Mon macbook pro a subitement perdu les 3/4 de son autonomie.

noraleon

Membre enregistré
21 Février 2013
8
0
Bonjour à tous,

Je vous écris parce-que j'ai un souci. Je possède un macbook pro datant si mes souvenirs sont exacts de juin 2009. Il tourne en 10.6.8 et avait jusqu'à présent été relativement sage.

Mais voilà: je suis en master, et je l'utilise au moins dix heures par jour, voir plus. Je fais du théâtre et du cinéma, et dois (quelle poisse n'est-ce pas?) notamment regarder beaucoup de films. Bref, je l'utilise intensément et régulièrement.

Depuis un mois, la capacité de la batterie est absolument désastreuse. Je n'ai pas particulièrement changé le mode d'utilisation, n'ai pas fait tomber le mac, n'ai pas renversé de liquides dessus - bref pas de catastrophe majeure.

Les symptômes

- En charge complète il avait toujours affiché au minimum six heures - et l'année dernière à la fac avec la luminosité au minimum et sans connexion bluetooth-net il durait plus de huit heures.
Aujourd'hui il affiche environ deux heures et dure en réalité une heure et demie, une heure (très variablement).

- Il ne me prévient pas forcément quand les dix minutes fatidiques de batteries devraient me laisser le temps de le brancher. Il s'éteint simplement, perdant toutes mes données et en redémarrant je dois nécessairement réinitialiser la date, l'heure, sinon les applications se comportent de manière instable - C'est vraiment casse-couilles.

- Parfois il affiche 30 minutes de batterie environ et s'éteint.

J'ai déjà tenté pour résoudre cette merde

- Décharger à fond, laisser s'éteindre, recharger à fond.
Par le passé, cela avait recalibré la batterie. De deux choses l'une: soit je ne le fais pas comme il le faudrait, soit cela ne marche plus.

Donc voilà, est-ce que l'un/l'une de vous a déjà été confronté(e) à un problème similaire ?
Est-ce que vous avez une solution à laquelle je n'aurais pas pensé ?

C'est vraiment important, j'ai besoin de ce truc tous les jours pour bosser, et il est tout sauf pratique. Un portable est un portable, je n'ai pas envie de devoir le laisser branché 24h sur 24, dans ce cas autant acheter un PC.

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Si tu utilises Coconutbattery ou iStats, la santé de ta batterie donne quoi ?
D'ailleurs, si tu maintiens Alt lorsque tu cliques sur l'icône de batterie en haut à droite dans la barre de menu, quel est l'état indiqué ?

Si tu utilises Coconutbattery ou iStats, la santé de ta batterie donne quoi ?
D'ailleurs, si tu maintiens Alt lorsque tu cliques sur l'icône de batterie en haut à droite dans la barre de menu, quel est l'état indiqué ?

Je ne connais aucune des deux applications. C'est un truc que je dois télécharger?
Et pour ALT, ben... Il ne se passe rien de spécial. Cela indique le temps restant.

A Subsole:
Êtes-vous sûr? Je n'ai pas le mac depuis quatre ans, je l'ai acheté EXCLUSIVEMENT pour avoir de la batterie et ai déjà dû le mettre en réparation une fois hors garantie (200 euros de frais) et racheter le cable d'alimentation qui avait un faux contact hors garante (80 euros). Il me semble que la batterie n'est pas donnée. Du coup, avec tout ça je peux carrément racheter un ordinateur, de toute façon je ne suis pas convaincue par Mac en général.
Est-ce qu'il n'y a rien d'autre à faire ? Est-ce que c'est sûr que je n'utilise pas mal le "recalibrage" ?

Merci.

Dans IStats, je ne sais pas si je regarde au bon endroit, mais la petite batterie noire (qui doit certainement représenter la batterie chargée) dit 1h34. Si c'est le temps moyen que dure ma batterie rechargée, c'est proprement scandaleux.

A Subsole:
Êtes-vous sûr? Je n'ai pas le mac depuis quatre ans, je l'ai acheté EXCLUSIVEMENT pour avoir de la batterie et ai déjà dû le mettre en réparation une fois hors garantie (200 euros de frais) et racheter le cable d'alimentation qui avait un faux contact hors garante (80 euros). Il me semble que la batterie n'est pas donnée. Du coup, avec tout ça je peux carrément racheter un ordinateur, de toute façon je ne suis pas convaincue par Mac en général.
Est-ce qu'il n'y a rien d'autre à faire ? Est-ce que c'est sûr que je n'utilise pas mal le "recalibrage" ?

Si ton portable à une batterie qui a 4 ans (C'est vieux pour une batterie, Mac ou PC c'est la technologie qui veut ça), et vu l'utilisation, ça ne m'étonnerait que la batterie soit morte.

---------- Nouveau message ajouté à 15h13 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h02 ----------

Quels sont les chiffres de iStat sous Battery ?

istatp.png

EDIT: viens de réussir à installer iStats.

- Health: 42%.
- Cycles: 944.
- Batterie: en charge 93 %, temps de chargement 30 minutes.

Dernière édition:
Et Coconutbattery ?
screenshot_2.8.png

Edit :
EDIT: viens de réussir à installer iStats.

- Health: 42%.
- Cycles: 944.
- Batterie: en charge 93 %, temps de chargement 30 minutes.
Elle est morte, enfin pas très en forme, normal pour une batterie de cet âge et surtout pour le nombre de cycles .

Dernière édition:
Alors...
Health est à 42%.
Si avant tu tenais 8 heures (et qu'on suppose que la health était à ce moment-là de 100%), maintenant, au maximum, tu pourrais tenir 3h20...

La Batterie est dans un état faible en tout cas, ça explique la chute de performance...

BATTERY CHARGE
Current charge: 2272 mAh
Maximum charge: 2272 mAh
100%

BATTERY CAPACITY
Current capacity: 2272 mAh
Design capacity : 5450 mAh
42%

Details:
Mac model MacBookPro 5.5
Age of your mac : 37 months
Battery load cycles: 944
Battery temperature: 30.1%
Battery power usage: 3.2 watt.

PS: juste une remarque de l'ordre du bon sens: il y a cinq minutes il devait charger pendant encore 29 minutes et maintenant il est rechargé. Je deviens juste folle.

Bon alors, verdict ?

EDIT : et je ne peux rien changer à ce "Health" en mauvais état ? Je veux dire... Aucun moyen de lui redonner de la capacité ?

Relis les dernières phrases des post 9 et 10.

Oui, j'ai bien vu :)

C'est donc l'objet de mon "EDIT". Je voulais savoir si Health affichait l'état définitif de ma batterie (c'est-à-dire : elle est endommagée, rien à faire ?)

"EDIT : et je ne peux rien changer à ce "Health" en mauvais état ? Je veux dire... Aucun moyen de lui redonner de la capacité ?"

"EDIT : et je ne peux rien changer à ce "Health" en mauvais état ? Je veux dire... Aucun moyen de lui redonner de la capacité ?"
Normalement non. À moins que tu ne sentes l'âme d'un chimiste et travaille sur la batterie physiquement :o

Je vous ai donné tout à l'heure le nombre de 2272 pour ma charge maximale.
Il vient de passer à 2214. Etant donné que la charge maximale il y a trois ans et demie était quelques 5500, ça me semble une baisse carrément inquiétante. Je pense qu'en fait, mon mac doit être une voiture de course pour avoir les pneus abîmés à cette vitesse.

Donc mon ultime question est la suivante:
J'ai déjà eu deux ou trois soucis sur le mac, mais rien de bien grave. Il est en plutôt bon état et je comptais l'utiliser encore plusieurs années. Est-ce qu'acheter une nouvelle batterie est rentable ? Ou alors vaudrait-il mieux réinvestir dans un ordi car presque quatre ans ça commence à faire long ?

Il me semble que le remplacement de la batterie c'est dans les 130€ pour un 15.
L'achat d'un 15 commence à 1.799€

Ça dépend de l'état de tes finances. :p

J'entends bien ;)
J'ai un 13' mais la différence n'est pas énorme.
L'état de mes finances n'est pas brillant et ce n'est pas du tout le moment qu'il me lâche, mais je me dis simplement que si vous me disiez tous les deux que statistiquement, un mac d'environ 4 ans a tout qui se déglingue, j'achèterais simplement un ordi autre et moins cher au lieu de mettre 205 euros dans la batterie (prix annoncé en boutique, prix que donnent les internautes qui ont eu le même problème que moi sur le même modèle) alors que je pourrais avoir un ordinateur complet avec cela, et recycler celui-ci en "fixe" quand il n'aura même plus assez de batterie pour rester allumé la pauvre heure et demie d'aujourd'hui.

Bref, merci beaucoup pour vos réponses à tous les deux ; j'aurais préféré avoir une solution, mais je suppose que je dois me résoudre à penser qu'on ne peut pas faire durer une batterie beaucoup plus longtemps même en faisant attention.

Pour 130€, je tenterais l'aventure. :cool:

batteries2.png

Quelle est la durée du service de remplacement de la batterie ?

Le temps nécessaire au remplacement de la batterie dépend du lieu de la réparation et des pièces disponibles. De façon générale, les temps de remplacement suivants sont à prévoir :

Magasin Apple Store
Selon les stocks disponibles, le remplacement peut être effectué le jour même. Prenez rendez-vous pour venir nous rencontrer au Genius Bar.

Veuillez contacter un Centre de Services Agréé Apple dans votre région pour connaître les durées de réparation.

Source ====> http://support.apple.com/kb/index?page=servicefaq&geo=France&product=Macnotebooks&locale=fr_FR

Moralité, Post 3 = Gain de temps. ^^ ;-))