JeffZeze,
Merci d'être resté neutre, j'apprécie le ton de ton message.

Merci d'être resté neutre, j'apprécie le ton de ton message.
Ce sont de tres bons points que tu amenes la, et c'etait un peu l'objet du débat que je souhaitais lancer. Visiblement le debat a soit été mal reçu, soit je m'y suis mal pris.Je comprend les deux opinions : je suis moi aussi parfois choqué du peu de "bonus" qu'on a de la part d'Apple par rapport au prix qu'on paye (des trucs tout bête du style la suppression du dock des iPhone ou de la Remote sur les Mac... des détails, mais qui faisait "bien" quand tu reçevais ta machine... c'est ce que font la plupart des marques haut de gamme dans tous les domaines).
Je pense qu'il faut avoir un grand besoin d'un maximum de puissance avec une mobilité optimale pour que la machine soit intéressante. Même si j'avais eu le budget, j'aurai quand même fait le choix d'un MBP 2012 et d'acheter la RAM et le SSD à part.
C'est mon cas. J'habite entre la France et deux autres continents, je bouge tout le temps, et mes ordinateurs ne sont pas seulement des joujoux a prix exorbitants, ce sont mes outils de travail donc autant avoir la puissance / portabilité requise des l'achat, plutot que d'avoir a faire des upgrades par-ci, par-la. Je n'ai malheureusement plus le temps de m'amuser a bricoler mes ordis comme avantReste que bien souvent, à part pour le graphisme ou l'envie d'un joujou à la pointe de la techno, je ne vois pas trop l'intérêt d'un Retina par rapport au MBP classique (bricolé, j'entend).
J'avoue que tu me l'apprends...Au passage BS0D, le MBP supporte lui aussi 16 Go de RAM, c'est juste que Apple le sait pas![]()
En me basant strictement sur des polls/stats sur les forums, nombre d'articles a ce sujet, j'avoue que ca me fait tres peur. Je serais curieux de voir des stats de la part d'apple la dessus, et de savoir le nombre de retours qu'ils ont eus depuis la sortie par rapport au nombre de ventes. Je pense qu'ils auraient deja du reagir, étant donné que beaucoup d'utilisateurs en sont a leur 3eme ou 5eme MBP renvoyé pour défaut - ca ajoute aux statistiques considérablement.Mais je reconnais que la qualité de l'écran est fantastique... sauf quand il y'a des problèmesEt certes, notre point de vue sur ces problèmes est biaisé par le fait que sur le forum on voit jamais un topic "aucun problème", logique !