[mon switch] PowerMac G3

Macintosh83

Membre confirmé
5 Mai 2007
78
2
Bonjour à tous ! :)
Au lieu d'acheter un mac neuf, j'ai commencé par une bonne occasion j'ai nommé le powermac G3 !
Je viens de l'acheter sur ebay et j'irais le chercher très prochainement.
Caractéristiques :
Processeur G3 350MHz
384 mo de RAM
Lecteur CD
Lecteur Zip
Mac OS X Tiger (sur un disque dur de 20go) + Mac OS 9 (sur un disque dur de 6go)

Je me pose quand même quelques questions :

Je n'ai pas les CD de réinstallation, est-t-il quand même possible d'installer le système (avec iLife et autres logiciels inclus) sur un nouveau disque dur avec le disque dur inclu ? (j'aimerais conserver ce disque pour une réinstallation en cas de problème mais utiliser un disque dur de plus grande capacité)

Quel disque faut-il que j'achète (SATA, IDE ect...) ?

Quelqu'un sait combien je peux brancher de disque dur à la carte mère de ce G3 ?

Est-il possible de faire passer Mac OS 9 sur une partition de quelques go d'un autre disque dur ?

Apple serait assez aimable pour me fournir des CD de mac os X en prouvant que la version installée est légale ou c'est pas la peine d'y compter ?

Comment je ferais pour choisir entre OS X et OS 9 au démarrage ?

Voilà un investissement de 160€ seulement pour une machine complète et évolutive ! :D
C'est peut-être restreint niveau performance mais c'est surtout pour m'habituer à OS X ;)


Merci d'avance pour vos réponses ou encouragements :p
 
Jamais eu de Mac mais il me semble que pour le choix du boot c'est sur la touche ALT qu'il faut appuyer.
Et pour Apple ca m'étonnerait qu'ils donnent des OSX comme ca^^
 
Je n'ai pas les CD de réinstallation, est-t-il quand même possible d'installer le système (avec iLife et autres logiciels inclus) sur un nouveau disque dur avec le disque dur inclu ? (j'aimerais conserver ce disque pour une réinstallation en cas de problème mais utiliser un disque dur de plus grande capacité)

Quel disque faut-il que j'achète (SATA, IDE ect...) ?

Quelqu'un sait combien je peux brancher de disque dur à la carte mère de ce G3 ?

Est-il possible de faire passer Mac OS 9 sur une partition de quelques go d'un autre disque dur ?

Apple serait assez aimable pour me fournir des CD de mac os X en prouvant que la version installée est légale ou c'est pas la peine d'y compter ?

Comment je ferais pour choisir entre OS X et OS 9 au démarrage ?
Pour qu'apple te fournisse les CD la je crois .... tu peux attendre :D
tu peux les trouver sur ebay pour pas trop cher d'occasion par contre.

je ne tenterais aucune installation/mise à jour sans les CD et je parle en connaissance de cause, je l'ai fait et ai du payer 149 les CD du système :mouais:

pour le disque dur pareil, j'aurais tendance à garder ton argent pour acheter un mac mini G4 plus tard par exemple
 
Hé bé c'est cool. Un bon switch, en douceur. Le PM G3 est une bonne machine, un peu vieille, mais tu vas malgré tout en être satisfait. :)


J'abonderai dans le sens des réponses précèdentes : OS X n'est pas distribué par Apple (enfin si, mais ils demandent quelques euros en échange je crois.... :mouais:)... :D Sur eBay, attention, que ce soit bien un CD noir et non pas un CD gris. ;)

:p

;)

:love:
 
Merci pour vos réponses :)
naas -> si je suis satisfait de cette machine, je prend du neuf cet été (macbook noir ou macbook pro selon mon budjet du moment). :D
Et merci pour vos conseils.

Pour les mises à jour, la machine est sous 10.4.9 c'est la dernière mise à jour non ? :confused:

Et merci pour vos conseils :)
 
donc normalement aucune màj à faire :) Le temps que j'ai un CD, j'attendrais en 10.4.9
Il faut configurer Mac OS X pour qu'il ne se mette pas à jour automatiquement ?
 
Je n'ai pas les CD de réinstallation, est-t-il quand même possible d'installer le système (avec iLife et autres logiciels inclus) sur un nouveau disque dur avec le disque dur inclu ?
Il te faut les CD de l'OS : au moindre pépin tu seras coincé.
En plus sache que les CD de Mac OSX vendu en boîte ne contiennent pas iLife.
Quel disque faut-il que j'achète (SATA, IDE ect...) ?
IDE
Est-il possible de faire passer Mac OS 9 sur une partition de quelques go d'un autre disque dur ?
Oui
Apple serait assez aimable pour me fournir des CD de mac os X en prouvant que la version installée est légale ou c'est pas la peine d'y compter ?
C'est possible, il me semble qu'il te faudra la facture et ça ne sera pas gratuit, et pas Tiger mais les CD d'origine donc je pense Mac OS 9.
Comment je ferais pour choisir entre OS X et OS 9 au démarrage ?
Dans les préférences système, tu peux choisir l'OS et/ou la partition de démarrage.
Ou au boot, en appuyant sur je ne sais plus quelle touche.
Voilà un investissement de 160€ seulement pour une machine complète et évolutive !
Toujours le même avis sur ce genre de configuration : à consommer tel quel ! Si tu investis trop dedans tu vas te retrouver au même prix qu'un mini d'occasion dont les performances n'ont rien à voir, largement supérieures à ton vieux G3. Et quand je dis largement, je suis gentil :rateau:
 
  • J’aime
Réactions: naas
ok merci pour tes conseils donc je vais garder la machine comme ca de toute façon j'ai un disque dur externe et je prendrais surrement du neuf cet été. :)
Si Mac OS X plante j'achèterais un CD tiger ou panther sur ebay...

Une question, je lis ce forum et je vois souvent des gens conseiller de "réparer les autorisations".
Mac OS X ayant sa base UNIX, j'imagine que c'est des autorisations sur les fichiers ou des autorisations de communication entre les couches systèmes, c'est ca ?
 
oui, c'est ça les autorisations fichiers, mais franchement.... ça sert pas à grand chose :D
 
Ok merci pour ta réponse :)
J'avais déjà testé Mac OS 9 et sincèrement bien plus simple qu'un PC sous Windows XP (enfin là j'ai une Linux Mandriva et une Linux Debian :siffle:).
OS X à l'air vraiment stable, ergonomique et beau :love:
 
Il existe quelques irréductibles vieux cons du Mac (dont je suis) qui trouvent de nombreux charmes à OS9:
- dernier systéme 100 % apple (OSX est une merveille mais est aussi un unix maquillé Next trafiqué mac). Date d'une époque ou l'OS ne voulait pas ressembler à windows et où les itools, ancêtres de .mac, étaient gratuits...

- simple (ne planque pas d'office tes fichiers dans des répertoires perdus au fond du disque, ne nécéssite pas des pilotes d'imprimantes avec 3000 fichiers...)

- rapide même avec des petites configurations (permet tranquillement de faire ses videos DV et ses DVD, même qi il ne faut pas compter sur la HD que, de toute façon, très peu peuvent encore se payer)

- intuitif (ce n'est pas un systéme multi-utilisateur comme OSX avec ses petites maisons, ses bibliothéques redondantes, qui traine cela depuis l'époque des UNIX ébergés sur des serveurs reliés à de simples terminaux qui se partageait le temps de calcul)

- économe en espace disque et en RAM

Son seul défaut est de planter en entier lorsqu'une appli plante (faut redemmarrer). Ceci dit, sous OSX l'appli seule plante, mais ton boulot, si pas sauvé, est aussi perdu.

En gros, OS9 te rend la main alors qu'OSX te prend par la main.

Bon, maintenant avec OSX tu as un systéme plus performant, sur lequel tourne les dernières applis, adapté à communiquer avec des équipements mobiles (PDA,telephones) et a effectuer des synchros. OSX fait des merveilles, maisd pour les vieux cons, faut s'habituer à la laisser faire, et utiliser spotlight (le soft qui déchire sa race, comme dise mes zélèves) pour tout trouver...
Maintenant c'est un systéme lourd, Ramivore et, très bientot sans doute avec time machine, disquivore au delà du raisonnable...
 
Il existe quelques irréductibles vieux cons du Mac (dont je suis) qui trouvent de nombreux charmes à OS9
Il va falloir t'y faire : Mac OS9 est mort et bientôt enterré :D
- simple (ne planque pas d'office tes fichiers dans des répertoires perdus au fond du disque, ne nécéssite pas des pilotes d'imprimantes avec 3000 fichiers...)
Les pilotes d'imprimantes inutiles se mettent à la poubelle, ça fait de la place :D
- intuitif (ce n'est pas un systéme multi-utilisateur comme OSX avec ses petites maisons, ses bibliothéques redondantes, qui traine cela depuis l'époque des UNIX ébergés sur des serveurs reliés à de simples terminaux qui se partageait le temps de calcul)
Tout cela a une logique qui vise à partager ou séparer les ressources suivant les besoins, et je peux te dire qu'en milieu professionnel c'est génial à côté de ce que sait faire Windows : tu vas sur la machine de ton voisin, une ligne de commande et tu te retrouves avec ton environnement de travail. Va faire ça sur autre chose qu'un Unix.
Pour un particulier, un compte par utilisateur évite que la gamin aille mettre le souk dans ton travail voir n'est accès à des applications qui ne sont pas encore de son âge. :D
Son seul défaut est de planter en entier lorsqu'une appli plante (faut redemmarrer). Ceci dit, sous OSX l'appli seule plante, mais ton boulot, si pas sauvé, est aussi perdu.
Mac OSX plante rarement, et sûrement moins que Mac OS9 qui n'avait plus la stabilité d'un Mac OS7 qui lui ne plantait quasiment jamais.
OSX fait des merveilles, maisd pour les vieux cons, faut s'habituer à la laisser faire, et utiliser spotlight (le soft qui déchire sa race, comme dise mes zélèves) pour tout trouver...
Je ne l'utilise que rarement : si ton disque est bien rangé, tu n'en as pas besoin.
Maintenant c'est un systéme lourd, Ramivore et, très bientot sans doute avec time machine, disquivore au delà du raisonnable...
Certes, mais incontournable en 2007 : Mac OS9 est mort, vive Mac OSX :D C'est vrai que sur le vieux PM G3 de notre ami, il sera moins à l'étroit, mais aucune application "moderne" ne supporte plus Mac OS9, donc ...
 
Bhein je vais donner mon avis (même si je ne connais pas encore vraiment les OS apple je m'interesse beaucoup à tout les systèmes d'exploitations)

Mac OS 9 est vraiment un bon OS mais pour ce que j'en ai vu il n'a pas une stabilité résistant à toute épreuve :siffle:.
Il est assez avancé par rapport au windows de son époque je pense (quand j'ai dut installer Windows 98 sur un vieux PC il me dit "Nous avons imobiliser le clavier et la souris pour une opération importante. cliquez sur annuler pour annuler l'opération" :mouais: on se pose vraiment des questions)...
C'est un réel plaisir d'utiliser OS 9, très intuitif (en 15 min on se fait à sa logique) mais sincèrement pas au top dans sa gestion des fichiers.

Mac OS X, je pense pas que ca soit un "bidouillage". La technologie UNIX est vraiment un de ses points fort ! Niveau sécurité quoi de mieux qu'un UNIX ?
Une interface graphique révolutionnaire aussi ! Windows XP est vraiment triste à côté et je détèste Vista à cause de son concept.
Il y a quelque chose qui me gène dans l'nterface d'OS X, c'est l'agrandissement des fenêtres, je préfère nettement le plein écran style interface windows.

Le passage au noyau hybride (mach + serveur FreeBSD), je pense que c'est la meilleure chose qui pouvait arriver à Mac OS :love:

Après ce n'est que mon avis :)