Monterey OCLP problème pour supprimer une application

The Jibest

Membre actif
15 Novembre 2005
399
48
Toulouse
Salut,

J'ai fait le grand saut de Mojave vers Monterey avec OCLP sur mon iMac 2012 non supporté. L'installation est actuellement sur un SSD USB 3.

J'en suis aux finitions avant de cloner sur un SSD en TB et je rencontre un souci. Je précise que la dernière M/J n'est pas possible car la dernière version de Monterey a été supprimée par Apple sur ses serveurs...

Mon souci c'est l'application Contacts installée avec OCLP, elle est incapable d'importer ma sauvegarde .abbu et l'aide est indisponible. Comme en parallèle j'ai un MBA 2015 qui supporte Monterey en natif, et que son application Contacts fonctionne, je l'ai copiée, lancée sur l'iMac avec un fonctionnement normal, archive prise en compte et aide disponible.

C'est pas très orthodoxe, mais ça marche, mon second souci c'est que je ne sais pas supprimer la première application Contacts du 12/07/2024 et elle cohabite avec celle que j'ai ajoutée du 17/07/2024, rien à faire, curieux deux applications avec le même nom qui cohabitent.
J'ai essayé en démarrant avec Mojave, lui ne voit qu'une seule application...

J'aimerais bien trouver un moyen de virer celle du 12/07, je sais que c'est une application de l'OS, mais il doit bien avoir une ligne Terminal ?

Merci pour votre aide.

Ça aurait pu être une solution, mais je n'utilise pas les services d'iCloud, tout est en local, sur mon iMac (principal) ou le MBA (mobilité). Pas d'iPhone non plus...

Contacts est une application système, elle n'est pas installée ni modifiée par OCLP. Le système est en lecture seule et ne peut être modifié.

Le chemin de l'application Contacts est /System/Applications/Contacts. Si tu as Contacts ailleurs, c'est que tu l'as toi-même installée, et tu peux la virer.

Dans Contacts, tu peux exporter les données et après les réimporter normalement ?
1750090395140.webp

Dernière édition:
@edenpulse J'ai toujours exporté en .abbu et importé dans Contacts à chaque évolution de systèmes ou de changement machine.

Là, Contacts installée par la version dispo avec OCLP est dégradée.

@sinbad21 Je n'ai pas dit que c'était OCLP qui l'avait installée, tu as suivi mon souci de M/J, c'est la version dispo pour l'installation par OCLP qui m'a mis ça. Il reste une M/J à faire, mais impossible.

La version Contacts installée avec OCLP date du 12/07/2024, celle installée sur le MBA en natif, la dernière, date du 17/07/2024 c'est comme ça que j'ai eu l'idée et que je les différencie.

Je ne veux pas la virer, c'est elle qui fonctionne, pas l'autre.

Je ne comprends pas, tes deux applis Contacts n'ont pas le même numéro de version ?

@edenpulse J'ai bien compris, pour faire un patch il faut d'abord trouver un installateur, pour Monterey Apple n'a laissé sur ses serveurs que la 12.7.4 alors qu'il y a une 12.7.6, j'ai dû aller la chercher grâce à @sinbad21 , mais ce n'est toujours pas la dernière release.
C'est donc la version de cet installateur qui est dégradée, rien à voir avec OCLP.

@sinbad21 même version 2498.5.1
Je viens d'essayer le truc que tu m'as suggéré, j'ai sorti Contacts prise sur mon MBA du dossier Applications, c'est effectivement possible. Maintenant, quand je lance Contacts du 12/07/2024, j'ai tous mes contacts, mais toujours pas l'aide. Bon, si c'est juste pour l'aide c'est pas indispensable, et je conserve l'autre Contacts si j'en ai besoin. Je pense que la deuxième a configuré les contacts importés dans ma Bibliothèque, c'est l'essentiel.

À une époque Onyx avait une option pour réinitialiser les aides, je n'ai pas retrouvé. Peut-être que je pourrais le retrouver en affichant les 2 contenus de paquets, mais je ne sais pas où c'est.

Je suis conscient que mon plan est tiré par les cheveux, mais c'est le seul blocage que j'ai rencontré dans ma configuration de Monterey pour mon usage principal. Il reste juste une M/J système qui m'est notifiée et que je ne ferai pas pour pas tout votre en l'air. J'ai l'habitude avec Mojave et Catalina qui m'a affiché 3 ans une pastille rouge.

Même version mais pas même emplacement, c'est pour ça qu'elles peuvent coexister dans le dossier Applications. Si en plus la date est la même c'est qu'elles sont strictement identiques.

Si tu fais un cmd+i sur l'appli Contacts, la version du système a pour owner System et est dans /System/Applications. L'autre appli que tu as récupérée a pour owner ton propre user et est dans /Applications, ce n'est pas le même chemin, ni le même owner.

Le fait d'exécuter Contacts depuis avec ces deux owners différents peut expliquer la différence de comportement.

En fait le dossier Applications est juste une vue qui affiche les applications qui sont vraiment dans ce dossier, plus les Applications qui sont dans le dossier Système. C'est le même principe que le volume Macintosh HD, qui montre quand on l'explore les données qui sont sur le volume système (mais en readonly) et celles qui sont sur le volume - Data.

Merci pour ce développement instructif, mon souci m'a fait progresser !

Je viens de retrouver ça dans les 2 fenêtres obtenues avec cmd-i, en bas, dans les autorisations, System dans un cas, moi dans l'autre.

Je conserve la deuxième application Contacts ailleurs, si j'ai besoin d'avoir l'aide. Il y a toujours une solution et c'est plus propre comme ça.

Là, j'ai enfin ma configuration prête au clonage ;-)