Montage video

arf... non, moi j'aurai besoin de faire un capture a partir d'un DVD lu par l'ordinateur ?? A moins que je puisse brancher un magnétoscope ou un lecteur DVD (de salon, s'entend) sur l'ordinateur (et oui... vous commencez à envisager mon niveau, je suis une néophyte de chez néophyte :rose: :rose:, excusez mon ignardise, MAIS J'AI VRAIMENT BESOIN DE TUYAUX !!)

Visiblement pour mon usage (et mes compétences :D ), iMovie semble suffire, mais la question de la capture d'image reste un peu floue. :nailbiting:
 
OK.

Une solution est d'utiliser MGEP Streamclip qui permet de transformer un fichier .vob que l'on trouve sur un DVD en film au format DV que l'on pourra retravailler avec iMovie.

Sinon, il est possible de brancher un magnetoscope au iMac, mais il faut entre les 2 un convertisseur analogique-numérique. J'utilise pour ma part le Studio DV pour le PAL/SECAM et mon caméscope Sony pour le NTSC.
 
Le moyen le plus simple d'importer un contenu d'un DVD est de le ripper, puis convertir le fichier optenu au format DV. MPEG Streamclip peut faire la deuxième tâche à condition de posséder le module MPEG2 d'Apple (payant), sinon passer par ffmpegX.

Tous les softs nécessaires à ces manipulations sont listés dans le sujet épinglé en haut de forum.
 
Oui, comme je suis inexpérimentée, je n'avais pas envisagé les choses ainsi !! Je n'avais pas tilté que iMovie ne pourrait gérer que du film "direct" sous un format bien spécifique. :rateau:
Voilà pourquoi Woulf insistait qur sur le fait qu'il fallait un périphérique du type camescope ou caméra, qui eux proposent directement des fichiers au format DV (c'est bien ça ??)

Arf... que c'est compliqué !!

Et à part le Studio DV, il n'y a aucune autre manière de convertir en numérique ? Parce que bon c'est quand même du matos de pro et moi une "branquignole" qui ne va pas en faire une exploitation intensive !!
Streamclip, si je comprends bien, ne peut gérer que des "fichiers video" et en changer le format. Donc en gros, si t'as un DVD avec du film dessus (donc sans que ce soit des fichiers "informatiques", c'est impossible !?

:mouais: :nailbiting: :hein:
 
Les camescopes DV enregistrent sur des bandes DV ou miniDV avec le codec DV : ça c'est clair ;)

Le DV est le format le plus simple pour du montage offline : numérisé sur ordi.

L'informatique en vidéo n'accepte que le PAL ou le NTSC, alors il faut convertir les bandes analogiques VHS Secam dans ce format.

Il existe une solution abordable, c'est la carte AlchemyTV, en PCI, donc il faut un Mac de bureau G4 ou G5.

Tout ce qui se trouvent sur des supports numériques comme le CD ou le DVD, contiennent forcément des fichiers numériques :)

Ton DVD contenant un film respecte un format bien défini... mais numérique ;)
 
Hippocampe a dit:
NIGHTWALKER
Oui, je veux bien que tu regardes et que tu me dises, svp si c'est possible de capturer avec iMovie. :love:
Yep je l'ai vérifié et il n'y a aucun problème, c'est l'option "Créer une image fixe"...


iMovieFix.jpg




Les possibilités sont énormes pour une utilisation personnelle... :zen:
 
L'auditoire est vraiment sympa !!
Je suis allée faire un tour du côté du sujet épinglé au début du forum lisant les softs : bon, je vous cache pas que c'est pas simple pour moi !! J'ai déjà des problèmes avec le jargon !! :rose:
Exemple, le terme "ripper " un DVD ?! eek:
Tout ça va me demander beaucoup de cogitations pour intégrer un monde que je ne connait (même pour un usage perso)

NIGHTWALKER
:love: merci beaucoup d'avoir pris le temps de regarder si c'était possible. C'est vraiment sympa. :D

J'ai pris bonne note du convertisseur analogique/numérique. Heu celui-là, ici, pourrait faire l'affaire aussi, non ? (vive les offres éducation de la Pomme :D :D )
Ou celui-ci, ici (un peu moins cher)
 
:sleep: Bonjour,

À la recherche d'infos sur le forum je tombe sur vos échanges, et ce dernier porte sur l'effet Ken Burns. Pouvez-vous me dire pourquoi certaines images au format JPG ne sont pas prise en compte avec cet effet sous iMovie 4 ?
J'ai ce soucis à régler, ainsi qu'un autre, qui concerne la défnition du titrage. En effet, je trouve que l'insertion de titres (les typos) ont un mauvais rendu une fois édités. Y a t il qquchose pour y remédier ?
Par ailleurs, comment faire pour intégrer dans iMovie 4 des illustrations réalisées sous Illustrator. Dois-je forcément exporter vers le JPG avant de monter sous iMovie ?

Merci à vous (à qui veux) qui pourrez m'apporter qques réponses:eek:
 
à titre d'info pour vous tous, il est possible de télécharger gratuitement "Avid free DV" ici :
http://www.avid.fr/products/freedv/
qui est (peut-être) une solution alternative entre imovie et final cut express (à voir car j'ai pas testé)
;)
 
Merci, je vais voir Avid que je viens de télécharger.
J'ai en partie trouver une soluce pour le rendu d'illustrations graphiques réalisées avec Illustrator :
ouvrir le fichier sous Flash, enregistrer l'image en Jpg en spécifiant certains réglages de qualité. C'est pas encore super net, mais au moins, c'est beaucoup mieux qu'avant. Et en plus, j'ai résolu l'effet Ken Burns qui fonctionne une fois l'image transité par Flash (puis réimportée sous iPhoto). Enfin, beaucoup de manips, trop encore.

Cependant merci pour votre réponse
 
BubbaGump a dit:
Merci, je vais voir Avid que je viens de télécharger.
J'ai en partie trouver une soluce pour le rendu d'illustrations graphiques réalisées avec Illustrator :
ouvrir le fichier sous Flash, enregistrer l'image en Jpg en spécifiant certains réglages de qualité. C'est pas encore super net, mais au moins, c'est beaucoup mieux qu'avant. Et en plus, j'ai résolu l'effet Ken Burns qui fonctionne une fois l'image transité par Flash (puis réimportée sous iPhoto). Enfin, beaucoup de manips, trop encore.

Cependant merci pour votre réponse
Tu ne peux pas exporter directement en jpeg depuis illustrator ?
 
…si bien sûr, mais la qualité est moins bonne lorsque mon JPG est ensuite importé dans iPhoto (qui me permet de visualiser sa bibliothèque ensuite sous iMovie). Sans iPhoto, je ne peux, semble-t-il, appliquer l'effet Ken Burns correctement. iMovie m'indique que le JPG est importé dans le film, mais pas l'effet. D'où ma manip consistant à faire transiter le JPG via Flash, puis à l'exporter à nouveau. En plus la qualité est bien meilleure.

Cordialement
 
BubbaGump a dit:
…si bien sûr, mais la qualité est moins bonne lorsque mon JPG est ensuite importé dans iPhoto (qui me permet de visualiser sa bibliothèque ensuite sous iMovie). Sans iPhoto, je ne peux, semble-t-il, appliquer l'effet Ken Burns correctement. iMovie m'indique que le JPG est importé dans le film, mais pas l'effet. D'où ma manip consistant à faire transiter le JPG via Flash, puis à l'exporter à nouveau. En plus la qualité est bien meilleure.

Cordialement
Je ne connais pas Illustrator, mais on ne peut pas lui préciser la qualité du fichier JPEG. C'est à dire réduire la compression lors de l'exportation.

Normalement tu n'as pas besoin de passer par iPhoto, tu dois pouvoir mettre directement le fichier JPEG sur l'emplacement des vignettes ??? non ??? je sais que ça marche avec iMovie 5 et 6, mais 4 ???
 
Bonjour à tous,

Cherchant une solution à mon problème du moment, je tombe sur votre fil et je m'y greffe en espérant que quelqu'un pourra peut etre m'aider...
Je n'ai pas téléchargé depuis que j'ai mon mac G3 900 MGHZ, acheté il y a 3 ans, la MAJ d'Imovie et maintenant que je me mets à l'utiliser je galère grave...
J'ai dowloadé quelques films hier et puis il m'a laché. Je ne peux plus l'ouvrir, il plante et ce meme si j'essaye plusieurs fois d'affilé...
Alors j'ai essayé de prendre des MAJ sur le support apple mais ça ne fonctionne pas, il ne me met à jour ma version qui compte tenu de l'image disque faite de la version 3.0.3 qu'on voit sur le support ne correspond pas du tout à ma version à moi plutot brute de décoffrage, genre version pionnière...Du coup impossible de prendre les versions 4.0 ou meme 5. 0 et je reste avec mon vieil imovie alors meme que dans mon boulot il me serait super utile d'avoir un superbe outil pour apprendre le montage sur le tas...:rateau:

Le pire c'est que j'ai finalcut mais que je ne peux meme pas l'installer car je ne suis pas sous G4....Grrr. Le jour béni ou j'aurais un nouveau mac book...
Si vous pouvez m'aider..me dire s'il existe un logiciel en open source que je peux utiliser à defaut de ce fichu imovie, s'il y a une manip à faire pour que les MAJ se fassent....
Merci énormément d'avance :up:
Pauline
 
Je pense qu'un premier élément d'aide, c'est de comprendre qu'il n'y a pas de possibilité de passer gratuitement de iMovie2 à iMovie4 ou 5 qui sont des évolutions payantes du logiciel.

La première question est donc = quelle est la version de iMovie présente sur ta machine au départ ?
Pour que la mise à jour iMovie 3.0.3 du site Apple fonctionne, il te faut avoir déjà la version iMovie 3.0 installée...
 
Je pense qu'un premier élément d'aide, c'est de comprendre qu'il n'y a pas de possibilité de passer gratuitement de iMovie2 à iMovie4 ou 5 qui sont des évolutions payantes du logiciel.

La première question est donc = quelle est la version de iMovie présente sur ta machine au départ ?
Pour que la mise à jour iMovie 3.0.3 du site Apple fonctionne, il te faut avoir déjà la version iMovie 3.0 installée...

Bonjour,

Merci pour ta réponse. Ma version est le 3.0.3...je sais c'est bizarre peut etre par mégarde j'ai viré les versions antérieures d'i movie mais en tout cas ma version n'a rien à voir avec la 3.0.3 présentée sur le support apple...
Merci pour l'info sur les évolutions payantes. Je pensais qu'avoir le soft à l'origine te permettait d'évoluer via les MAJ.
 
Bonjour,

Merci pour ta réponse. Ma version est le 3.0.3...je sais c'est bizarre peut etre par mégarde j'ai viré les versions antérieures d'i movie mais en tout cas ma version n'a rien à voir avec la 3.0.3 présentée sur le support apple...
Merci pour l'info sur les évolutions payantes. Je pensais qu'avoir le soft à l'origine te permettait d'évoluer via les MAJ.

iMovie 3 bug affreusement...
Il te faudrait passer à une version plus récente... mais la version 6 exige un G4 minimum.
C'est moche... faut que tu dégote une V4 ou 5...
 
A mon tour de m'insérer dans cette discussion, je trouve que la définition des films avec imovie est pas terrible et je pensais que fce pourrais résoudre mon problème.
mon camescope est un canon mv400, alors cela vient du camescope ou d'imovie ? :confused
 
A mon tour de m'insérer dans cette discussion, je trouve que la définition des films avec imovie est pas terrible et je pensais que fce pourrais résoudre mon problème.
mon camescope est un canon mv400, alors cela vient du camescope ou d'imovie ? :confused

du camescope a priori...j'ai déjà importé des rushes d'une PD 150 depuis imovie, et pas de pb de qualité, visible en tout cas.