Mon vieil iMac a le hoquet

Macélie

Membre confirmé
9 Juin 2007
10
0
C'est un iMac G3/500 DV SE (Summer 2000), HD 30Go, RAM 128 Mo. Aucune modification matérielle depuis 2002, fonctionne sans problème sous Panther depuis 2004, et ça fait plus d'un an qu'il ne sert plus qu'à jouer à Freecell et surfer un peu sur internet.

Premier problème en début d'année: le sifflement habituel chute puis remonte brusquement, comme si on éteignait et redémarrait aussitôt, et juste après on entend un crépitement comme celui qu'on entend normalement au démarrage. Le Mac se bloque, le curseur de la souris bouge toujours mais en roue multicolore. Parfois on peut reprendre la main entre deux "hoquets", parfois non. Redémarrage sur CD, la vérification du disque dur trouve des erreurs, mais ne parvient pas à les réparer. En dernier recours je reformate la partition et réinstalle le système: plus d'erreurs à la vérification du disque, plus de hoquet, tout marche pendant 6 mois.

Avant hier, retour des mêmes symptômes. Cette fois la vérification du disque est normale, pas une seule erreur. J'ai reformaté quand même histoire de gagner du temps, mais visiblement quelque chose s'apprête à claquer. :afraid: A votre avis, d'où ça peut venir? HD à l'agonie? Problème d'alimentation? Autre chose?

Tu peux essayer de décrire un peu plus ce "sifflement" (le disque dur) et ce crépitement (?) ?

Tu peux essayer de décrire un peu plus ce "sifflement" (le disque dur) et ce crépitement (?) ?

c'est décrit
Premier problème en début d'année: le sifflement habituel chute puis remonte brusquement, comme si on éteignait et redémarrait aussitôt, et juste après on entend un crépitement comme celui qu'on entend normalement au démarrage.

oui
c'est comme sur mon ancien iMac G3/500 DV
ca correspond au fonctionnement normal d'un imacG3
( ce qui est déjà precisé au début d'ailleurs)

la seule anomalie c'est
- la séquence chute puis remontée
et là c'est soit l'OS qui pige plus ( alors j'm'éteins ou je me démarre)
soit c'est un element hardware ( indéterminée et indeterminable sans tests poussés)
-les freezes

oui
c'est comme sur mon ancien iMac G3/500 DV
ca correspond au fonctionnement normal d'un imacG3
( ce qui est déjà precisé au début d'ailleurs)

la seule anomalie c'est
- la séquence chute puis remontée
et là c'est soit l'OS qui pige plus ( alors j'm'éteins ou je me démarre)
soit c'est un element hardware ( indéterminée et indeterminables sans tests poussés)
-les freezes

Ca correspond peut être au fonctionnement normal de l'iMac G3@500 alors.
Pas à celui des modèles à fréquences inférieures. Moi, je ne connais vraiment bien que les 350 et les 400.
C'est étonnant qu'il y ait une telle différence.
Pour le reste, j'ai bien compris que à priori (sur vos modèles) le sifflement est normal, je demandais à quoi il correspond, à la mise en route du disque dur, à autre chose ?

Non, je viens de vérifier, pas de ventilo non plus sur ce modèle. Tous les slot-loading sont identiques à part le "thermal pad" à partir du 500.
Perso, j'aurais tendance à penser que c'est le disque dur qui fait des siennes. Si c'était l'alim, l'affichage se couperait aussi.
C'est pas trop galère à changer le disque dur sur ces iMac, et même sans manuel, le site de Sterpin décrit la chose avec suffisamment de précision pour que ce soit à la portée de presque tout le monde.
A la limite, la seule difficulté à l'heure actuelle, ça va être de trouver un disque dur en IDE ! :D

Ce qui se fait rare, ce sont les petites capacités ! Ces Macs ne peuvent adresser plus de 120 Go.

Pas 120, 128 v(et 128 "vrais Go" en plus), et au prix ou ils sont, mettre un 160 Go dans un tel Mac ne fait perdre qu'une vingtaine de Go (128 au lieu de 148/149 effectifs), donc ça vaut le coup (ça fait quand même près de 2O Go de plus qu'un 120 qui ne fait qu'environ 110 en réalité).

Retour du problème trois semaines après réinstallation totale. :rateau:
Le HD est bien en cause, mais je me demande s'il est le seul, j'ai eu des freeze en redémarrant sur CD et je me demande si ça veut dire quelque chose? Je liste les derniers symptômes au cas où ça inspirerait quelqu'un. :zen:

- le hoquet commence dès le démarrage. Le Mac ne va pas plus loin que le fond gris avec pomme et petite marguerite qui tourne. Parfois il s'arrête même au fond gris avant la pomme, et on dirait que le système ne démarre pas du tout puisqu'il suffit d'une pression courte sur le bouton de façade pour éteindre le Mac.

- impossible de redémarrer sur CD OSX. J'entend le CD qui tourne un peu, mais ça ne "prend" pas et le CD s'arrête. L'écran reste gris, avec ou sans pomme. Une fois il est allé jusqu'à la pomme, puis est revenu au gris vide, puis un fond gris plus foncé, puis bleu, écran de bienvenue, et panic avec texte blanc sur fond noir.

- un redémarrage sur le CD OS9 d'origine a marché. SOS Disque ne voit pas le HD. Outil Disque Dur voit un volume non monté et propose de l'initialiser. Je lance, hoquet, le Mac gèle. J'essaie de quitter l'appli de force, l'écran pour quitter apparait mais sans bouton. Je redémarre de force, récupère le CD, l'écran montre une icone de dossier clignotant entre un sourire mac et un point d'interrogation (enfin un symptôme clair! :D). Un hoquet et le clignotement de l'icône se fige.

- un redémarrage en mode target donne bien un écran bleu avec une icône firewire qui se promène, mais mon Mac Mini dit que le disque n'est pas lisible. Techtool deluxe ne voit pas le HD de l'iMac. Utilitaire de disque le voit, la vérification de disque dit "taille de noeud B tree non valable" puis s'arrête avec "la tâche sous jacente a signalé une échec à la fermeture". La réparation de disque bloque direct avec "la tâche sous jacente...".

Dernier détail qui n'a peut-être rien à voir: il y a des courbes transparentes qui "brillent" sur les côtés de mon écran. C'est peu visible, comme un film plastique froissé, mais je suis sûre que ça date de pas longtemps.

Bon, aujourd'hui il ne boote même plus sur le CD OS9. J'arrive au fond d'écran jaune avec les dessins de CD, la barre de menu apparait, puis il gèle. Qu'est-ce qui peut geler les démarrages sur CD? :confused:

J'ai pas de vieille barrette et j'ai jamais ouvert un ordinateur de ma vie.
Si je l'amène au dépanneur informatique du coin, il pourra tester les éléments (carte mère, RAM, disque) même s'il n'a pas l'habitude des Macs ou c'est vraiment trop différent? :heu:

Essaie de trouver une barrette de Ram de 64Mo (qui fonctionne sur un vieux Mac).
T'es où géographiquement ?