Montage en direct en multi caméras

nextic

Membre confirmé
Bonjour. Je cherche une solution pour filmer à l'aide de plusieurs caméras (2 ou 3) et monter et direct afin de réaliser une projection multi caméras instantannée (par exemple pour filmer une conférence à plusieurs caméras et projeter le résultat du mixage sur grand écran). L'objectif serait aussi de réaliser l'acquisition en temps réel. Pour l'instant, nous tournons à l'aide de plusieurs caméras HDV (Sony HRV-A1E) mais à cassettes, donc limité à 63 minutes. Il nous faut donc réaliser d'abord l'aquisition des bances puis la synchronisation des séquences (parfois délicate), avant de faire le montage multicams en post production sur Final Cut.
Quelqu'un a-t-il ce type d'expérience et pourrait me conseiller sur le choix de l'équipement matériels et logiciels nécessaire ? Merci !
 
Pour faciliter la synchro multi-caméra, une astuce consiste à prendre un appareil photo avec un gros flash qui va laisser une trace sur toutes les bandes à un moment précis sur tes vidéos. Tu peux ensuite facilement synchroniser en te dervant du flash (image blanche court et visible) qui apparait sur toutes tes bandes lors du montage.
 
Je cherche une solution pour filmer à l'aide de plusieurs caméras (2 ou 3) et monter en direct afin de réaliser une projection multi caméras instantanée.

Bonjour,

À ma connaissance la seule solution pour faire une projection multicam en direct est d'utiliser un mélangeur vidéo. Quelques exemples ici.

Tu peux en profiter pour enregistrer le résultat (sur cassette avec un enregistreur vidéo ou directement sur DD avec ton Mac s'il dispose d'une interface adéquate), et ensuite (si nécessaire) utiliser les enregistrements de chaque caméra pour affiner tranquillement le montage en studio.
 

Sans interface permettant d'entrer plusieurs signaux vidéo dans le Mac, je n'ai pas l'impression que ça répond au problème de nextic.

J'ai lu en diagonale et avec mon mauvais anglais, mais ça me semble plutôt destiné à faire des performances multiécran dans des expositions d'art contemporain.
 
J'ai testé l'Anycast de Sony que j'avais reliée directement sur un MacBook pro pour l'enregistrement en direct via Final Cut.
Ca fonctionne impec.

L'Anycast est un petit mélangeur DV/HDV très très pratique et pas cher à louer.
Tu trouves ça chez Videoplus.
 
J'ai testé l'Anycast de Sony que j'avais reliée directement sur un MacBook pro pour l'enregistrement en direct via Final Cut.
Ca fonctionne impec.

L'Anycast est un petit mélangeur DV/HDV très très pratique et pas cher à louer.
Tu trouves ça chez Videoplus.


On me proposais pas ailleurs d'utiliser le logiciel WireCast de FlipforMAc pour faire le montage en direct mais, l'Anycast me paraissait effectivement la solution la plus adaptée. Quelles étaient les caméras que tu utilisais (les Sony qui tiennent plus du camescope pro que d'une vraie caméra pèchent par leur connectique de sortie). Comment réglais-tu le problème de perte du signal vidéo par la distance entre le mélangeur/mixeur et les caméras ?

Petite précision, il ne s'agit pas de faire une expo d'arts mais d'effectuer à la fois une retransmission en direct par exemple d'une conférence et de disposer d'une base pré-montée pour réaliser ensuite un compte-rendu plus court...
 
J'ai utilisé ça avec 4 Z1.
Pour la sortie, j'avoue ne plus me souvenir, mais il me semble qu'on entrait sur la console en SDI.
Pratiquement pas de perte de qualité.

C'est le genre de truc simple à utiliser en captation.
 
J'ai utilisé ça avec 4 Z1.
Pour la sortie, j'avoue ne plus me souvenir, mais il me semble qu'on entrait sur la console en SDI.
Pratiquement pas de perte de qualité.

C'est le genre de truc simple à utiliser en captation.

OK merci. Plus j'avance, plus je constate que j'ai plus un problème de connectique qu'autre chose. Ensuite ce sera une question du coût d'acquisition du matériel, éventuellement...