulé et tt s'est bloqué
pour la soluce que tu me donnes, je démarre et appuie sur C en même temps que le bouton d'alimentation, c'est ça?

il faut insérer le dvd, puis lors du démarrage suivant maintenir la touche C enfoncée jusqu'à ce que le démarrage soit bien fait depuis le DVD.

désolée si mes questions sont naives mais le dvd je le mets dans le mac éteint?
je rallume en maintenant la touche c enfoncée et je suis les instructions?

Si le mac est éteint, le dvd sera difficilement insérable…

si tu peux faire glisser le dvd dans la fente
Démarre et garde le doigt sur la touche "c", tu entend le lecteur mouliner et la c est bon ote le doigt sinon c est la crampe

bon je tente et je vous tiens au jus!
par contre autre question : est ce que je vais perdre toutes mes données?

bonjour,
j'ai suivi les instructions mais ça ne fonctionne toujours pas
j'ai refait la manip pensant ne pas avoir laissé enfoncé assez longtemps la touche C au démarrage, le "sablier" arc en ciel s'est mis en route et tourne, tourne tourne.....
j'ai même pas l'impression que le DVD a tournée lui...
suis désespérée!!!!

---------- Nouveau message ajouté à 09h50 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h49 ----------

j'ajoute que je ne peux évidemment pas éjecter le disque puisque rien ne répond :D

---------- Nouveau message ajouté à 10h34 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h50 ----------

j'ai réussi à démarrer le dvd après multiples essais!!!
j'ai ouvert l'utilitaire et maintenant que j'ai réparé, qu'est ce que je dois faire?
redémarrer?????

Bonjour,

si tu pouvais nous dire ce que tu as obtenu comme message, ce la nous donnerait quelques indications.

j'ai redémarré et la fenetre d'installation mac os s'est ouverte, je suis allée sur l'utilitaire de disque et j'ai cliqué sur réparer le disque
une fois la manip faite j'ai cliqué sur quitter l'installation et redémarrer le mac
il a redémarré et puis rien de changé...
apparition du bureau et tout est figé....

oui redémarrer afin de voir si le problème persiste
pour éjecter le dvd ,en démarrant tu appuis sur la touche ou clic droit souris eject

et le teste avec le dvd et la touche D je crois , enfin l hardware test du mac afin de voir si ce n est pas un soucis plus sérieux que le disque dur
Et le demarrage sur un disque dur externe (avec le système ) donne quoi

ok, je veux bien tenter le test de l'hardware mais comment analyser les résultats?
pour ce qui est de l'autre manip avec dd externe, là j'avoue que ça me dépasse largement....!

en tout cas, merci à vous d'essayer ;)

le hardware test se trouve sur tes dvds
tu démarre avec d et la le logiciel sur le dvd scanne ta machine( ram ,disque, dur carte mère et graphite et te signale l élément défaillant)
une explication simpliste du hardware test
Avec ton dvd , tu installe un système sur un disque externe , cela te permet aussi de voir si ce n était que le système ou le disque dur interne qui sont "fichu"

Je ne souhaite pas revenir sur tes conseils (un test hardware ne sera peut-être pas de trop) mais comme la machine semble fonctionner correctement depuis le DVD, je penserais plutôt à un souci de logiciel système.

Pour ma part, j'essayerai bien de démarrer la machine en maintenant la touche maj enfoncée (maj pas caps lock) pour lancer le système sans extension.

Pour voir.