montage video: final cut studio ou express

• Créateur du sujet Créateur du sujet enzo0511
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
bonjour

est ce que final cut express est un bon soft de montage, je voudrais commencer a m'y mettre

quelles differences avec studio? c'est la version pro? donc pour entreprises ou professionnels uniquement?

merci

Bonjour à toi,

Final Cut Pro par définition est à la base une solution professionnelle de montage, mais elle n'est pas uniquement réservée aux professionnels. N'importe qui peut se procurer la suite à condition de l'acheter. Tu reçois un beau package qui fait environ 10 Kgs dont 9,5 kgs de notice ;-)...

Final Cut Express est sorti après Final Cut Pro (2003, il me semble alors que FCP en 2000) et se place pour entre IMovie et Final Cut Express. Encore une fois, tout le monde peut l'acheter.

Le conseil que je peux te donner, si tu commences à faire du montage et que tu es arrivé à bout de iMovie, ou alors que iMovie ne te branche plus du tout, attaque Final Cut Express...
C'est un Final Cut très complet qui te permet beaucoup de choses d'entrée... L'avantage est que tu vas commencer à travailler sur un logiciel de montage type et que si tu passes plus tard sur FCP ou un autre (Avid..) tu ne seras jamais vraiment dérouté (même si je préfère FCP ;-) ).

Aujourd'hui Final Cut Pro s'accompagne d'autres logiciels pour former Final Cut Studio : (en version 2 actuellement)

- DVD Studio Pro 4 (création de DVD)
- Motion 3 ( Création d'habillages, d'animations... )
- Soundtrack Pro 2 (Edition son)
- Color (Etalonnage)
- Compressor (Compression)

Final Cut Express ne contient pas tout ça mais possède tout de même Live Type, un logiciel d'animation de titrages.

L'autre différence pour un particulier est le prix :
FCE pour 199€
FCS pour 1299€...

Donc si tu as les moyens et que tu es sur de te lancer la dedans, vas-y pour FCS c'est fantastique et si tu veux commencer en douceur FCE est un super investissement qui te donnera envie d'aller plus loin...

Maintenant, il faut que tu récupères d'autres avis aussi..

Voici le mien :zen:

on m'a dit qu'iMovie etait tres basique, je n'ai pas encore essaye

mais bon, le soft, c'est comme le camescope, c'est un investissement, 1299 peut etre pas, mais 199 ca va...

merci pour ton avis :zen:
je vais voir s'il y a pas une demo de FC express pour voir

j'en suis encore a regarder et comparer les camescopes mais j'anticipe

tu n'as pas que des camescopes tres cher hein!
certains sont aux alentours de 500/600€ et c'est correct (faire un tour dans les camescopes pour iMovie)
FCE est tres bien (FCP sans certains aspects tres pros (supports de certaines cameras par ex. et moins de plugins je crois (enfin, des effets en moins))
;)

Note du modo à l'auteur du topic : A quoi penses tu que puisse bien servir le forum "Vidéo" ? :siffle:

Pour la partie montage, FCE suffit largement a bien des amateurs.
C'est sur qu'il ne gère pas du matériel professionnel (FCS permet même de monter des film)... mais bon c'est sans importance pour qui fait du montage en DV ou en AVCHD.

LiveType est relativement bien pensé aussi pour l'amateur.

Si tu maîtrises FCE, tu peux vraiment faire beaucoup. J'ai l'impression que pas mal d'amateur utilise FCP car ils ont réussi a le pirater -> alors que la version express (payé a prix correct) leur aurait largement suffit tout en restant légal.

Autre point non négligeable. Quand je vendais encore des FCS (j'ai changé de voix) l'installation de tout les logiciel du pack remplissaient énormément les disques dur -> ce qui n'est pas le cas de FCE.

Voici un avis d'un amateur utilisateur de FCE qui n'envisage vraiment pas de passer à FCS.

on m'a dit qu'iMovie etait tres basique, je n'ai pas encore essaye

Salut,
Alors moi je suis un peu en retard, j'avais un eMac avec lequelle je fesais des montages sur iMovie. De tres bon montages avec bonnes transitions, effets, tout ça ...
Maintenant, je viens de recevoir mon iMac Et ... la grande surprise c'est que iMovie est trop nul.
Il n y a meme plus d'effet (Aidez moi à les trouver s' il y en a, SVP) les transitions: Tres peu, Et meme plus de timeline précise avec plusieurs piste audio.
savez vous si je peux me procurer iMovie (Ancien et tres bon) et l'installer, en plus de ce iMovie la!.

Hey Merci beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup ....
En fait j'vaias une autre question, c'etait pour savoir si je pouvais l'installer sachant que la nouvelle version et utiliser les deux en meme tps?
mais jy réponds moi meme parce je le télécharge et je verrais !!!

Hey Merci beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup ....
En fait j'vaias une autre question, c'etait pour savoir si je pouvais l'installer sachant que la nouvelle version et utiliser les deux en meme tps?
mais jy réponds moi meme parce je le télécharge et je verrais !!!

oui et oui ;)

Une Autre Question, J'Ai plein de plug ins, Tu ne saurrais pas où je pourrais les mettre ? LOL

ca depend de tes plugins. il faut qu'ils soient compatible FCE.
FCE/FCP prennent en charge les FX-Plugins, donc pas de soucis :)

apres, certains sont payants, d'autre non.
si tu as des plugins pour Premiere, faudra reprendre (echanger?) une license pour FCP, ce n'est pas le meme 'module'

Pour la partie montage, FCE suffit largement a bien des amateurs.

et à bien des professionnels. (PME, Hôpitaux, etc, etc,...)
J'utilise tous les jours FCE pour des vidéos par exemple pour la formation continue, présentation de nouvelles techniques opératoires, etc, etc,..
(avec sous titre en allemand ou en français suivant les cas) et je n'utilise pas toutes les possibilités de ce soft.

Beaucoup surestime leur besoin et/ou leur capacité et leur temps. ;)