Mon premier Mac

Gaby206

Membre confirmé
17 Mai 2010
47
3
Bonjour à toutes et à tous,

Je viens témoigner ici de mon switch vers un mac.
C'est mon tout premier mac mais ça faisait très longtemps que je voulais le faire (sans le pouvoir).
A l'occasion de mon anniversaire (le 10 mars), mon super cadeau a été ce mac.

C'est donc un Macbook Pro 13"
Core i5 2,3 GHz
4 Go DDR3 1333 MHz
DD 320 Go

C'est le modèle de base mais franchement ça n'a rien avoir avec mon ancien ordinateur (mort il y a quatre mois) et c'est une fusée comparé au portable de ma copine.

J'ai regardé beaucoup de vidéos avant de switcher sur les MBP et les MBA et je dois dire que je suis étonné que mon mac démarre en 15 secondes (j'ai chronométré :D ). Encore plus étonnant, il s'éteint en SEULEMENT 2 secondes. C'est spectaculaire.

Je suis dans la phase de calibrage de la batterie. J'ai chargé la batterie une première fois et vidé entièrement une première fois. Ce qui correspond à un cycle. Je crois qu'il faut que je le fasse quatre fois. C'est bien ça ?

Les applications démarrent très vite aussi, je suis très content.
Pour l'instant je suis un peu perdu parce-que je ne sais pas comment s'organise ce nouveau système d'exploitation. C'est vrai, j'ai dû mettre deux bonnes heures pour comprendre que le Finder c'est le poste de travail en fait :bebe:
Mais c'est pas grave.

Bref, je suis très content de cet appareil même si mon téléphone n'apparait pas dans le finder (même en tant que stockage de masse)

A bientôt :up:

Pour l'instant je suis un peu perdu parce-que je ne sais pas comment s'organise ce nouveau système d'exploitation. C'est vrai, j'ai dû mettre deux bonnes heures pour comprendre que le Finder c'est le poste de travail en fait :bebe:
Tiens, c'est mon cadeau d'anniversaire :

Rhinos mac
Débuter sur Mac
OS X facile

Pense aussi à t'acheter un disque dur externe pour les sauvegardes, il paraît que c'est utile :)

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens témoigner ici de mon switch vers un mac.
C'est mon tout premier mac mais ça faisait très longtemps que je voulais le faire (sans le pouvoir).
A l'occasion de mon anniversaire (le 10 mars), mon super cadeau a été ce mac.

C'est donc un Macbook Pro 13"
Core i5 2,3 GHz
4 Go DDR3 1333 MHz
DD 320 Go

C'est le modèle de base mais franchement ça n'a rien avoir avec mon ancien ordinateur (mort il y a quatre mois) et c'est une fusée comparé au portable de ma copine.

--Bienvenu. Tu ne reviendras jamais au PC.

J'ai regardé beaucoup de vidéos avant de switcher sur les MBP et les MBA et je dois dire que je suis étonné que mon mac démarre en 15 secondes (j'ai chronométré :D ). Encore plus étonnant, il s'éteint en SEULEMENT 2 secondes. C'est spectaculaire.

--Et oui, Windows a besoin de stopper plein de truc avant de s'éteindre...

Je suis dans la phase de calibrage de la batterie. J'ai chargé la batterie une première fois et vidé entièrement une première fois. Ce qui correspond à un cycle. Je crois qu'il faut que je le fasse quatre fois. C'est bien ça ?

--Apple le conseil. Mais ce n'est pas utile. C'est juste une procédure a faire de temps en temps pour que les % de l'affichage soient fiable. Mais ça n'influence en rien les perfo de la batterie elle-même.

Les applications démarrent très vite aussi, je suis très content.
Mais c'est pas grave.

--Comme dirait Steve: think different. Moi, j'aurais dit: think easy. Là ou il y a 3 boutons chez Windows, il n'y en a qu'un chez Apple...

Bref, je suis très content de cet appareil même si mon téléphone n'apparait pas dans le finder (même en tant que stockage de masse)

--Un téléphone n'est pas un disque. Suivant la marque, installe l'utilitaire qui va avec..

A bientôt :up:

Sly54 & Flamoureux : j'ai récupéré le disque dur de mon ancien ordinateur que j'ai mis dans un boitier externe. Du coup je me suis créé mon propre disque dur externe. Je ferai les sauvegarde là-dessus.
Quand on lance cette application, cela prend-il du temps ?

Cubb74 : merci pour ces précisions. :zen: Mais l'application de mon téléphone est une vraie plaie. Du coup, je m'en servais comme stockage de masse usb et copais/collais les fichiers comme ça.

Sinon, je viens d'installer steam pour récupérer Left for dead 2. On verra bien comment ça tourne là-dessus.

Quand on lance cette application, cela prend-il du temps ?
Laquelle ? :confused:

Une application de sauvegarde, type Carbon copy cloner ou Super Duper ? Time Machine ?
La première fois qu'on lance CCC / SD / TM, c'est long; après ca va mieux…

La première sauvegarde est relativement longue mais comme dit Sly après ca va mieux. Ce qui est chouette c'est que les sauvegardes se font toutes seules a horaires régulier et en tache de fond donc tu ne te rendras meme pas compte que ton ordi fait des sauvegardes. Bienvenue sur Mac :)

Tout dépend de ton disque dur et de ce que tu es entrain de faire.

Quand je jouais sur le mac mini et qu'une TM se lançait c'était foutu: saccades à gogo
Avec ma config de maintenant je ne le sens quasi plus.

Je tenterai une sauvegarde demain soir sur mon disque dur externe.
Peu importe la durée mais j'imagine que ce doit être rapide quand le disque dur du MBP est quasiment vide

On peut bosser tout en faisant une sauvegarde TM. La machine ne ramera pas, puisque de toute façon on est limité par le connecteur ET le disque de sauvegarde (souvent du 5400 aussi).

Donc tous les MBP rament en sauvegarde TM ? Je n'ai jamais ressenti le moindre ralentissement sur mon MBP mid 2009.

De ma propre expérience il est en tous les cas impossible de jouer à Wow pendant une TM avec un mac mini équipé d'un momentus XT 7200trs.

Oui aussi ^^

Sinon je surveille pas ma sauvegarde Time Machine mais mon MBP 2009 avec Momentus XT sauvegarde sans problème sur un WD Caviar Green pendant que je joue. Je l'ai plus d'une fois constaté.

J'ai chronométré le démarrage avec les logiciels installés et le MBP démarre en 30 secondes.
C'est top !
Ce soir je teste time machine.
Une question : est-il possible de savoir si des logiciels tournent en fond de tâche même si aucune n'est affichée à côté de la corbeille ?

J'ai chronométré le démarrage avec les logiciels installés et le MBP démarre en 30 secondes.
C'est top !
Ce soir je teste time machine.
Une question : est-il possible de savoir si des logiciels tournent en fond de tâche même si aucune n'est affichée à côté de la corbeille ?

tu as le moniteur d'activité pour ça.

tiens, un lien pour calibrer ta batterie : http://support.apple.com/kb/HT1490?viewlocale=fr_FR ... et ce n'est pas quatres cycles à faire.