iMac Mon ordi ne démarre plus!

Marionbetty

Membre enregistré
14 Juillet 2018
6
0
38
Bonjour,

Je sais que plusieurs sujets ont été posté sur ce thème mais je ne suis pas parvenue à régler mon problème, je m’en excuse par avance!

Voilà, mon ordinateur ne s’allume plus: j’appuie sur le bouton d’alimentation, le petit bruit Apple retentit, la pomme, la barre de progression ne va pas jusqu’au bout et l’ordi s’éteint...

Je vous remercie,
Marion

Bonjour Marion

Si tu démarres ton Mac les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées --> est-ce que tu vois s'afficher une  > puis au bout d'un moment est-ce que tu obtiens un écran avec une fenêtre de 4 Utilitaires OS X (ou macOS - selon l'OS) ?

Questions : de quelle année est ton Mac ? - quel est l'OS actuellement installé ?

Bonjour Macomaniac,

Merci de ta réponse!

J’obtiens bien une fenêtre de 4 Utilitaires macOS (et non OS X). Je ne sais pas quoi faire ensuite...

Réponses: Mon Mac est de 2012. Pour la petite histoire, c’est un ordinateur que j’ai hérité de mon oncle, je suis incapable de te dire quel est l’OS installé et je ne m’y connais pas vraiment en Mac.

DAB1B2C6-57B6-47E3-B1AC-6D35508F2B9B.webp Et bizarrement, je viens de voir que si j’appuie sur les deux touches cmd R un peu avant, j’obtiens un écran avec un cadenas et un mot de passe!

L'écran avec un cadenas signale que le programme interne de boot du Mac (= l'EFI) est verrouillé > en cas de démarrage sur un autre volume que le volume de macOS. Ce qui est le cas > si tu veux démarrer sur l'OS de secours du disque -->

• comment as-tu fait dans ce cas pour accéder à la session de secours (fenêtre des 4 Utilitaires macos) ? - tu connais le mot-de-passe permettant de déverrouiller le cadenas ?

Bonjour à tous,
J’ai le même souci ..

Depuis 3 jours mon iMac 2008 ne démarre plus. La barre de progression s’arrête à environ mi course et puis plus rien.

J’ai fait un reset de la Ram et un utilitaire de disque (aucun souci sur le disque) mais rien n’y fait ..

La dernière fois que je l’ai utilisé c’est vendredi matin il s’est allumé normalement et après 2 minutes à freezé, ce qu’il faisait assez régulièrement.

Depuis je n’ai pas du tout réussi à le redémarrer. J’ai essayé de faire un Hardware test mais n’ai pas réussi à le lancer.

Pouvez vous m’aider ? Merci beaucoup par avance pour votre aide !

Démarre les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

• tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.

Merci pour ton aide. Je n’ai pas réussi à connecter l’ordi .. quand je fais la Cmd+Q pour quitter le Terminal, tout buggue..

J’ai essayé de faire une photo mais à 2Mo le fichier est trop volumineux et j’ai un message d’erreur.
Sur mon tel je n’en peux pas réduire plus sans « bouffer » le code ...

Quand tu utilises le bouton "Transférer un fichier" (en bas de cette page) > tu as une option : "Miniature" --> est-ce que ça ne règle pas le problème de taille du fichier ?

Alors si j’ai réussi à connecter le Mac mais au moment de rentrer le mot de passe du Forum, ça a freezé. Je ne peux plus rien faire sauf redémarrer « sauvagement »

Tu appuie sur Transférer un fichier > tu choisis ton fichier > tu as alors en-dessous de l'espace de saisie d'un message (sous Poster votre réponse) les 2 options à gauche : Miniature & Image complète.

Tu appuie sur Transférer un fichier > tu choisis ton fichier > tu as alors en-dessous de l'espace de saisie d'un message (sous Poster votre réponse) les 2 options à gauche : Miniature & Image complète.

Je n’ai ces options que quand le téléchargement de l’image est complète. Je viens de voir cette option car j’ai réussi à trifouiller un peu l’image pour la mettre en photo nuances de gris ..

Fichiers joints

• 80E26165-82CC-4988-A3A2-70CE5F766FA3.webp
    80E26165-82CC-4988-A3A2-70CE5F766FA3.webp
    1,3 Mo · Affichages: 163
Je vois que ton volume s'intitule SSD Crucial > et est dans un format standard.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil info disk0s2

• la commande affiche un tableau d'informations sur la partition et son volume

Poste ce tableau.

Et deuxième partie

Fichiers joints

• A0DA4C79-F6FB-48CD-97F8-4E0E46ABC10F.webp
    A0DA4C79-F6FB-48CD-97F8-4E0E46ABC10F.webp
    762,2 KB · Affichages: 177
  • D44EA4DF-0083-435B-A13F-FE5D5C7C94B1.webp
    D44EA4DF-0083-435B-A13F-FE5D5C7C94B1.webp
    509,1 KB · Affichages: 166
Le volume est monté en lecture & écriture > et son OS réinstallable (signe que le système de fichiers jhfs+ - générateur du volume - est sans erreur).

Je te propose de quitter le Terminal > et dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X / macOS (libellé selon l'OS) > de lancer l'option : "Réinstaller OS X / macOS" --> en choisissant Macintosh HD comme destination -->

• le Logiciel-Système seul sera restauré > ton compte non touché (avec tes données) > non plus que les applications ajoutées

=> tu n'auras qu'à dire si cette restauration logicielle t'a permis de réouvrir ta session.

Le volume est monté en lecture & écriture > et son OS réinstallable (signe que le système de fichiers jhfs+ - générateur du volume - est sans erreur).

Je te propose de quitter le Terminal > et dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X / macOS (libellé selon l'OS) > de lancer l'option : "Réinstaller OS X / macOS" --> en choisissant Macintosh HD comme destination -->

• le Logiciel-Système seul sera restauré > ton compte non touché (avec tes données) > non plus que les applications ajoutées

=> tu n'auras qu'à dire si cette restauration logicielle t'a permis de réouvrir ta session.
Merci beaucoup ! Par contre je n’ai pas Macintosh HD mais SSD crucial ou Recovery HD .. je suppose qu’il me faille sélectionner le premier ?