Moniteur activité c'est quoi et pourquoi il y a utilisateurs

Floriana

Membre confirmé
7 Août 2009
30
2
Bonjour,
Toujours un peu trop curieuse, je voulais savoir à quoi sert le moniteur d'activité dans macbookpro leopard.

Quand je met toutes les operations j'ai des utilisateurs que je ne connais pas.
C'est probablement le système mais comme je suis seule sur mon mac, je voulais juste savoir ce que c'est
Voici ci-après un exemple
Moi Utilisateur flo...
Autres genres d'utilisateurs:
SecurityAgent
mdworker
WindowServer
mdnsreponder
disnoted daemon
root
Merci de m'aider à comprendre mon mac,
Bonne journée
Floriana

Utilisateurs créés par et pour le système.
Toi pauvre utilisateur lambda, tu n'as qu'un accès restreint aux ressources du système. Même en étant admin il y a des forces encore plus puissantes que la tienne. :D

Le Moniteur d'activité, comme son nom l'indique et comme tu t'en es rendue compte, sert à voir tout ce qui est en cours d'exécution sur ta machine, y compris les processus liés au fonctionnement même de la machine (que tu n'as pas vraiment besoin de connaître ni de suivre). Les "utilisateurs" que tu ne connais pas ne sont pas des intrus qui auraient piraté ta machine, mais des identités du système.

Unix est un système d'exploitation très hiérarchisé avec des niveaux d'autorisations plutôt complexes. Tiens, par exemple "root" est le super administrateur de la machine, il a tous les droits. Mais bon, pour rentrer dans les détails, c'est un peu compliqué, il faut regarder dans les manuels d'Unix :(

Grillé !!!

Bonjour,
Toujours un peu trop curieuse, je voulais savoir à quoi sert le moniteur d'activité dans macbookpro leopard.

C'est probablement le système mais comme je suis seule sur mon mac, je voulais juste savoir ce que c'est
Moi Utilisateur flo...
SecurityAgent
mdworker
WindowServer
mdnsreponder
disnoted daemon
root
Bonne journée
Floriana

Pour répondre aussi simplement que possible :

Le système d'exploitation Mac OS X est composée de deux parties majeures :
le système Unix FreeBSD, qui est la base du système
la partie propre à Apple qui masque la complexité d'utilisation d'Unix, et qui fait que Mac OS X est simple et agréable à utiliser.

Dans un ordinateur, surtout un ordinateur personnel comme le Mac, la puissance du processeur est généralement très peu utilisée. L'idée de base est de mettre à profit la non utilisation pour la distribuer à des utilisateurs candidats. Cela s'appelle faire du "multi-tâches". Ainsi, à des intervalles de temps réguliers, l'OS examine s'il y a quelques chose à faire, et si oui, accorde à chacun un espace de temps d'exécution. Il peut donc y avoir des tâches actives et des tâches en sommeil qui sont réveillées par un évènement.

Lorsqu'on lance une application, elle devient active et le système lui accorde les ressources dont elle a besoin, jusqu'à ce qu'elle soit terminée. Une tâche peut s'arrêter sur injonction de l'utilisateur, ou sur fin d'exécution naturelle, ou sur intervention d'un autre tâche. Toute tâche peut lancer d'autres tâches. Ce qu'on appelle un programme ou une application peut être construit de façon à lancer d'autres tâches en fonction de ces besoins.

Le système d'exploitation est lui-même un ensemble de tâches à l'affût d'évènements.

Moniteur d'activité
Tout ce qu'on voit dans le moniteur d'activité n'est que la liste des tâches, des ressources affectées à chacune d'entre elles, du temps processeur qu'elles ont consommé, et les propriétaires des tâches. Cela est bien pratique lorsque l'on a un souci, que les temps semblent lents. On peut ainsi voir si la mule n'est pas trop chargée (occupation du processeur), comment la mémoire est utilisée, comment les disques sont utilisés (capacité, entrées-sorties), comment le réseau est utilisé. Tout cela est bien pratique. Les petites fenêtres "Historique du processeur" et "Fenêtre flottante du processeur" sont pratiques pour surveiller en permanence l'activité du ou plutôt des processeurs (2, 4, 8 ou 16 selon les machines).

J'espère avoir été assez simple et assez clair

Note du modo : De mon côté, je dirais juste que les outils système (notamment, en gros, le contenu du dossier "Applications/Utilitaires"), ça n'est pas dans "Applications" qu'on en parle (les utilitaires évoqués dans le sous titre du forum sont des utilitaires "non système"), mais dans "Mac OS X".

J'offre le voyage.

• J’aime
Réactions: schwebb
Bonjour,

Moi Utilisateur flo...
SecurityAgent
mdworker
WindowServer
mdnsreponder
disnoted daemon
root
Bonne journée
Floriana
Merci pour toutes ces explications.
Bonne fin de journée
Floriana

Pour répondre aussi simplement que possible :

Le système d'exploitation Mac OS X est composée de deux parties majeures :
le système Unix FreeBSD, qui est la base du système
la partie propre à Apple qui masque la complexité d'utilisation d'Unix, et qui fait que Mac OS X est simple et agréable à utiliser.

Dans un ordinateur, surtout un ordinateur personnel comme le Mac, la puissance du processeur est généralement très peu utilisée. L'idée de base est de mettre à profit la non utilisation pour la distribuer à des utilisateurs candidats. Cela s'appelle faire du "multi-tâches". Ainsi, à des intervalles de temps réguliers, l'OS examine s'il y a quelques chose à faire, et si oui, accorde à chacun un espace de temps d'exécution. Il peut donc y avoir des tâches actives et des tâches en sommeil qui sont réveillées par un évènement.

Lorsqu'on lance une application, elle devient active et le système lui accorde les ressources dont elle a besoin, jusqu'à ce qu'elle soit terminée. Une tâche peut s'arrêter sur injonction de l'utilisateur, ou sur fin d'exécution naturelle, ou sur intervention d'un autre tâche. Toute tâche peut lancer d'autres tâches. Ce qu'on appelle un programme ou une application peut être construit de façon à lancer d'autres tâches en fonction de ces besoins.

Le système d'exploitation est lui-même un ensemble de tâches à l'affût d'évènements.

Moniteur d'activité
Tout ce qu'on voit dans le moniteur d'activité n'est que la liste des tâches, des ressources affectées à chacune d'entre elles, du temps processeur qu'elles ont consommé, et les propriétaires des tâches. Cela est bien pratique lorsque l'on a un souci, que les temps semblent lents. On peut ainsi voir si la mule n'est pas trop chargée (occupation du processeur), comment la mémoire est utilisée, comment les disques sont utilisés (capacité, entrées-sorties), comment le réseau est utilisé. Tout cela est bien pratique. Les petites fenêtres "Historique du processeur" et "Fenêtre flottante du processeur" sont pratiques pour surveiller en permanence l'activité du ou plutôt des processeurs (2, 4, 8 ou 16 selon les machines).

J'espère avoir été assez simple et assez clair

Note du modo : De mon côté, je dirais juste que les outils système (notamment, en gros, le contenu du dossier "Applications/Utilitaires"), ça n'est pas dans "Applications" qu'on en parle (les utilitaires évoqués dans le sous titre du forum sont des utilitaires "non système"), mais dans "Mac OS X".

J'offre le voyage.
c'est super bien expliqué mais comment se repérer ? je vois des chiffres mais je ne connais pas leur valeurs/ les taux dangereux etc../ mon mac Os lion (intel core 2 duo, ram de 4Go)
Hors mon mac rame sec... depuis 3 jours

---------- Nouveau message ajouté à 21h37 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h31 ----------

c'est super bien expliqué mais comment se repérer ? je vois des chiffres mais je ne connais pas leur valeurs/ les taux dangereux etc../ mon mac Os lion (intel core 2 duo, ram de 4Go)
Hors mon mac rame sec... depuis 3 jours
je précise : Disque OK - reparations des permissions ok

Pour que le Mac ne rame pas,

il faut de la Mémoire disponible = http://support.apple.com/kb/HT1342?viewlocale=fr_FR

et que le %processeur ne soit pas au maximum.

Et qu'il te reste de l'espace disponible dans ton disque interne : à vérifier dans les Informations (Cmd+i) de Macintosh HD, ou dans Utilitaire de Disque.