Mon Mac ne veut plus s'éteindre

FabianJER

Membre confirmé
7 Février 2015
18
0
32
Bonjour,

Je possède un Macbook Pro avec OS 10.10.2 depuis maintenant un mois! Tout se passe super bien et je n'ai eu aucun problème, sauf que depuis hier quand je clique sur Éteindre, la barre en haut (Pomme, Finder, Fichier..) disparait et le dock reste affiché, le bureau aussi et le Mac ne s'éteint pas! C'est vraiment très étrange et je n'arrive pas à résoudre ce problème, j'ai fait l'analyse des autorisations sur le disque dur avec l'utilitaire de disque et toujours rien!

Les causes qui peuvent éventuellement etre à l'origine du problème :
- J'ai installé une mise à jour de sécurité proposé par Apple hier qui nécessite un redémarrage du Mac
- J'ai commencé la MAJ de XCODE et je l'ai suspendu (pour terminer ça plus tard)
- Mon ordinateur s'est bloqué pour la première fois hier en installant NetBeans (logiciel de programmation) : à 90% de l'avancement de l'installation l'ordinateur est bloqué et j'étais obligé de le fermer sauvagement en appuyant sur la touche éteindre de mon clavier! en redémarrant mon Mac, le logiciel est déjà installé et fonctionne bien! Je ne sais pas si c'est à l'origine du problème!

Ce qui est bizarre, c'est que y'a aucune application en fond qui empêche le Mac de se fermer, j'ai même vérifié avec cmd ctrl echap et y'a que le finder qui s'affiche.

Je vous remercie d'avance
Bonne journée

Aie
très déconseillé
-d'interrompre une install
-de faire une extinction "sauvage"

le mac peut morfler
=> verifier réparer le disque
et
tester un redemarrage sans extension

puis tester une fermeture de session et extinction via une autre session ou depuis interface de log

• J’aime
Réactions: FabianJER
Bonjour,

Ayant fait une réparation des autorisations avec l'utilitaire de disque avec Apple, vous me conseillez de faire la même chose avec Onyx ?
Pouvez vous s'il vous plait 'expliquer ce que veut dire redemarrage sans extension ?

Pensez vous que la désinstallation et réinstallation de NetBeans peut améliorer les choses ?

Pour la nouvelle session, je crée un nouveau compte utilisateur (Administrateur?), et j'essaye de voir si j'arrive à éteindre mon Mac avec ce compte là ?

Merci beaucoup de votre aide

Bonjour,

Je viens de créer une autre session, et avec celle ci mon Mac s'éteint sans aucun problème! C'est plutot un bon ou mauvais signe ?

J'ai bien évidemment réparé le disque et les permissions avec l'utilitaire de disque de Apple
J'ai désinstallé et réinstallé correctement le logiciel NetBeans mais lr problème persiste toujours sur ma session principale

Je vous suis très reconnaissant pour votre aide

Bonjour,
Je viens de créer une autre session, et avec celle ci mon Mac s'éteint sans aucun problème! C'est plutot un bon ou mauvais signe ?
tres bon signe
ca prouve que le mac et l'OS sont OK

c'est sur ta session qu'un truc bloque ou...bloquait
=> faire un redemarrage sans extension
puis un redemarrage standard et tester exctinction sur ta session

si ca se trouve (probable ) tout baigne

si ca ne suffit pas il faudra pister ce qui "bloque"
peut etre un processus actif

• J’aime
Bonjour Pascal,

En fait après le redémarrage avec la nouvelle session, quand je suis revenu avec la session principale (qui posait problème), mon Mac s'éteint désormais sans aucun problème (Sans même faire le mode sans échec).

Donc mon problème est résolu grâce à vous, je vous en suis très très reconnaissant :)

Juste une petite question, à priori tout est rentré dans l'ordre, je n'ai pas besoin de faire autre chose de plus ?
Et si j'ai bien compris, le problème vient très probablement de l'installation non complète de NetBeans ?

Merci encore

f
Et si j'ai bien compris, le problème vient très probablement de l'installation non complète de NetBeans ?
impossible de savoir avec aussi peu d'infos et à distance

A la rigueur analyser les journaux (de la console) pour voir ce qui etait actif à ces moments là, et encore , , c'est pas toujours facile à analyser
(c'est avant tout fait pour les techosses)

Il faudrait quand même jeter un coup d'oeil aux journaux du système, histoire de voir s'il est content ou de trouver des messages d'erreur dignes d'intérêt.

Ce serait moi, par acquit de conscience, je referais une installation proprette de NetBeans (ah! les joies de Java).

histoire de tenter une install vraiment propre
avant de """re installer "" netbeans , je conseillerai de "désinstaller" ce que netbeans aurait pu avoir le temps de mettre
( voir les procédures chez eux , y a peut etre un desinstalleur )

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses, ça me fait vraiment plaisir!

En effet, avant d'essayer de redémarrer avec une nouvelle session, j'ai désinstallé NetBeans et procédé à une installation propre.
En ce qui concerne la désinstallation, NetBeans ne propose pas de désinstalleur, après je ne sais pas si on peut considérer une désinstallation avec AppCleaner comme désinstallation propre!

NetBeans ne propose pas de désinstalleur, après je ne sais pas si on peut considérer une désinstallation avec AppCleaner comme désinstallation propre!
non
j'irai même plus loin : ces gadgets sont parfois dangereux
ils se gourrent et peuvent virer des fichiers qu'ils n'auraient jamais du toucher
(et on n'en s'en apercoit pas forcement de suite)
=> gadgets à proscrire

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses, ça me fait vraiment plaisir!

En effet, avant d'essayer de redémarrer avec une nouvelle session, j'ai désinstallé NetBeans et procédé à une installation propre.
En ce qui concerne la désinstallation, NetBeans ne propose pas de désinstalleur, après je ne sais pas si on peut considérer une désinstallation avec AppCleaner comme désinstallation propre!
AppCleaner est plutôt à éviter : sur des objets simples il est pratiquement inutile et pour les objets complexes, il peut être nuisible...
Mais ce qui est fait est fait !

Quelle version de NetBeans avais-tu installé ? La complète ?

Bonsoir,

Oui exactement la complète!
Sinon pour la désinstallation des logiciels sur Mac, justement j'avais fait quelques recherches et je n'ai pas trouvé de réponses convaincantes! D'un coté AppCleaner (et les logiciels similaires) peuvent supprimer des choses qu'il fallait pas, et d'un autre coté, supprimer manuellement un logiciel va laisser beaucoup de documents inutiles dans la librairie ect.. et il n'y a pas beaucoup de logiciels qui offrent un désinstalleur! et du coup je ne sais pas quelle méthode adopter pour la désinstallation des logiciels sur Mac.

Laisser quelques scories est moins gênant que supprimer des fichiers indûment.
Si ces scories sont trop volumineuses, on peut les supprimer simplement à la main.

t du coup je ne sais pas quelle méthode adopter pour la désinstallation des logiciels sur Mac.
une méthode:
celle indiquée par le développeur
les développeurs corrects indiquent la procédure ( manuel , FAQ , aide en ligne, forum)
et d'ailleurs un réflexe à prendre AVANT d'installer un bidule et de voir AVANT , comment on peut le virer.
l'indication de procédure de désinstall par le développeur est souvent un signe de qualité du travail du développeur

ca ne veut pas dire qu'un machin qui n'indique pas de procédure de desinstall soit "mauvais" , mais c'est un signe de travail pas abouti ou...qu'il faut faire gaffe et en ce cas soit on passe son chemin , soit on se renseigne

par ailleurs le bon sens:
dans la plupart des cas
-ne plus ouvrir une appli qu'on utilise plus ne gene pas!
certes ca prend de la place ( figée -statique) mais ca ne gene pas

- très souvent virer le fichier de l'appli suffit ( les scories ne genant pas le fonctionnement du mac)

les cas à part , plus délicats, sont les applis qui modifient des comportement (de session ou d'OS)

Je regarderai ce soir comment est fichu le paquet d'installation complet de NetBeans, histoire de voir le bazar que ça installe [parce que ça installe vraiment plein de composants logiciels].

La méthode de désinstallation de NetBeans est indiquée sur leur site, ici.
En général, c'est soit simple (une application toute bête) et tu mets l'application à la poubelle.
Soit c'est moins simple et le fournisseur t'indique la bonne méthode de désinstallation. S'il ne le fait pas, c'est le plus souvent que ce fournisseur n'est pas très fiable...

• J’aime