Mon mac rame

azal_lys

Membre confirmé
23 Mai 2007
11
0
Bonjour,
J'ai un Ibook G4, et depuis quelques temps il rame.... Il met beaucoup de temps pour s'allumer, pour s'éteindre et meme pour ouvrir le finder. Est il possible de le nettoyer? Si oui comment faut il faire?? Je suis pas du tout une pro de l'informatique et encore moins des Mac.... je suis completement perdue..
Dans la fenetre d'information de mon disque dur il y a noté: Capacité :37,14 GO et Utilisé 35,49 GO....j'ai deja effacer certains fichier lourds, tels les films, mais que puis je faire d'autre ???

Merci de votre aide.
Alice

Bonjour,
J'ai un Ibook G4, et depuis quelques temps il rame.... Il met beaucoup de temps pour s'allumer, pour s'éteindre et meme pour ouvrir le finder. Est il possible de le nettoyer? Si oui comment faut il faire?? Je suis pas du tout une pro de l'informatique et encore moins des Mac.... je suis completement perdue..
Dans la fenetre d'information de mon disque dur il y a noté: Capacité :37,14 GO et Utilisé 35,49 GO....j'ai deja effacer certains fichier lourds, tels les films, mais que puis je faire d'autre ???

Merci de votre aide.
Alice

Bah heureusement que t'as effacé des fichier lourds !! :eek: Qu'est ce que ça devait être avant alors !! C'est n'importe quoi si je puis me permettre ! :hein:

Faut toujours laisser au minimum 5 go de libre sur le disque dur, d'autant plus si tu as peu de ram !

Alors vide encore :cool::)

Sinon un moyen de gagner facilement 2-3 go, c'est de passer un coup de MONOLINGUAL pour virer les langues inutiles (important tu gardes le français et l'anglais hein) et aussi tu peux vider le dossier printer qui se trouve ici : ton DD > bibliothèque > printer.

Merci de ta réponse... :)
Je viens d'enlever des films et de faire le nettoyage avec MONOLINGUAL...j'ai maintenant 5 GO de libre ... c deja mieux... loool

est ce que je peux supprimer cette application apres?:rolleyes:

Pour le fichier PRINTER, si je l'efface je pourrais quand meme connecter mon ordi a une imprimante apres?

Sinon qu'est ce qui est lourd a part les films.. j ai aucun logiciel de telecharger a part msn et skype.... y a t il d'autre chose que je peux enlever???:siffle:

Sinon y a t il moyen de la defragmenter comme sur un PC? ou d enlever les cookies, et autres petites parasites?lool (le vocabulaires technik c'est pas mon truc)

Dsl pour toutes ces questions..:siffle:
merci beaucoup de ton aide
alice:)

Merci de ta réponse... :)
Je viens d'enlever des films et de faire le nettoyage avec MONOLINGUAL...j'ai maintenant 5 GO de libre ... c deja mieux... loool

est ce que je peux supprimer cette application apres?:rolleyes:

Pour le fichier PRINTER, si je l'efface je pourrais quand meme connecter mon ordi a une imprimante apres?

Sinon qu'est ce qui est lourd a part les films.. j ai aucun logiciel de telecharger a part msn et skype.... y a t il d'autre chose que je peux enlever???:siffle:

Sinon y a t il moyen de la defragmenter comme sur un PC? ou d enlever les cookies, et autres petites parasites?lool (le vocabulaires technik c'est pas mon truc)

Dsl pour toutes ces questions..:siffle:
merci beaucoup de ton aide
alice:)

Le mieux c'est de vider ton dossier printer et d'installer juste le driver dont tu as besoin depuis le CD d'install de ton imprimante ou mieux depuis le site du constructeur, epson, canon et cie parce que sinon tu as des milliers de driver qui prennent une place folle pour rien.

La défrag ça se fait tout seul sur OSX c'est donc inutile, virer les cookies c'est vain également, et concernant les parasites genre malwares et spy, il n'en n'existe pas sur mac.

Tu peux virer l'application oui mais bon c'est pas ses quelques kilooctets qui vont te prendre de la place.

Ce qui prend de la place ce sont les vidéos, les MP3, les images, tu dois avoir quand même pas mal de fichier qui occupent de la place sur ton DD.

Tu as combien de ram sinon ? C'est très important sous OSX d'en avoir minimum 512 mo. Qu'elle est la version de ton système ? (menu pomme > à propos de ce mac).

Par contre, pour que OSX fonctionne bien, il est conseillé de réparer les autorisations de temps en temps, pour ce faire tu vas dans le dossier applications > utilitaires et là tu lances l'application "utilitaire de disque", tu sélectionnes ton disque dur ou ta partition et tu cliques sur "réparer les autorisations".

Après pourquoi pas te payer un petit DD externe de 80-120 go et + en firewire afin de mettre tes films afin de laisser de la place de libre sur ton DD interne, ça coute pas très cher, regarde chez macway ils font de très bon produits.

Merci pour les infos...:)
J'ai effacé le fichier printer, et fait la réparation des autorisation... mais j'ai toujours que 5 GO de dispo???:siffle:

J'ai deja un disque dur externe mais il est rester chez moi a plus de 900 km d'ici..:( et j'ai pas envie d'en racheter un pour le moment...:heu:

Sinon j'ai la version 10.4.9, le processeur 1,33 GHZ power PC G4 et pour la memoire c'est 512 MO

Puis je encore faire qq chose pour gagner de la place?? ou dois effacer toutes mes musiques (j'en ai plus de 500)?

Merci
;) alice

Merci pour les infos...:)
J'ai effacé le fichier printer, et fait la réparation des autorisation... mais j'ai toujours que 5 GO de dispo???:siffle:

J'ai deja un disque dur externe mais il est rester chez moi a plus de 900 km d'ici..:( et j'ai pas envie d'en racheter un pour le moment...:heu:

Sinon j'ai la version 10.4.9, le processeur 1,33 GHZ power PC G4 et pour la memoire c'est 512 MO

Puis je encore faire qq chose pour gagner de la place?? ou dois effacer toutes mes musiques (j'en ai plus de 500)?

Merci
;) alice

Euh tu as bien effacé le dossier printer de la biblio principale ? Pas celle du dossier user ? Car cette dernière ne contient rien. Pense à vider la corbeille aussi, en général le dossier printer fait pas loin de 1,5 go je crois.

La musique ? 500 ? si ce sont des MP3 ou MP4, ça fait 1,5 go environ, ça vaut pas le coup de les virer si c'est ta zik. Doit y avoir autre chose, t'as plein de films ou bien ?

Y a une application super pratique qui permet de voir où et quoi prend de la place, mais j'ai zappé son nom et je retrouve pas dans mes lien... si quelqu'un pouvait me la souffler :siffle:;)

Euh tu as bien effacé le dossier printer de la biblio principale ? Pas celle du dossier user ? Car cette dernière ne contient rien. Pense à vider la corbeille aussi, en général le dossier printer fait pas loin de 1,5 go je crois.

La musique ? 500 ? si ce sont des MP3 ou MP4, ça fait 1,5 go environ, ça vaut pas le coup de les virer si c'est ta zik. Doit y avoir autre chose, t'as plein de films ou bien ?

Y a une application super pratique qui permet de voir où et quoi prend de la place, mais j'ai zappé son nom et je retrouve pas dans mes lien... si quelqu'un pouvait me la souffler :siffle:;)
WhatSize…;)

• J’aime
Réactions: JPTK
Ou si tu ne veux pas installer Whatsize, simplement va dans ta Maisonnette et regarde la taille de chacun de tes dossiers (Images, Musique, Documents, Séquences, ...) : tu devrais trouver rapidement celui qui est obèse et pèse des Go !

Pour connaître la taille d'un dossier, tu clickes dessus une fois : il se surligne. Puis tu tapes sur les deux touches Pomme et i. Tu attends un peu si le dossier est gros, et tu verras la taille de ton dossier s'afficher en haut et à droite de la fenêtre d'informations qui sera apparue.
Après, tu peux ouvrir le dossier obèse et recommencer sur chacun des sous-dossiers, pour savoir lequel tu dois faire maigrir ! :up:

Ok Merci...
je viens de decouvrir que j'ai un dossier de 10 GO de music et film (composé de 500 music en mp3 et 4 films seulement).... c fou la place que ca prend.... je viens de realiser que en fet je ne peux pas stocker grand chose sur mon ordi...

Je vais deja virer les 4 malheureux films que j'ai et un peu de music.... j'espère que l'espace disponible augmentera...

Merci pour les infos

Ok Merci...
je viens de decouvrir que j'ai un dossier de 10 GO de music et film (composé de 500 music en mp3 et 4 films seulement).... c fou la place que ca prend.... je viens de realiser que en fet je ne peux pas stocker grand chose sur mon ordi...

Je vais deja virer les 4 malheureux films que j'ai et un peu de music.... j'espère que l'espace disponible augmentera...

Merci pour les infos

En fait un film ça fait 4 à 7 go si ce n'est pas un divx, donc c'est vite fait, c'est pas pour rien aujourd'hui qu'on trouve des DD de 500 go pour pas grand chose, même un divx de film pèse tout de même de 700 à 1 go.

Apres avoir virer mes films et un peu de music, mon dossier ne pese plus que 4GO c'est deja beaucoup mieux...mais je pense qu'il y a encore du tri a faire....lool ...car l'espace dispo fait pas plus de 8 GO...
est ce que c'est suffisant pour pas qu'il rame??

merci.
Alice:)

Apres avoir virer mes films et un peu de music, mon dossier ne pese plus que 4GO c'est deja beaucoup mieux...mais je pense qu'il y a encore du tri a faire....lool ...car l'espace dispo fait pas plus de 8 GO...

merci.

Comme je t'ai dis, c'est 4-5 go minimum, donc 8 c'est cool. Je comprends quand même pas trop où sont les autres go.

merci.

Il faut au moins 10 à 20% d'espace libre (8 GO sur 37, c'est bien), mais il les faut en permanence : donc, ne rajoute (presque) rien, ou fais encore de la place (relis mon post ci-dessus). :up:

je viens de decouvrir un nouvelle application...:p je savais meme pas kil y avait ce garage band.... ca sert a koi ?:rose: faire des morceaux??? Bref je peux virer des truc la dedans???... car je pense pas que j'utiliserais un jour cette application...

sinon pour la question "ou sont les autres GO"? je me demande bien ....:siffle: loool... voici la liste avec la taille de mes dossiers:
sites 28 KO
Shared 4 GO (c la ou g virer les films et la musik)
Sequences 124 KO
Public 8,7 MO
music 3,76 GO
Image 900 MO
Doc 270 MO
bibliothek 175 MO
incomplete 3 GO

Si tu as bien vidé ta Corbeille, il va peut-être falloir installer WhatSize (il vaut mieux, il faut, ne pas toucher à tout ce qui n'est pas ta Maisonnette) pour trouver ce qui encombre ton disque dur...

Et revenir nous dire quoi. :zen:

je viens de decouvrir un nouvelle application...:p je savais meme pas kil y avait ce garage band.... ca sert a koi ?:rose: faire des morceaux??? Bref je peux virer des truc la dedans???... car je pense pas que j'utiliserais un jour cette application...

sinon pour la question "ou sont les autres GO"? je me demande bien ....:siffle: loool... voici la liste avec la taille de mes dossiers:
sites 28 KO
Shared 4 GO (c la ou g virer les films et la musik)
Sequences 124 KO
Public 8,7 MO
music 3,76 GO
Image 900 MO
Doc 270 MO
bibliothek 175 MO
incomplete 3 GO

Bon bah tu vas dans ton dd > biblio > audio et là tu vires "apple loops".
Ensuite, toujours pour garageband tu vas dans dd>biblio> application support et tu vires le dossier garageband.

Et hop encore 3 go de gagné je crois.

Si tu as Idvd aussi, il fait 1 go.

Le dossier "incomplete" de 3 go c'est quoi ? Tu fais du p2p et tu as des téléchargements en cours ? Sinon faut virer aussi.

ps : oui garageband est un excellent et génial pour faire et mixer de la zik.

ok merci beaucoup pour les info...
j ai viré garage band...jai gagné un peu plus de place..ca c cool...et mon mac rame bcp moins... j'essaierais a lavenir de laisser 8 GO de libre comme vous me l avez conseillé...
sinon le dossier incomplete ce sont mes telechargements en cours et en ce moment je telecharge qq films ca doit etre pour ca les 3 GO....

j'essaierais a lavenir de laisser 8 GO de libre...
sinon le dossier incomplete ce sont mes telechargements en cours et en ce moment je telecharge qq films ca doit etre pour ca les 3 GO....

Garde 8 Go de libres sur les 37, pour pouvoir en occuper transitoirement 3 ou 4 avec de la vidéo : comme ça, tu auras toujours 4 ou 5 Go de libres en permanence !

Essaie de ne pas être distraite : à moins de 4 Go, ton iBook va d'abord ramer, et ensuite planter (ou tout au moins te faire des vraies misères !). :affraid: