Mon MacBook Pro M1 Max à grillé !

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Jonr

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22 Juin 2020
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Bonjour à tous et toutes,

Je voulais partager ici une mésaventure avec mon MacBook Pro M1 Max acheté en décembre 2021 (modèle 16", 64 Go de RAM, 1 To). Jusqu’ici, il fonctionnait parfaitement. Je suis développeur, donc je l’utilise chaque jour de façon professionnel, mais sans traitement extrême non plus. Je l’ai toujours entretenu correctement.

Depuis la mise à jour macOS 15.4, j’ai commencé à avoir un bug étrange : les ports USB-C côté gauche ne fonctionnaient plus… mais ils étaient pourtant reconnus par le Mac. Sur un autre profil utilisateur, tout fonctionnait. J’ai donc soupçonné un logiciel en conflit, j’ai supprimé Bartender, Bitdefender, etc. Et miracle, tout est rentré dans l’ordre !

Très content, je redémarre le Mac pour vérifier si le souci est vraiment réglé. Je branche mon écran externe en USB-C… et là : écran noir, plus rien. Le Mac s’est éteint net, plus aucun signe de vie.

J’ai tenté de le charger : aucun voyant, aucun démarrage. Le Mac semblait complètement mort.

Je suis passé chez Apple : au départ, ils étaient confiants, pensant que ce n’était qu’un problème de batterie ou un petit blocage du contrôleur. Ils ont tenté une déconnexion de la batterie pour forcer un redémarrage... mais non, diagnostic final : carte mère grillée.

Apple propose le remplacement pour environ 1000 € TTC.

J’ai ouvert un dossier auprès de mon assurance (achat effectué avec une carte bancaire qui comporte l'extension de garantie), mais j’attends encore leur retour… et comme souvent ils vont bien me trouver une raison pour par prendre en charge

Je trouve ça hallucinant qu’un ordinateur à plus de 4000 €, censé durer, lâche sans raison au bout de 3 ans et demi, surtout sans chute, liquide ou quoi que ce soit.

Est-ce que d’autres ont eu ce type de panne sur un Mac Apple Silicon ?

Et surtout selon vous ça vaut le coup de le réparer ou plutôt de le changer ? Je me rends pas bien compte du gap entre la génération M1 et M4 !

Merci pour vos retours ou conseils
 
Hello, ça se peut que ce soit simplement un composant de la carte mère qui ait cramé. Il y a des réparateurs spécialisés qui peuvent faire une réparation très ciblée de ton appareil pour tenter de le refaire partir.
 
Salut ça m'est arrivé , mais je l'ai fais remplacer ailleurs par un technicien la chips et ça ne m'a couté que 250.00 $ CA en euro 159. 93 chez un réparateur d'ordinateur portatif autre. C'était justement une composante qui avait grillé à la suite d'une mauvaise manipulation des partitions, pour ma part, j'avais supprimé l'amorçage et ça causé un conflit en même temps la chip avait sauté. C'est-ce que le technicien m'a dit. Le composant avait probablement un problème avant cela
 
Dernière édition:
Hello, ça se peut que ce soit simplement un composant de la carte mère qui ait cramé. Il y a des réparateurs spécialisés qui peuvent faire une réparation très ciblée de ton appareil pour tenter de le refaire partir.
Oui c'est fort possible, j'ai vu des histoires de "Exploding USB-C" où le contrôleur USB-C grille, et ça serait un problème récurrent.

J'ai également créer un thread sur Reddit, et je suis assez surpris de voir la quantité de retour negatif sur des problèmes assez proche de ce que j'ai eu. La plupart sont pris en charge car dans la période de garantie. J'ai jamais autant regretté de ne pas avoir pris d'Apple Care haha
 
Apple Care c'est la vie, mais regarde je sais qu'en région parisienne, tu as des gens qui réparent les circuits imprimés
 
Simplement pour vous tenir au courant et prévenir d'autres personnes, j'ai réussi à faire prendre en charge le changement de la carte mère du Mac + touch ID par l'assurance "Garantie Constructeur" de ma banque (Caisse d'Epargne). C'est rare quand les assurances fonctionnent, alors i il faut le préciser quand ça fonctionne ! Une belle economie! :)
 
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Réactions: Raphael10 et Sly54