MacBook Air Mon MBA ne démarre pas après l'ouverture de la session

Ashtom

Membre confirmé
26 Avril 2014
28
0
32
Bonjour,
Je vous écris suite au problème d'une amie, qui a un MBA (de 2011, je crois).
L'ordinateur fonctionnait parfaitement, elle l'a éteint, rallumé et au moment de se connecter dans sa session le Macbook charge la session jusqu'aux 3/4, l'éclairage s'estompte, puis s'arrête, et il n'y a plus que ponctuellement la roue qui tourne, disparait, réapparait. L'ordinateur ne s'éteit pas et, si je n'essaye pas de rentrer dans la session, reste sur l'écran d'accueil.
Je ne sais pas trop si c'est permis, j'ai filmé la chose pour vous le montrer en vidéo :

J'ai suivi tous les conseils que j'ai trouvé, réinitialisation du SMC, du NVRAM (ou quelque chose du genre), réparer le disque via l'utilitaire (sur l'utilitaire normal, il me dit que tout est ok, sur celui que je peux prebdre en ligne qui me fait apparaitre sous MacOS Lion (je crois), j'ai un message d'erreur et une "erreur incorrigible"), démarrage en mode sans échec (le problème est le même), overbose, fsck -yf... bref, tout ce que j'ai trouvé que ce soit sur le site d'apple ou sur les forums.

Du coup là je ne sais plus quoi tenter à part aller en boutique (est-ce la peine de débourser tant d'argent pour réparer un macbook si vieux, je ne sais pas). D'où le message que je vous poste ici, si quelqu'un aurait une idée. Personnellement, mais je n'y connais pas grand chose, je pense que le DD a un problème, non ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide !

Thomas

Merci pour cette réponse si rapide, je vais essayer !

Edit :
J'ai passé le test, en standard et en étendu, aucun problème n'a été trouvé...

Dernière édition:
Aucune n'est sauvegardée, d'où le fait que j'essaye de le lancer depuis un autre disque dur avec Sierra (en cours de création) pour voir si j'arrive à récupérer quelque chose, sinon mon amie m'a dit que je pouvais tout supprimer.

Peux-tu démarrer en mode Recovery (cmd+r lors du boot) puis là tu choisis Menu/Utilitaires/Terminal et tu tapes la commande :
rm /Volumes/*/var/db/.AppleSetupDone
puis
reboot
Normalement au redémarrage tu auras la demande de création d'un nouvel utilisateur.
Tu le fais et si ok, on verra ensuite pour les données.

• J’aime
Réactions: Ashtom
Lorsque je le fais, le terminal me dit "No such file lr directory". Le reboot renvoie vers la session.
Voici ce que j'ai écrit :

Fichiers joints

• image.webp
    image.webp
    1,6 Mo · Affichages: 198
Filevault est activé sur ce Mac?
Que renvoie dans le terminal un :
diskutil list
Les premières lignes suffisent.

• J’aime
Il me semble qu'il est activé.
Cela donne ceci :
633221IMG2720.jpg

Donc tu vas taper la commande :
diskutil cs unlockVolume E6C24FA3-B2C8-4BE3-959E-9D26ACA1F715
l'UUID E6C2.... peut être copiée depuis le retour de la commande précédente.
Ton mot de passe te sera demandé.
Ceci fait tu passeras la commande
df -h /Volumes/"Macintosh HD"
Et tu donneras les retours.

• J’aime
Si l'on me dit comment, oui.
Il y a un fichier "PHOTOS" sur le bureau, qui prend 13 gigas, il peut être supprimé, il est également sur des disques durs externes par exemple

-rw-r--r-- 1 root wheel 0 Jul 2016 .localized
drwxr-xr-x+ 19 051 staff 646 Feb 6 09:09 Phuong_My
drwxrwxrwt 7 root wheel 238 Oct 26 09:02 Shared

Edit : le disktuil repair est en route.

donc après avoir fait la commande :
diskutil repairVolume disk17
tu vas donner le retour de :
/Volumes/"Macintosh HD"/usr/bin/du -sxg /Volumes/"Macintosh HD"/Phuong_My/*

• J’aime