Mon MacBook bloque au démarrage

Trilu77

Membre confirmé
27 Mai 2015
12
0
48
Bonjour

Je rencontre un problème de démarrage sur mon MacBook pro ! Celui-ci était bloqué j'ai alors maintenu la touche d'extinction appuyée, étant donné que je ne pouvais pas accéder à "forcer l'arrêt".
Et maintenant il ne démarre plus il reste bloqué sur la page blanche avec la pomme est la barre de progression chargée à moitier.
Que faire ? Merci de votre aide.

Bonjour,

La barre de progression arrêtée à moitié peut être synonyme d'un disque dur à problème.

Comme on ne connait ni le modèle de ta machine ni l'OS, essaie soit de redémarrer sur le DVD système / sur la partition Recovery (touche alt au boot) / voire avec cmd alt R au démarrage / sur un dd externe bootable si tu en as un.

Bonjour,

La barre de progression arrêtée à moitié peut être synonyme d'un disque dur à problème.

Comme on ne connait ni le modèle de ta machine ni l'OS, essaie soit de redémarrer sur le DVD système / sur la partition Recovery (touche alt au boot) / voire avec cmd alt R au démarrage / sur un dd externe bootable si tu en as un.

Merci pour votre réponse mais je dois bien vous avouer que vos termes techniques me paraissent bien compliqué pour moi qui suis un novice.
Mon MacBook est assez ancien bien 8 ans si ce n'est pas plus, j'ai essayé de redémarrer avec le dvd d'installation d'origine OSX Snow Leopard aussi avec cmd + alt + R, mais rien ne ce passe. Et maintenant lorsque la barre de chargement arrive a moitier l'ordinateur s'éteint tout seul.

Bonjour,

Merci pour votre réponse mais je dois bien vous avouer que vos termes techniques me paraissent bien compliqué pour moi qui suis un novice.
Mon MacBook est assez ancien bien 8 ans si ce n'est pas plus, j'ai essayé de redémarrer avec le dvd d'installation d'origine OSX Snow Leopard aussi avec cmd + alt + R, mais rien ne ce passe. Et maintenant lorsque la barre de chargement arrive a moitier l'ordinateur s'éteint tout seul.

Un MBP aussi ancien devait être livré avec des DVD.
Arrives tu à démarrer dessus ? (touche C enfoncée au démarrage)

Oui de cette manière j'ai pu redémarrer par l'installation d'OS X, mais au moment de sélectionner le disque, il a trouvé le disque C apres de longues minutes, mais sur le logo du disque C il y a un triangle jaune attention et au dessous c'est marqué Mac OS X ne peut démarrer à partir de ce disque.

Je suppose que c'est un probleme de disque dur ? Puis-je le changer ? Est-ce que ça en vaut la peine ?

image_y5oj]

Ensuite il me met ça ! Est-ce que j'ose brancher mon disque dur externe ? Ça ne va rien changer je pense ?

Voilà je reposte avec mon bon pseudo, je l'avais perdu.

Mon MacBook est le suivant:
MacBook Pro 15' (fin 2008) avec la version Mac OS X Version 10.6.8.
processeur : 2.4 GHz Intel Core 2 Duo
Mémoire 4 Go 1067 MHz DDR3

Désolé mais sur le dernire poste la photo ne s'affiche pas, en faite il me demandait "Pour réparer votre disque à l'aide d'Utilitaire de siaque, restaurer votre ordinateur à partir d'une sauvegarde Time Machine ou réaliser d'autres tâches à l'aide des utilitaire, choisissez une option dans le menu Utilitaires.

Ton disque dur interne a donc bien un problème.

Tu peux essayer de réparer ton dd interne en démarrant sur ton DVD d'installation et juste après l'écran des langues, va dans la barre de manus / choisis Utilitaire de disque et essaye de réparer ton dd interne.

autrement il te faut un autre dd (donc un dd externe) sur lequel tu installeras ton OS (Snow Leopard), vu que tes DVD sont fonctionnels. A partir de ce dd externe tu pourras essayer soit de réparer ton dd interne, soit de sauvegarder tes données.

Ton disque dur interne a donc bien un problème.

Tu peux essayer de réparer ton dd interne en démarrant sur ton DVD d'installation et juste après l'écran des langues, va dans la barre de manus / choisis Utilitaire de disque et essaye de réparer ton dd interne.

autrement il te faut un autre dd (donc un dd externe) sur lequel tu installeras ton OS (Snow Leopard), vu que tes DVD sont fonctionnels. A partir de ce dd externe tu pourras essayer soit de réparer ton dd interne, soit de sauvegarder tes données.

Je venais justement de faire une sauvegarde de mon dd interne sur un dd externe donc ce n'est pas trop grave. Je vais essayer de le réparer, mais pensez-vous qu'il soit préférable de le remplacer ? ça doit ce trouver assez facilement dans le commerce je pense, à moins de 100 Euro ?

Si tu as un dd externe bootable (et contenant toutes tes données), tu peux essayer :
  1. de réparer ton dd interne (avec Utilitaire de disque),
  2. de formater ton dd interne (avec Utilitaire de disque), puis
    • soit d'installer Snow Leopard sur ton dd interne,
    • soit de cloner ton dd externe sur ton dd interne
  3. et redémarre ensuite sur ton dd interne.

Si ton dd interne ne redémarre pas (ou alors de nouveau des erreurs) il sera temps de changer ton dd interne.

Attention, pendant que tu fais ces tests, tu n'as plus de sauvegardes…

L'utilitaire de disque ne peut pas réparer le disque C !

Dois-je effacer le contenu du disque ? Onglet effacer, format Mac OS étandu ? Ou partitionner ? Ou restaurer ??

Si tu n'as pas de logiciel pour réparer les dd (Diskwarrior ou bien Techtool pro) alors oui pour Onglet effacer, format Mac OS étendu dès lors que tu es sûr d'avoir toutes tes données sauvegardées ailleurs.

Comment etre sure ? Sur mon dd externe je vois via l'utilitaire de disque que j'ai une sauvegarde de la semaine dernière avec Time Machine (mais je ne peut pas l'ouvrir) ! Donc je peux certainement récupérer ces données lorsque mon dd interne fonctionnera ou qu'un nouveau sera installé ?

Si tu ne veux pas prendre de risque, tu achètes un dd, tu sors le dd interne qui pose problème, tu mets le nouveau dd à sa place, tu réinstalles SL avec tes DVD et tu migres tes données.
Ainsi, tu vérifies que tes données sont OK et alors seulement tu peux t'occuper sereinement de ton ex-dd interne.

Voila mon disque dur est remplacé par un disque SSD.
J'ai récupéré pratiquement toutes mes données, par contre plusieurs applications manques, enfin je ne peut pas les ouvriers car elles sont abîmées, notamment iTune, Apple Store, etç...
J'ai fait toutes sorte de mise a jour, mais lorsque je redémarre l'ordinateur celui ci reste bloque sur un fond d'écran violet, je dois quitter avec le bouton d'allumage en le maintenant appuyer.

En faite je suis en OS X Version 10.6 et lorsque je fais la mise a jour et qu'il me demande de redémarrer, il bloque et ne redémarre pas, donc la mise a jour be ce fait pas...
Que faire ?

Voila j'ai en faite remplacer mon disque dur ! Je suis passer à un SSD de meme volume, j'ai formaté, j'ai installé Snow Leopard avec le des, j'ai remis mes donnée via Time Machine... Mais j'ai pas mal de problèmes maintenant !
Je suis sous OS X 10.6, lorsque je fair la mise a jour et que je redémarre l'ordinateur il bloc et me fait pas la mise a jour

Plusieurs applications ne s'ouvre plus car elles sont incomplètes ou endommagée !
D'autre encore ne s'ouvre pas car elles ont quitter de manière imprévue
Et je ne pas installer de version plus récente de OS X car je dois avoir une version plus récente !!!
Bref j'y comprend rien au secours

Salut Trilu.

Au lieu de passer par le menu  pour tes mises-à-jour, télécharge et applique directement la ☞Mise à jour combinée Mac OS X v10.6.8 v1.1☜ qui va mettre à jour globalement ton OS «Snow Léopard». Tu disposeras alors de l'application : «AppStore». Ça devrait de surcroît restaurer tes applications natives d'Apple.

Salut à tous.
Bonjour je voudrais solliciter votre aide, voilà hier j'ai voulu modifier l'apparence de l’interface de ma machine via crystalclear. Jusqu'à la tout allait bien le téléchargement et l’installation puis la fenêtre d’installation ce termine par redémarrer. Je clique dessus et voilà qu'au redémarrage ma machine est bloqué.
Par bloquer je m'explique, en faite le Finder bloque une petite fenêtre (finder na pas put s'ouvrir et il me propose arrêter ou relancer) mais bien sur dans un labs de temps si court qu'il est impossible de choisir parmi ces deux options. De plus ma machine rame et plusieurs option pour lancer des logiciel ne marche pas car il me dit encore qu'untel logiciel na pas put s'activer. arrêter ou relancer mais cela ne cliniote pas. Je voulais supprimer l'application mais le problème c'est que mon appli AppCleaner n’apparaît pas dans mon Lauchpad; il ce trouve dans mon dossier téléchargement.
Si quelqu'un parmi vous saurez la procédure a faire.
Merci d'avance