"S.O.S. a détecté un endommagement devant être réparé"

LilyLithium

Membre confirmé
17 Avril 2018
27
3
29
Bonjour,
Je me permets de poster, en espérant être dans le bon thread et après avoir cherché sans succès sur le forum...
Depuis qq semaines, mon mac (macbook pro 13 pouces mi 2012 Processeur 2,5GHz Intel Core i5 Mémoire 8Go 1600MHz DDR3) rame, est super lent, ne fait que tourner pour faire la moindre action (ouvrir un onglet sur internet, ouvrir Finder etc donc pas uniquement pour une app en particulier). N'y connaissant rien, j'ai tenté au cas où de réinitialiser la SMC et la NVRAM, mais aucune amélioration. J'ai été voir le moniteur d'activité et en effet comme souvent, l'opération "kernel_task" prend beaucoup de mémoire (tourne toujours autour de 1Go) ainsi que % processeur (parfois cela monte au delà des 100%...) j'ai lu tout un tas de choses là dessus et je ne sais pas si cela peut être lié. Je me suis dit que j'allais peut-être faire une mise à jour, mais apparemment je ne peux upgrade vers Mojave car ce n'est pas proposé. Finalement aujourd'hui j'ai tenté l'utilitaire de disque et fait un SOS et ça me dit "S.O.S. a détecté un endommagement devant être réparé. Pour réparer le volume de démarrage, exécutez S.O.S. à partir du disque de secours. Cliquez sur Terminé pour continuer." J'avoue ne pas trop savoir quoi faire, est-ce que cet endommagement peut être la cause de cette lenteur ? Si oui, c'est quoi ce disque de secours mentionné ? Désolée mais étant totalement novice, je ne suis pas sure de la marche à suivre...

Si jamais quelqu'un a une idée ou des pistes, je vous remercie par avance

Bonne journée :)
 
Faut redémarrer sur l' utilitaire de sisque:


Brievement:

Redémarrer;

puis appuyez immédiatement de façon prolongée sur les deux touches suivantes, jusqu’à ce qu’un logo Apple ou une autre image s’affiche : Commande (⌘) et R.

Choisir "utilitaire de disque"

Choisir "Macintosh HD"

Cliquer sur "réparer"


Dans le cas ou la procédure echoue, n' efface pas ton disque, il y a peut etre des sauvegarde a faire avant.
 
Salut
Sans plus de renseignements , nul ne sera en mesure de te répondre: système installé, logiciels tiers, navigateur etc...
 
Faut redémarrer sur l' utilitaire de sisque:


Brievement:

Redémarrer;

puis appuyez immédiatement de façon prolongée sur les deux touches suivantes, jusqu’à ce qu’un logo Apple ou une autre image s’affiche : Commande (⌘) et R.

Choisir "utilitaire de disque"

Choisir "Macintosh HD"

Cliquer sur "réparer"


Dans le cas ou la procédure echoue, n' efface pas ton disque, il y a peut etre des sauvegarde a faire avant.
Merci !!! Je vais tenter ça alors
 
J'ai été voir le moniteur d'activité et en effet comme souvent, l'opération "kernel_task" prend beaucoup de mémoire (tourne toujours autour de 1Go) ainsi que % processeur (parfois cela monte au delà des 100%...)
Peut être un OS bancal ou bien une machine très poussiéreuse.



S.O.S. a détecté un endommagement devant être réparé
Je dirais de faire des sauvegardes d'urgence !
 
Salut
Sans plus de renseignements , nul ne sera en mesure de te répondre: système installé, logiciels tiers, navigateur etc...
Bonjour, merci du retour, désolée pour le manque d'info, donc j'ai High Sierra 10.13.6, mon navigateur est Chrome et les logiciels tiers désolée mais je ne comprends pas ce que je dois lister ? J'ai beaucoup de choses installées sur mon mac, je ne sais pas ce qui est important à citer ou pas ...
 
La chose la plus importante, celle à faire en premier, c'est de sauvegarder tes données sur un autre disque.
Si tu n'en as pas, va en acheter un.
 
Ok merci à vous, j'ai déjà un DD mais ça fait un petit moment que je n'ai pas fait de sauvegarde donc je vais commencer par ça et ensuite j'essaierai de suivre la procédure proposée par Patlek pour réparer mon disque.

Encore merci d'avoir pris le temps :)
 
  • J’aime
Réactions: baron
Bonsoir,

J’ai tenté toute la journée de faire une sauvegarde d’abord avec Time Machine sur 2 DD différents mais à chaque fois cela m’annonçait entre 9 et 11h et au bout de 3h j’avais un message d erreur comme quoi la sauvegarde n’avait pas pu se faire donc ça m’a gavé et je me suis dit que je voulais surtout sauvegarder ma bibliothèque photo donc j’ai voulu la copier et là à chaque tentatives même message d’erreur « impossible de copier ce fichier code erreur 36 » donc j’ai tenté de copier les fichiers directement depuis photos mais impossible de le faire marcher pour les vidéos dès qu’elles dépassaient 15 secondes …. J’ai voulu essayer de redémarrer en mode sans échec mais là maintenant mon ordi ne se lance plus, quand je le démarre il me met la pomme et la barre de chargement qui va jusqu’au 2/3 et l’ordi se coupe, j’ai essayé de maintenir la touche MAJ mais ça ne change absolument rien :( j’avoue être désespérée … est ce que mon mac est fichu ? Pensez-vous qu’il serait possible de récupérer mes fichiers ou c’est complètement mort ? Désolée pour le pavé et pour le problème qui a évolué d’un problème de lenteur à ordi HS !
Merci à ceux qui auraient une idée de ce qu’il se passe … bonne soirée
 
Remoi ! J’ai tenté de lancer avec cmd + R et là dans utilitaire disque il me dit que mon disque n’est pas monté et quand je clique sur « monter » dans les actions rien ne se passe … j’ai pris en photo l’erreur dans SOS au cas où…. J’avoue ne rien y comprendre et être assez inquiète d’avoir perdu mes données (c’est de ma faute je sais j’aurai du faire des sauvegardes plus régulières)

700C41C0-C812-4483-92F9-6B6A984E5963.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
J’avoue ne rien y comprendre
Ton disque avait un problème (cf post#1) et maintenant ton disque a un gros problème… :(

Achète un disque externe vierge, un SSD et tente d'installer un OS dessus, en maintenant enfoncée au démarrage les touches cmd alt R

L'idée est maintenant de te préparer un disque sur lequel tu puisses démarrer pour installer un logiciel de réparation de disque voire de récupération de données. Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir !
 
Ton disque avait un problème (cf post#1) et maintenant ton disque a un gros problème… :(

Achète un disque externe vierge, un SSD et tente d'installer un OS dessus, en maintenant enfoncée au démarrage les touches cmd alt R

L'idée est maintenant de te préparer un disque sur lequel tu puisses démarrer pour installer un logiciel de réparation de disque voire de récupération de données. Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir !
Bonjour ! Merci pour ton retour et de me redonner un peu d’espoir !! Juste petite question, il faut absolument que mon DD soit vierge et neuf d’après ce que tu dis, je ne peux pas utiliser l’un de ce que j’ai actuellement ?
 
Juste petite question, il faut absolument que mon DD soit vierge et neuf d’après ce que tu dis, je ne peux pas utiliser l’un de ce que j’ai actuellement ?
Tu peux sans aucun problème, car si tout se passe bien avec un disque dur USB, alors ton disque dur interne à un souci. Et récupérer tes données sera problématique, voire impossible.
 
Ok super merci je vais faire ça alors avec un de mes DD ! Donc je lance avec cmd + R et je choisis installer macOS et ensuite je choisis mon DDE si j’ai bien compris ?
 
Ah…. Je n’avais pas compris ça … et sinon qu’est ce que je peux faire pour essayer de récupérer mes données avant cette étape si possible ?
 
Ah…. Je n’avais pas compris ça … et sinon qu’est ce que je peux faire pour essayer de récupérer mes données avant cette étape si possible ?
Il te faut un autre disque, vierge ou pas, mais que tu formateras pour y installer ton OS.
 
Sans un autre Mac en mode cible, impossible.
Ah ok merci j’espérais qu’il y ait une autre possibilité il y a qq années j’avais eu un souci sur mon mac et une personne sur un forum m’avait guidée pas à pas pour faire une telle sauvegarde mais je ne retrouve plus mon message !! Je me souviens juste qu’il m’avait fait faire des trucs via le terminal donc j’espérais que cette fois-ci ce soit encore possible !