Mon premier Mac

Ah oui, merci beaucoup.
Je ne savais pas qu'il fallait des temps de repos pour bien calibrer la batterie.
Au prochain cycle, je ferai comme indiqué dans le lien.

---------- Nouveau message ajouté à 21h35 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h30 ----------

Excellent le moniteur d'activité.
Le temps restant de la batterie augmente en flèche du coup que j'ai désactivé steam !

Quelle déception, je voulais utiliser time machine mais je dois formater le disque dur !
Et oui, il y a des fichiers windows dessus.
Par la suite, si je le formate, je pourrais l'utiliser en y mettant des fichiers macs et windows ou je dois l'utiliser uniquement pour mac ?

Quelle déception, je voulais utiliser time machine mais je dois formater le disque dur !
Et oui, il y a des fichiers windows dessus.
Par la suite, si je le formate, je pourrais l'utiliser en y mettant des fichiers macs et windows ou je dois l'utiliser uniquement pour mac ?

C'est la même chose avec CCC, il faut un disque dédié (ou une partition dédiée). Mais au prix des DD externe maintenant ça ne représente pas un énorme investissement. Et d'expérience, TM est TRES utile. Honnêtement ça vaut le coup.

Même s'il n'y a (presque) rien sur le disque d'origine, je ferai quand même une sauvegarde avec time machine. J'ai un autre disque dur sur lequel il n'y a rien.
Tu dis qu'une simple partition pourrait suffire ? Ca prend beaucoup de place une sauvegarde time machine ?

Même s'il n'y a (presque) rien sur le disque d'origine, je ferai quand même une sauvegarde avec time machine. J'ai un autre disque dur sur lequel il n'y a rien.
Tu dis qu'une simple partition pourrait suffire ? Ca prend beaucoup de place une sauvegarde time machine ?

Tout dépend de ce que tu veux sauvegarder et de la taille de la partition.
Il est recommandé de prévoir un disque de sauvegarde qui fasse le double de ton DD interne. Mais bon si tu calcule bien ton coup en excluant les fichiers qui ne sont pas importants, ca prendra finalement peu de place.

La sauvegarde de mon iMac (65Go occupés sur le DD) prend dans les 150Go actuellement et je fais les sauvegardes TM sur cet ordi depuis septembre, pour te donner une idée

Dernière édition:
salut tout le monde

ça y est je l'ai fait .... aprés toutes ces années d'abstinence , toutes ces années où je réfreinés en moi cet appel j'ai enfin fait " la chose " ....

j'ai 25 ans et pour la première fois de ma vie je l'ai fait......bon c'est sur c'est une professionnelle et j'ai du casqué le prix fort...... mais ayé maman je suis enfin un homme.... j'ai acheté mon premier mac' pro hier :) :p

j'ai craqué pour le modèle 15 pouces 2.0 Ghz Thunderblot !!

Alors au dela des considérations financières ( car oui on le sait tous c'est l'argument premier qui vient à l'esprit et vu les chiffres c'est logique qu'on y pense en premier ) j'en avait plein le c**** d'etre enchainer à l'univers PC , tributaire du bon vouloir des logiciel, virus, compatibilité, plantage etc.... ( what else ?? ) alors aprés d'apres négociations,de recherche, a l'affut de la moindre réduc' ( fnac, appstore etc... ) j'ai enfin trouver ce que chercher ( en fait disons que j'ai pas trouvé mieux ^^) et j'ai franchit le pas hier !!

comme je l'ai lu juste avant sur le forum ( dsl l'ami me souvient plus de ton pseudo ^^ ) j'ai fait pareil : me suis abreuvé de vidéo , de toute celle que j'ai pu voir, de tout les forum, les réaction, les resenti' , les test etc.. bef une vraie démarche de winneur lool

et vous savez quoi . c'était tjs positif !!!! alors voila maintenant j'entre de plein pied dans la communauté du Mac ou je pense ( je l'espère ) enfin m'épanouir vraiment parce que là avec un pc j'avais trop le sentiment d'être ..... oula je m'égare sur le divant du psy ^^

breef tt ca pour dire : heyyy me v'la et je suis preneur de tt conseil, tt info, tt avertissement etc...; si d'aventure je me pose pas mal de question ( eeeh ouiii on peut avoir tout lu et pas forcément tt savoir .... à méditer lool )

comme tout le monde je pense ma premiere question porte sur la premiere charge de la batterie : j'ai lu et relu et lu et encore relu et bien sur je me fit à la doc' d'apple et à son site et pourtant les idée et les contresens ont la vie dure encore sur ce thème ce qui fait que je me pose encore la question

aah ouiii juste une chose : hier je l'ai déshabillé et sortie de sa boite ( oui oui on parle tjs d'ordi lool ) et j'ai pas encore allumé l'ordi , faut dire qu'il est beau l'engin ^^

je pense à une chose et je sais pas si c est possible :

si j ai bien appris ma lecon, les " programme " sont en .dmg et il " suffit " de glisser l image dans le dossier application pour que le dit programme soit installé :

il est possible de copier un programme .dmg sur une clé usb et ensuite brancher la clé sur mon mac et de glisser etc.... pour qu il soit installé sur l ordi ?

mille fois désolé si ca c'est déja fait comme sujet de discution :)

Bienvenue à toi skylab :)
Je t'invite à créer ton propre fil de discussion ;)

Flamoureux : mon DD externe fait quasiment 80 Go et mon DD actuel fait 320 Go. Même s'il est presque vide, tu penses que j'aurai assez de place pour utiliser time machine ?

euh.... on fait comment pour créer un " profil de discution " ? et euh en fait.... c'est quoi " un profil de discution " ?

---------- Nouveau message ajouté à 13h36 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h35 ----------

ah j'oublié : merci flamoureux , merci gaby 206 :)

j'ai 25 ans et pour la première fois de ma vie je l'ai fait......bon c'est sur c'est une professionnelle et j'ai du casqué le prix fort...... mais ayé maman je suis enfin un homme.... j'ai acheté mon premier mac' pro hier :) :p
Maman te rappelle de soigner ton ortographe, fiston… :D

breef tt ca pour dire : heyyy me v'la et je suis preneur de tt conseil, tt info, tt avertissement etc...; si d'aventure je me pose pas mal de question ( eeeh ouiii on peut avoir tout lu et pas forcément tt savoir .... à méditer lool )
Tiens mon garçon, pour toi :

débuter sur Mac
os X facile
Rhinos Mac

Papa… :D:D

euh.... on fait comment pour créer un " profil de discution " ? et euh en fait.... c'est quoi " un profil de discution " ?

---------- Nouveau message ajouté à 13h36 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h35 ----------

ah j'oublié : merci flamoureux , merci gaby 206 :)

Faut cliquer sur "nouveau" au lieu de "répondre" :D

Sinon pour l'auteur initial, il vaut mieux un DD externe de plus grande capacité que ton DD interne (même s'il n'est pas plein pour le moment) vu que les sauvegardes ben y'en a plusieurs (comprendre, ça s'ajoute, au moins en partie... bref, mon DD externe de 320Go refuse de sauvegarder car trop "plein" alors que je ne suis qu'à 160Go d'utilisés sur 500Go, faut que j'y remédie d'ailleurs :rateau: )

je viens juste de lire " clair "

c'est propre fil de discutions et pas profil de discutions

faut que j'arrête mes conneries moi et que j'me mette à l'eau ^^

Bonjour !

Pas mal ce topic ! Je m'y retrouve car je débute en mac aussi !!! :D

Je vais donc aller voir les 3 liens que sly54 donne :D:D

Pour le moment, aucune déception, ah non ! :D

J'ai juste un souci pour installer ma clé 3G pour me connecter partout, mais je vais bien finir par trouver et dans le cas contraire, je lancerai un post ! :up:

Merci !

Petite précision : il y a deux types de sauvegardes possibles, TimeMachine ou une sauvegarde classique (via un shareware gratuit comme Carbon Copy Cloner ou SuperDuper -payant-).

TimeMachine permet se sauvegarder aussi l'historique des fichiers et revenir à une version précédente en cas de fausse manip... Mais nécessite presque 2 fois la capacité du disque sauvegardé (1 To pour sauvegarder une partition de 500 Go).

SuperDuper ou Carbon Copy Cloner se contentent de cloner parfaitement le disque : la sauvegarde réalisée est également bootable et swappable avec sa partition éventuellement endommagée pour ne pas être pris en défaut, comme avec TImeMachine, mais ne nécessite que la même capacité que la partition à sauver.

De mon point de vue, une sauvegarde doit rester pratique : un DD autoalimenté (donc un 2,5") sur du haut débit (firewire 800) est facile à garder sous le coude et ne nécessite pas de dépêtrer moults cables... mais ça exlut généralement l'utilisation de TimeMachine (manque de disques 2,5" en 1 To).

Pour TimeMachine, la soluce idéale, c'est un disque 3,5" accessible en Wifi avec une sauvegarde sans fil, du coup. La première sauvegarde est megalongue mais, après, c'est hyper pratique...

J'ai voulu configurer time machine mais impossible de le faire sur le disque d'origine. c'est bien dommage

L'intérêt de Time Machine c'est d'avoir toujours ses données lorsque le disque de la machine lâche...

C'est le principe de la sauvegarde.

J'ai voulu configurer time machine mais impossible de le faire sur le disque d'origine. c'est bien dommage

C'est un peu le principe : on fait jamais une sauvegarde sur le disque à sauvegarder :D mais le prochain OS qui sort cet été prévoit un système d'historique des états des fichiers : je suis pas sûr mais il me semble qu'il gèrera ça sans recours à un disque externe...