iMac Mon ordi ne démarre plus!

Ah ! oui : pardon --> le nom du volume de destination est bien SSD Crucial (puisque c'est ainsi que tu as personnalisé l'intitulé du volume de démarrage).

L'écran avec un cadenas signale que le programme interne de boot du Mac (= l'EFI) est verrouillé > en cas de démarrage sur un autre volume que le volume de macOS. Ce qui est le cas > si tu veux démarrer sur l'OS de secours du disque -->

• comment as-tu fait dans ce cas pour accéder à la session de secours (fenêtre des 4 Utilitaires macos) ? - tu connais le mot-de-passe permettant de déverrouiller le cadenas ?

Bonjour Macomaniac,

Le cadenas apparait seulement quand j'appuie sur cmd R presque en même temps que le bouton d'alimentation. Je n'ai pas le code.

Pour accéder à la session de secours (fenêtre des 4 Utilitaires macos) je n'ai plus à faire de manip, l'ordianteur démarre directement sur la fenêtre des 4 Utilitaires macos.

J'avoue que je suis perplexe. Est-ce que je fais la même manip que Gigab?

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS OS X Base System        999.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (disk image):
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk1

/dev/disk2 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk2

/dev/disk3 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk3

/dev/disk4 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6

/dev/disk7 (disk image):
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk7

/dev/disk8 (disk image):
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk8

/dev/disk9 (disk image):
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk9

/dev/disk10 (disk image):
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk10

/dev/disk11 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk11

/dev/disk12 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk12

/dev/disk13 (disk image):
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk13

/dev/disk14 (disk image):
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk14

/dev/disk15 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk15

-bash-3.2#
-bash-3.2#

Eurêka !

Voici ton volume de démarrage -->
Bloc de code:
   2:                  Apple_HFS OS X Base System        999.3 GB   disk0s2

• tu t'aperçois qu'il ne s'intitule pas Macintosh HD > mais OS X Base System. OS X Base System est le nom du volume (2 Go) qui contient l'OS de secours original. Ce volume OS X Base System > monte à partir d'une image-disque BaseSystem.dmg recelée dans le volume Recovery HD de la partition auxiliaire.
  • donc antérieurement > le volume Macintosh HD a été restauré (dans l'Utilitaire de disque de la partition de secours) > à partir du volume OS X Base System de l'OS de secours démarré pris pour source. Donc reformaté > renommé OS X Base System (comme sa source) > et il contient actuellement un clone de 1,3 Go de l'OS de secours original. Tu es actuellement démarrée sur ce clone.
  • par ailleurs > le verrouillage de l'EFI est activé (programme de boot du Mac > recelé dans une puce de la carte-mère > et activé par la pression sur le bouton d'alimentation). Ce qui fait que tout démarrage autre que sur le volume principal (devenu un clone d'OS de secours) --> est protégé par un mot-de-passe. Ne connaissant pas ce mot-de-passe > tu es bloquée à un démarrage sur le clone d'OS de secours du volume OS X Base System de 999 Go.

=> il faut que tu ailles faire débloquer le Mac en Apple Store > en ayant une attestation de propriété. Aucune autre solution pour te débloquer en l'état. Je n'ai pu qu'essayer de te faire comprendre la "nécessité" (mais « la nécessité comprise est liberté » - Spinoza).

@gigab

Tu as dans les 230 Go de données dans le volume. Si tu n'as pas de sauvegarde > il est possible de les cloner (via une commande du Terminal) --> à destination du volume d'un DDE USB : est-ce que tu en as un tel disponible ?

L'idée est de tester l'opération d'ensemble dite des « 4R » : Recopie > Reformatage > Réinstallation > Récupération. S'il n'y a pas de problème matériel > mais seulement logiciel --> cela peut débloquer le démarrage.

Merci vraiment pour ton aide. Mais j’ai peur que ce soir bien matériel .. un cote du Mac est brulant.

Et puis il freezait et redémarrait inopinément assez souvent. J’ai peur que ce soit la CG ou même la Carte mère ...
Ou la Ram ?

Alors faire le test d'installer un OS dans le volume d'un DDE USB --> si tout fonctionnait > le Mac serait opérationnel.

Avant de lancer l'installation > dans l'Utilitaire de disque de la session de secours --> tu paramètres le DDE ainsi : table de partition GUID pour le disque entier > format Mac OS étendu (journalisé) pour le volume. Il suffit de sélectionner le disque physique entier du DDE > le menu : "Effacer" > et tu as accès à ces options.

Bonjour, alors à priori (et 99% sur) c’est la carte graphique qui est morte ... bon ben voilà .. je poste a un autre endroit pour changer l’ordi ^^