Mon powerbook perd la date ....

Yumisan

Membre actif
30 Novembre 2004
124
8
42
Région parisienne / Bordeaux
Bonjour,

Voila, j'ai un problème avec mon Powerbook G4 (acheté en février) qui devient fou! Première blague de la bestiole :
Un soir, je suis rentrée chez moi et j'ai retrouvé mon powerbook brulant!! Pourtant il était branché sur le secteur mais était éteint. J'ai été dans l'impossibilité de le rallumer avec la batterie en place, il a fallu que je l'enlève pour que le powerbook redémarre. Et quand j'ia redémarré, il avait remis la date au 1er janvier 70...

Et ce matin, en allumant mon powerbook, même blague, la date était revenue au 1er janvier 70 (mais cette fois il n'avait pas surchauffé...)

Est ce que cela est déjà arrivé a quelqu'un ?

Merci d'avance pour votre aide ! :)

ça me fait la même chose à chaque fois que mon 12 pouces s'éteint faute de batterie restante...quand je le rallume, la date est revenur en 1970.....solution ?

C'est la pile non?

Quand il y a un pb de date en général c'est la pile

Il n'y a pas de pile dans les PowerBook actuels. Juste un condensateur permettant de maintenir suffisement d'énergie pendant 5/10mn, le temps d'échanger la batterie. Dans un PowerBook, la pile, c'est la batterie. Il ne faut donc pas la retirer sous peine de perdre les données de la PRAM (date et heure en autres).

Yumisan a dit:
Un soir, je suis rentrée chez moi et j'ai retrouvé mon powerbook brulant!! Pourtant il était branché sur le secteur mais était éteint. J'ai été dans l'impossibilité de le rallumer avec la batterie en place, il a fallu que je l'enlève pour que le powerbook redémarre.

Et ce matin, en allumant mon powerbook, même blague, la date était revenue au 1er janvier 70 (mais cette fois il n'avait pas surchauffé...)
Une batterie qui surchauffe, c'est non seulement inquiétant mais peut même devenir dangereux (risque d'incendie).
A ta place, j'appelerai Apple care. Ta batterie est sans doute deffectueuse.

salut salut...

j ai exactement le meme probleme avec un PB G4 achete debut mars 2005.. il chauffe a crever!!
le garder sur mes genoux quand je travaille en short sur ma terrasse, a l ombre, est quasiment impossible!!
meme si je bosse en etant sur le secteur..
de plus, la date c est deja remise plusieurs fois au 1er janvier 1970...

autre petit probleme que je n avais pas avant tiger, c est l impossibilitee de retrecir mes fenetre au bout d un certain temps.. en effet, apres qlqs heures de boulot, le petit logo jaune disparait et reste en gris.. plus possble de deminuer les fenetres sans devoir les fermer..

pr la chaleur degage, y a t il qlq chose a faire?

Salut,

Le problème de date a déjà été posé. Si vous ne laissez pas la batterie, il perd la date, c'est pas génial, mais pour ça, cochez dans les préférences de date et heure : régler automatiquement. Ainsi, dès que vous vous connecterez au net, ça remttra la date et l'heure à jour.

Trente-Trois. :)

Merci pour l'astuce

salut,

j'avais entendu dire qu'il n'etait pas bon pour une batterie d'être chagée a moitié puis rechargée bref comme nos telephones portable qui au bout de quelques mois ne prennent plus la charge
pour garder sa batterie en bonne etat on m'a dit qu'il etait bon de chargée son portable et lorsque qu'il est a 100% on enleve la batterie pour bosser sur secteur et on la remet lorsque l'on a besoin de bouger.

:heu:ceci est-il un conseil foireux?

nonos a dit:
ceci est-il un conseil foireux?
Oui, c'est un conseil foireux.
D'abord parce que les portables et leurs batteries sont faits pour vivre ensemble et pas étudiés pour être retiré sans arret. Ensuite parce que la technologie des batteries au Lithium-ion n'ont plus d'effets de mémoire contrairement aux anciennes générations (CdNi/NiMh). On peut donc très bien les recharger sans attendre leur décharge complete, même s'il est toujours utile de le faire 1 à 2 fois par an, non pas pour leur sauvegarde mais pour recalibrer le gestionnaire de batterie integré.
D'autre part, la batterie joue un rôle de régulateur lorsque le portable est sur secteur. Ce n'est donc pas bon pour la santé du portable de l'utiliser sans batterie.
La seule bonne raison de retirer la batterie serait de savoir que l'on ne va pas utiliser son portable pour une longue période (plus de 15 jours).

C'est également valable pour les téléphones et tout ce qui utilise ce type de batterie.

MarcMame a dit:
Oui, c'est un conseil foireux.
D'abord parce que les portables et leurs batteries sont faits pour vivre ensemble et pas étudiés pour être retiré sans arret. Ensuite parce que la technologie des batteries au Lithium-ion n'ont plus d'effets de mémoire contrairement aux anciennes générations (CdNi/NiMh). On peut donc très bien les recharger sans attendre leur décharge complete, même s'il est toujours utile de le faire 1 à 2 fois par an, non pas pour leur sauvegarde mais pour recalibrer le gestionnaire de batterie integré.
D'autre part, la batterie joue un rôle de régulateur lorsque le portable est sur secteur. Ce n'est donc pas bon pour la santé du portable de l'utiliser sans batterie.
La seule bonne raison de retirer la batterie serait de savoir que l'on ne va pas utiliser son portable pour une longue période (plus de 15 jours).

C'est également valable pour les téléphones et tout ce qui utilise ce type de batterie.

et bien c'est bon a savoir, merci bien m'sieur :up: :zen: