Pour répondre aussi simplement que possible :
Le système d'exploitation Mac OS X est composée de deux parties majeures :
le système Unix FreeBSD, qui est la base du système
la partie propre à Apple qui masque la complexité d'utilisation d'Unix, et qui fait que Mac OS X est simple et agréable à utiliser.
Dans un ordinateur, surtout un ordinateur personnel comme le Mac, la puissance du processeur est généralement très peu utilisée. L'idée de base est de mettre à profit la non utilisation pour la distribuer à des utilisateurs candidats. Cela s'appelle faire du "multi-tâches". Ainsi, à des intervalles de temps réguliers, l'OS examine s'il y a quelques chose à faire, et si oui, accorde à chacun un espace de temps d'exécution. Il peut donc y avoir des tâches actives et des tâches en sommeil qui sont réveillées par un évènement.
Lorsqu'on lance une application, elle devient active et le système lui accorde les ressources dont elle a besoin, jusqu'à ce qu'elle soit terminée. Une tâche peut s'arrêter sur injonction de l'utilisateur, ou sur fin d'exécution naturelle, ou sur intervention d'un autre tâche. Toute tâche peut lancer d'autres tâches. Ce qu'on appelle un programme ou une application peut être construit de façon à lancer d'autres tâches en fonction de ces besoins.
Le système d'exploitation est lui-même un ensemble de tâches à l'affût d'évènements.
Moniteur d'activité
Tout ce qu'on voit dans le moniteur d'activité n'est que la liste des tâches, des ressources affectées à chacune d'entre elles, du temps processeur qu'elles ont consommé, et les propriétaires des tâches. Cela est bien pratique lorsque l'on a un souci, que les temps semblent lents. On peut ainsi voir si la mule n'est pas trop chargée (occupation du processeur), comment la mémoire est utilisée, comment les disques sont utilisés (capacité, entrées-sorties), comment le réseau est utilisé. Tout cela est bien pratique. Les petites fenêtres "Historique du processeur" et "Fenêtre flottante du processeur" sont pratiques pour surveiller en permanence l'activité du ou plutôt des processeurs (2, 4, 8 ou 16 selon les machines).
J'espère avoir été assez simple et assez clair
Note du modo : De mon côté, je dirais juste que les outils système (notamment, en gros, le contenu du dossier "Applications/Utilitaires"), ça n'est pas dans "Applications" qu'on en parle (les utilitaires évoqués dans le sous titre du forum sont des utilitaires "non système"), mais dans "Mac OS X".
J'offre le voyage.