Mon Mac ne Démarre pas Correctement , il charge et s'éteint

Toto rame aussi maintenant.. j’ai l’impression que quoi qu’on fasse, ça finit toujours par se dégrader :(
Je t’envoie le tableau quand j’arrive à ouvrir l’appli mais ça risque de pas être glorieux.

Capture d’écran 2018-12-12 à 09.26.50.webp

Et la liste des disques :

Bloc de code:
Last login: Wed Dec 12 09:16:38 on console
momo11031996:~ toto$ diskutil list
/dev/disk0 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Clone                   499.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Momo500Ga               498.6 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s3

momo11031996:~ toto$

Je viens de relancer Aja sur la session toto et maintenant c'est 43 mb/s et 40 mb/s...

Dernière édition par un modérateur:
À croire que CCC s'est loupé au moment d'inscrire un chemin de démarrage sur le volume > en fin de clonage.

Passe la commande :
Bloc de code:
bless --info /Volumes/Momo500Ga

• qui affiche le chemin ou non-chemin de démarrage du volume

Poste le tableau retourné.

Bloc de code:
Last login: Wed Dec 12 09:31:46 on ttys000
momo11031996:~ toto$ bless --info /Volumes/Momo500Ga
finderinfo[0]: 252543 => Blessed System Folder is /Volumes/Momo500Ga/System/Library/CoreServices
finderinfo[1]: 309965 => Blessed System File is /Volumes/Momo500Ga/System/Library/CoreServices/boot.efi
finderinfo[2]:      0 => Open-folder linked list empty
finderinfo[3]:      0 => No alternate OS blessed file/folder
finderinfo[4]:      0 => Unused field unset
finderinfo[5]: 252543 => OS X blessed folder is /Volumes/Momo500Ga/System/Library/CoreServices
64-bit VSDB volume id:  0xD0E0C2BC328AAAD6
momo11031996:~ toto$

Pourtant le chemin de démarrage est valide. Quand tu démarres avec "alt" > tu devrais voir le volume affiché.

Dans ta session de Clone > si tu vas à : Menu  > Préférences Système > Disque de démarrage > et déverrouilles le cadenas -->

- est-ce que tu vois le volume Momo500Ga affiché dans la fenêtre rectangulaire ?​

Alors sélectionne Momo500Ga > puis referme le cadenas et quitte les Préférences Système. Cela inscrit en NVRAM une adresse de démarrage automatique sur le volume sélectionné.

Cela fait > redémarre (Menu  > Redémarrer) sans option au clavier -->

- est-ce que tu te retrouves bien dans ta session de Momo500Ga ?​

Essaie d'installer le logiciel AJA comme dans Clone (tu dois pouvoir faire un glisser-déposer du AJA des Applications de Clone => dans les Applications de Momo500gs ; ou même te contenter de lancer d'un double-clic le AJA des Applications de Clone) > fais une mesure et poste la capture : que je me rende compte...

Voilà pour Momo500Ga du coup = c'est catastrophique
Je m'attendais quand même à pire, sachant que j'ai quand même l'impression que Clone marche nettement mieux (vraiment l'application a pris 15min à s'ouvrir sur Momo500Ga et j'ai pas pu ouvrir internet...)

Capture d’écran 2018-12-12 à 22.41.26.webp

Les débits que tu as sont effectivement catastrophiques. Montrant que les sessions que tu ouvres sont inservables. Notablement sur le HDD interne qui devrait au contraire bénéficier d'une supériorité de la connexion SATA-3 sur un DDE externe USB.

Pour ce qui est de ce HDD interne : on peut conjecturer que le disque est en fin de vie (une extrême lenteur des opérations en est le signal régulier) ; qu'il s'y ajoute peut-être une nappe SATA défaillante ; qu'il s'y greffe possiblement encore une configuration logicielle de la session aggravant encore la situation.

Je pense que tu devrais faire l'emplette d'un SDD 2,5" pour remplacer un HDD qui m'a l'air inservable. SSD autorisant des débits en lecture & écriture > avec une connexion SATA-3 comme celle que tu as > d'environ 500 Mo/secondes. Soit environ 33 fois plus rapide que tes débits actuels.

Ton SSD en place dans le Mac (en remplacement du HDD) > il conviendrait d'installer l'OS en mode propre > puis de récupérer les données de Clone via l'Assistant de migration. Afin de vérifier si tout fonctionne correctement et si le gain de vitesse est bien là. Ou si des perturbations continuent d'intervenir > qui feraient penser à une nappe SATA HS et/ou à des facteurs logiciels bloquants.

En résumé : je pense qu'il convient d'apurer la situation à partir de la base = càd. en commençant ici par le disque.

Ok ça marche ! J’avais déjà acheté le SSD :)
Je m’occupe de ça et je reviens. Par contre, est-ce que mon HDD est valide en tant que sauvegarde ? Les données ont l’air d’être là même si elles sont pas utilisables..

Tu veux dire : utiliser le volume Momo500ga comme source de récupération de données (plutôt que le volume Clone) ? - ou réutiliser ensuite le HDD comme disque de sauvegarde ?

Les 2. Enfin je me dis que c’est + safe d’avoir 2 sauvegardes plutôt qu’une, donc juste par curiosité je me demande si le HDD est utilisable en tant que tel. (Si Clone me lâche par exemple)

Tu verras bien si > placé en externe > il a toujours des débits aussi minables. Signe de défaillance. Ce qui en ferait un mauvais candidat à porter des sauvegardes.

Il est placé en externe, je l´avais pas remis à l’intérieur... donc j’ai ma réponse, merci !

Quand je redémarre avec « alt », on ne me propose que « internet recovery », ce qui me laisse perplexe et est très très chiant. Peux-tu m’éclairer..?

Je crois que mon disque n'est pas "initialisé".

==>

Capture d’écran 2018-12-13 à 12.18.29.webp

Infos ==>

"Type de volume : Non initialisé
Nœud d’appareil BSD : disk0
Connexion : SATA
Chemin d’arborescence de l’appareil : IODeviceTree:/PCI0@0/SATA@1F,2/PRT0@0/PMP@0
Inscriptible : Non
Sensible à la casse : Non
Capacité du volume : 500 107 862 016
Espace disponible (espace purgeable + espace vide) : 0
Espace purgeable : 0
Espace libre : 0
Espace utilisé : 500 107 862 016
Propriétés activées : Non
Est chiffré : Non
Vérifiable : Non
Réparable : Non
Démarrable : Non
Journalisée : Non
Numéro du disque : 0
Nom du support : CT500MX500SSD1 Media
Type de support : Générique
Éjectable : Non
SSD : Oui
État S.M.A.R.T. : Vérifié"

Si c'est bon, mon problème c'est juste que l'ordinateur ne reconnaît pas le disque SSD parce qu'il est pas initialisé, comme c'est indiqué sur le tableau et les "Infos" que j'ai mis dans mon message précédent.