Mon Mac ne Démarre pas Correctement , il charge et s'éteint

Oui : c'est parce que le système de fichiers est corrompu et le volume monté en lecture seule.

- est-ce que tu as récupéré ce que tu voulais ?​

Oui : c'est parce que le système de fichiers est corrompu et le volume monté en lecture seule.

- est-ce que tu as récupéré ce que tu voulais ?​

J'ai fait le tour et j'ai pas vu ce qui manquait donc ça devait pas être important. Mais je me demande quand même où sont passés ces 9Ga...

Le Terminal de macOS est dans le volume Clone at: Applications > Utilitaires > Terminal.
Tu peux passer les 2 commandes :
Bloc de code:
sudo du -sh /Volumes/Momo500Ga/Users/*
sudo du -sh /Users/*

• à validation de la 1ère > une demande de password s'affiche (commande sudo) > tape ton mot-de-passe admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide. Pas besoin de ré-authentification dans les 5' pour un autre sudo.
  • la 1ère mesure (en Gi) la taille des dossiers de compte dans les Utilisateurs de Momo500Ga
  • la 2è fait de même dans les Utilisateurs de Clone

Poste les retours.

Le Terminal de macOS est dans le volume Clone at: Applications > Utilitaires > Terminal.
Tu peux passer les 2 commandes :
Bloc de code:
sudo du -sh /Volumes/Momo500Ga/Users/*
sudo du -sh /Users/*

• à validation de la 1ère > une demande de password s'affiche (commande sudo) > tape ton mot-de-passe admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide. Pas besoin de ré-authentification dans les 5' pour un autre sudo.
  • la 1ère mesure (en Gi) la taille des dossiers de compte dans les Utilisateurs de Momo500Ga
  • la 2è fait de même dans les Utilisateurs de Clone
Poste les retours.

Bloc de code:
Last login: Fri Nov  9 09:26:03 on console
momo11031996:~ margueriteperes$ sudo du -sh /Volumes/Momo500Ga/Users/*
Password:
4,0K    /Volumes/Momo500Ga/Users/Guest
28K    /Volumes/Momo500Ga/Users/Shared
374G    /Volumes/Momo500Ga/Users/margueriteperes
momo11031996:~ margueriteperes$

et
Bloc de code:
Last login: Fri Nov  9 11:45:24 on ttys000
momo11031996:~ margueriteperes$ sudo du -sh /Users/*
Password:
 28K /Users/Shared
374G /Users/margueriteperes

Les 2 dossiers de compte margueriteperes sont exactement à 374 Gi = 401,6 Go dans les 2 cas. Une attestation d'excellence pour le travail de l'Assistant de migration. Il ne doit y avoir aucun problème dans tes données de compte. S'il manque 9 Go à l'appel quelque part dans Clone > c'est peut-être que des caches d'appllications n'ont pas été récupérés dans le Bibliothèque Générale de l'OS.

À toi de décider si on régle le sort de Momo500Ga.

Les 2 dossiers de compte margueriteperes sont exactement à 374 Gi = 401,6 Go dans les 2 cas. Une attestation d'excellence pour le travail de l'Assistant de migration. Il ne doit y avoir aucun problème dans tes données de compte. S'il manque 9 Go à l'appel quelque part dans Clone > c'est peut-être que des caches d'appllications n'ont pas été récupérés dans le Bibliothèque Générale de l'OS.

À toi de décider si on régle le sort de Momo500Ga.

Oui je veux bien régler son sort. Même si la tournure est un peu dramatique et angoissante, je suis venue ici pour ça !

Le volume Momo500Ga dépend d'un chiffrement FileVault : veux-tu le conserver ou le supprimer ?

Bloc de code:
Last login: Fri Nov  9 12:00:10 on ttys000
momo11031996:~ margueriteperes$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Momo500Ga               499.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (external, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Clone                   499.2 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s3

/dev/disk2 (internal, virtual):
   0:                  Apple_HFS Momo500Ga              +498.9 GB   disk2
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 13B45427-F375-482C-9173-61513BB6C892
                                 Unlocked Encrypted

Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ Momo500Ga disk2

• la commande reformate Momo500Ga

Poste le retour.

Done :

Bloc de code:
Last login: Fri Nov  9 12:24:38 on ttys000
momo11031996:~ margueriteperes$ diskutil eraseVolume jhfs+ Momo500Ga disk2
Started erase on disk2 Momo500Ga
Unmounting disk
Erasing
Initialized /dev/rdisk2 as a 465 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 40960k journal
Mounting disk
Finished erase on disk2 Momo500Ga

Volume reformaté.

Alors va à cette page internet : ☞Carbon Copy Cloner☜ (clique le lien rouge). Télécharge le logiciel et déplace-le dans les Applications. C'est un logiciel de clonage éprouvé. Tu as droit à une démo gratuite de 1 mois (sans restrictions logicielles) dont tu vas profiter.

----------

Comme le clonage risque de durer longtemps à cause de la masse des données > afin d'éviter à ton Mac de s'endormir > passe la commande :
Bloc de code:
sudo nohup caffeinate -dimsu & killall Terminal

• à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande donne l'impression d'une action éclair qui ferme le Terminal --> en fait elle lance d'abord un processus caffeinate (qui va empêcher le Mac de dormir) > tout en le détachant du terminal afin qu'il puisse continuer de courir après sa fermeture > et fait quitter illico l'application Terminal ensuite
  • si tu lances le Moniteur d'activité (Applications > Utilitaires) > onglet Processeur --> tu devrais voir affiché un processus caffeinate
----------

À présent lance CCC > et dans son panneau définis une tâche telle que :

• SOURCE = Clone
  • DESTINATION = Momo500Ga
  • SafetyNet = Désactivé
  • Presse le bouton "Cloner"

Le logiciel va cloner Clone dans Momo500Ga. Préviens quand c'est fini. Tu pourras stopper le processus caffeinate dans le Moniteur d'activité (sélection > bouton en haut à gauche > option : Forcer à quitter).

Le logiciel me fait plein de mises en garde du genre "Des erreurs indiquent que ce disque [Momo500Ga] rencontre un problème (panne de média, panne mécanique, erreur dans le programme interne du disque, problème de communication avec le disque, etc.). Le degré de sévérité du problème est inconnu. Pour obtenir plus de détails sur ces erreurs, cliquez sur le volume concerné dans la barre latérale de CCC. Les statistiques d’erreur de lecture/écriture seront réinitialisées au redémarrage de l’ordinateur." Et ils me proposent de poursuivre ou d'annuler

Tu peux poursuivre pour voir ce que cela donne. Il semble que le disque interne ait une défaillance matérielle (ou sa nappe SATA s'il y en a une) -->

- quel est le modèle du Mac ? - son année ?​

Mon ordinateur a redémarré entre temps, et quand j’ai relancé CCC le message d’erreur n’apparaissait plus, donc j’ai lancé le clonage.

C’est un MacBook Pro mi-2012. Tous mes problèmes ont commencé avant-hier quand j’ai constaté qu’iTunes ne détectait pas mon nouvel iPhone, j’ai voulu lancer la màj Mojave (parce que j’ai lu quelque part que c’etait peut-être un problème de mise à jour) mais ça bloquait systématiquement l’ordinateur, je devais forcer l’extinction. J’ai essayé de démarrer en mode sans échec (avec la touche maj) et c’est là que le cycle d’extinctions à chaque allumage a commencé..

Tu n'auras qu'à faire signe ici lorsque le clonage aura pris fin. Un MacBook Pro 2012 (non Retina) peut avoir un problème de nappe SATA (facile à changer).

Eh bien ! --> tu redémarres (Menu  > Redémarrer) > et tu tiens aussitôt pressée la touche "alt" > afin d'obtenir l'écran de choix du volume de démarrage -->

• choisis le volume Momo500Ga et démarre dessus. Tu vas avoir à t'authentifier tout de suite pour déverrouiller le volume - FileVault étant toujours activé

=> tu n'auras qu'à dire si tu récupères une session conforme à tes attentes et sans perte de données...