Bonjour à tous et toutes,
Je voulais partager ici une mésaventure avec mon MacBook Pro M1 Max acheté en décembre 2021 (modèle 16", 64 Go de RAM, 1 To). Jusqu’ici, il fonctionnait parfaitement. Je suis développeur, donc je l’utilise chaque jour de façon professionnel, mais sans traitement extrême non plus. Je l’ai toujours entretenu correctement.
Depuis la mise à jour macOS 15.4, j’ai commencé à avoir un bug étrange : les ports USB-C côté gauche ne fonctionnaient plus… mais ils étaient pourtant reconnus par le Mac. Sur un autre profil utilisateur, tout fonctionnait. J’ai donc soupçonné un logiciel en conflit, j’ai supprimé Bartender, Bitdefender, etc. Et miracle, tout est rentré dans l’ordre !
Très content, je redémarre le Mac pour vérifier si le souci est vraiment réglé. Je branche mon écran externe en USB-C… et là : écran noir, plus rien. Le Mac s’est éteint net, plus aucun signe de vie.
J’ai tenté de le charger : aucun voyant, aucun démarrage. Le Mac semblait complètement mort.
Je suis passé chez Apple : au départ, ils étaient confiants, pensant que ce n’était qu’un problème de batterie ou un petit blocage du contrôleur. Ils ont tenté une déconnexion de la batterie pour forcer un redémarrage... mais non, diagnostic final : carte mère grillée.
Apple propose le remplacement pour environ 1000 € TTC.
J’ai ouvert un dossier auprès de mon assurance (achat effectué avec une carte bancaire qui comporte l'extension de garantie), mais j’attends encore leur retour… et comme souvent ils vont bien me trouver une raison pour par prendre en charge
Je trouve ça hallucinant qu’un ordinateur à plus de 4000 €, censé durer, lâche sans raison au bout de 3 ans et demi, surtout sans chute, liquide ou quoi que ce soit.
Est-ce que d’autres ont eu ce type de panne sur un Mac Apple Silicon ?
Et surtout selon vous ça vaut le coup de le réparer ou plutôt de le changer ? Je me rends pas bien compte du gap entre la génération M1 et M4 !
Merci pour vos retours ou conseils
Je voulais partager ici une mésaventure avec mon MacBook Pro M1 Max acheté en décembre 2021 (modèle 16", 64 Go de RAM, 1 To). Jusqu’ici, il fonctionnait parfaitement. Je suis développeur, donc je l’utilise chaque jour de façon professionnel, mais sans traitement extrême non plus. Je l’ai toujours entretenu correctement.
Depuis la mise à jour macOS 15.4, j’ai commencé à avoir un bug étrange : les ports USB-C côté gauche ne fonctionnaient plus… mais ils étaient pourtant reconnus par le Mac. Sur un autre profil utilisateur, tout fonctionnait. J’ai donc soupçonné un logiciel en conflit, j’ai supprimé Bartender, Bitdefender, etc. Et miracle, tout est rentré dans l’ordre !
Très content, je redémarre le Mac pour vérifier si le souci est vraiment réglé. Je branche mon écran externe en USB-C… et là : écran noir, plus rien. Le Mac s’est éteint net, plus aucun signe de vie.
J’ai tenté de le charger : aucun voyant, aucun démarrage. Le Mac semblait complètement mort.
Je suis passé chez Apple : au départ, ils étaient confiants, pensant que ce n’était qu’un problème de batterie ou un petit blocage du contrôleur. Ils ont tenté une déconnexion de la batterie pour forcer un redémarrage... mais non, diagnostic final : carte mère grillée.
Apple propose le remplacement pour environ 1000 € TTC.
J’ai ouvert un dossier auprès de mon assurance (achat effectué avec une carte bancaire qui comporte l'extension de garantie), mais j’attends encore leur retour… et comme souvent ils vont bien me trouver une raison pour par prendre en charge
Je trouve ça hallucinant qu’un ordinateur à plus de 4000 €, censé durer, lâche sans raison au bout de 3 ans et demi, surtout sans chute, liquide ou quoi que ce soit.
Est-ce que d’autres ont eu ce type de panne sur un Mac Apple Silicon ?
Et surtout selon vous ça vaut le coup de le réparer ou plutôt de le changer ? Je me rends pas bien compte du gap entre la génération M1 et M4 !
Merci pour vos retours ou conseils