mon mac mini s'etteind tout seul.

cyrpen

Membre confirmé
3 Août 2007
43
0
bonjour
voici mon probleme: je possede un mac mini power pc G4 , 1.42GHz , 512 mo de memoire sdram que j'ai achete il y a 2 ans et qui n'est malheuresement plus garanti.
depuis quelque temps lorsque je suis decu,soudain j'entend un bruit de ventilateur qui tourne tres vite et mon mac s'etteind.
la veilleuse devant se met a diminuer puis a augmenter ect ect....
j'attend quelques secondes je clique sur la sourie et il se rallume,parfois pour de bon mais souvent cela recommence.
cela se produit par exemple lorsque je surfe sur internet et qu'une autre application est ouverte.
j'utilise leopard.
quelqu'un a t'il deja eu se probleme?
a votre avis ca vient de quoi?
processeur? carte mere?
suis inquiet car pas trop les moyens d'en racheter un de suite.
mes reglages sont correct dans "preferences systeme" economisateur d'energei"
merci de votre aide.

A priori, un problème de chauffe ?

Il faut faire le ménage, il y a peut-être plein de poussière dedans.

Il y a aussi parfois la pate thermique du processeur qui a durcie et ne conduit plus la chaleur ...

ok merci de ta reponse je l'ai ouvert et j'ai fait le menage apparement ca ne vient pas de la.
la pate thermique du processeur?? c'est grave je peux faire quoi?

ok merci de ta reponse je l'ai ouvert et j'ai fait le menage apparement ca ne vient pas de la.
la pate thermique du processeur?? c'est grave je peux faire quoi?

C'est la pate entre le processeur et son radiateur. Il faut enlever le radiateur (normalement clipsé sur le processeur) et la remplacer (je te conseille la Artic Silver 5, q'uon trouve chez les assembleurs).

En espérant que ce soit bien ça. Tu as peut-être un problème de détection de température au niveau du processeur ...

peut être un problème logiciel

En relisant son message, il s'agit peut-être d'un réglage système. Dans les préférences économie d'énergie, il faut peut-être voir au bout de combien de temps d'inactivité la machine se met en veille et mettre à "jamais" si ce n'est pas le cas.

dans preference c'est mis sur "jamais"

C'est peut-être Leopard avec un conflit interne, un bug, un je ne sais quoi. Tu ne peux pas utiliser Tiger quelques temps pour être sur ?

bonjour
j'ai le même mini mac et aussi depuis 2 ans mais moi je suis sur tiger
mais j'ai le même problème depuis une semaine il se met en veille tout seul ainsi que l écran

La pate thermique, oui, mais c'est "chaud" de demionter un Mini comme ca. Je note que les miens, lorsque je les ai demontes au bout de 6 mois, il y avait deja pas mal de poussiere dedans. Je me contenterais donc d'une grosse aspiration, mais le probleme est que le ventilo est enchasse dans un boitier en plastique...

bonjour
j'ai le même mini mac et aussi depuis 2 ans mais moi je suis sur tiger
mais j'ai le même problème depuis une semaine il se met en veille tout seul ainsi que l écran

La pate thermique, oui, mais c'est "chaud" de demionter un Mini comme ca. Je note que les miens, lorsque je les ai demontes au bout de 6 mois, il y avait deja pas mal de poussiere dedans. Je me contenterais donc d'une grosse aspiration, mais le probleme est que le ventilo est enchasse dans un boitier en plastique...

Bizarre vos histoires finalement. Une personne a qui j'ai vendu un Mini G4 d'occasion m'a dit un truc identique mais arrivé une seule fois.

Le boitier du ventilo ne s'ouvre pas ?

Sinon pour le pâte thermique si jamais elle a mal vieilli (ou peut-être qu'il n'y en a pas eu assez la fabrication), dans ce cas il vaut mieux vérifier, car ça ne sert à rien de faire autre chose si le problème est là. J'aurais du regarder avant de le vendre.

Si j'ai le temps je vérifierais celui qui me reste mais j'ai déjà plein d'autres trucs à faire sur d'autres Macs ...

Bizarre vos histoires finalement. Une personne a qui j'ai vendu un Mini G4 d'occasion m'a dit un truc identique mais arrivé une seule fois.

Le boitier du ventilo ne s'ouvre pas ?

Sinon pour le pâte thermique si jamais elle a mal vieilli (ou peut-être qu'il n'y en a pas eu assez la fabrication), dans ce cas il vaut mieux vérifier, car ça ne sert à rien de faire autre chose si le problème est là. J'aurais du regarder avant de le vendre.

Si j'ai le temps je vérifierais celui qui me reste mais j'ai déjà plein d'autres trucs à faire sur d'autres Macs ...

Tout est demontable, je l'ai fait. Mais c'est pas une tache facile, il ne faudrait pas penser qu'il suffit d'enlever le couvercle.

Pas du tout, avec un couteau à peintre ça s'ouvre très bien. En faisant un peu attention, on le raye même pas en dessous ;)

ai pas dit "dur", ai dit "le plus dur" par rapport au reste...... ;), qui pour moi a été très facile, lors de mes démontages d'un mini G4 et C2D pour nettoyage, ajout de ram et remplacement de DD ...

quoique le coup de la pâte thermique, je ne m'y suis pas encore collé.....