MPB 2012 15,4" + Crucial M4 512go lent

Corven

Membre confirmé
5 Mai 2010
22
0
Hello à tous,

J'ai reçu hier mon MBP 2012 15,4" @2,3ghz que j'ai de suite upgradé avec un SSD Crucial M4 512go à la place du HDD de base (et 16go de RAM).

Dès le départ, il m'a semblé qu'il y avait quelque chose qui clochait car à la suite du téléchargement du système l'installation m'a pris quasiment 2h, là où certains parviennent à régler cette étape en une trentaine de minutes.

J'ai donc effectué une mesure des débits avec SpeedTools Pro (transferts de fichiers de 1mo pendant 5min) et voici les résultats :
Écriture : 390mo/sec
Lecture : 250mo/sec

Ces chiffres me paraissent bien bas pour un Crucial M4 512go (?).
Le SSD m'a été livré avec le firmware 000F.

Est-ce que vous auriez des pistes pour trouver d'où vient le mal ?
Merci par avance et bonne fin de semaine ;)

PS : étrange, j'ai posté ce sujet hier soir et il n'est présent nul part ...

Voici les débits de mon M4 256GB sur un 15 pouces 2.6GHz que je me suis offert hier.
Révision:FW 0309
SpeedTools.

Dernière édition:
Curieux en effet. Déjà plus de taux de transfert en écriture qu'en lecture, ce n'est pas normal. Vérifie les onglets CPU, MEM et HDD dans le Moniteur d'activité.

@kalm : Ce sont des données max que tu donnes ? Perso je donne des moyennes et en données max j'ai à peu près la même chose sauf sur des petits fichiers, cf ci-dessous.

Voici d'autres résultats avec entre parenthèses les valeurs max :
Fichiers 1mo : W: 391 (437) / R: 257 (434)
Fichiers 2mo : W: 309 (324) / R: 337 (356)
Fichiers 5mo : W: 292 (308) / R: 452 (508)
Fichiers 9mo : W: 274 (286) / R: 488 (517)

@Pascal_TTH : J'ai regardé les onglets CPU, MEM et activité HDD durant un test, je n'ai rien noté de particulier. Peu d'activité CPU, pas de fuite de mémoire à priori ... Les nouvelles données ci-dessus correspondent-elles plus à un M4 512go ?

Essaye avec le logiciel de Black Magic parce que les tests de SpeedTools Pro datent visiblement d'une autre époque. On test sur des fichiers de 4 Ko, 512 Ko, 1 Mo puis sur une volée de Mo. Tester 1, 2, 5, 9 Mo, ça ne représente pas vraiment un usage réel.

Avec mon 15" late 2011 et le crucial 512 j'obtiens ça :

22il5q93lt03py3zmt920-test_crucial_512.jpg

Ouép en lecture tu devrais avoir 400-500 donc le double de ce que tu as actuellement ...

Peut être une défaillance du SSD ? essaies de refaire une installation complète du système et aussi vérifie si la nappe que tu as installée est en S.ATA 3 ou 6 car je crois que ça influe sur le débit ?

Je testerai le soft de Black Magic demain soir en rentrant.Comment savoir si la nappe sata est une 3gbps ou 6gbps ? Physiquement ou dans "à propos de ce mac" ?

Je testerai le soft de Black Magic demain soir en rentrant.Comment savoir si la nappe sata est une 3gbps ou 6gbps ? Physiquement ou dans "à propos de ce mac" ?

Depuis 2011 ils sont tous en Sata 3 (6 Gbs) et plus en sata 2. Mais tu peux le controler dans A propos de ce mac, puis dans "plus d'infos", puis "Rapport système" et enfin "ATA Série", là il y a vitesse de liaison qui devrait être en 6 gbs.

Bon et bien d'après un test sur Disk Speed Test, je retrouve grosso modo les mêmes résultats que totoffff (voire pièce jointe).

Donc vous pensez que c'est tout bon malgré le fait que mon install d'OSX ait pris 2h au lieu de 30min ?
J'attends vos réponses avant de commencer l'installation de tous mes softs et leurs profils user ...
Merci par avance ;)

C'est normal comme capture. 2 1/2 heures pour installer juste Lion ? Installé depuis quoi ? Depuis les serveurs d'Apple j'espère. Parce que quand je l'ai fait depuis une carte SD, il a fallu 11 minutes chorno en main.

2h en installation depuis les serveurs Apple oui, c'est donc normal ?
Je vais me faire une source sur SD je crois, pour les prochaines fois.

2h en installation depuis les serveurs Apple oui, c'est donc normal ?
Je vais me faire une source sur SD je crois, pour les prochaines fois.

Oui c'est normal. En revanche pour faire une copie sur SD c'est trop tard. Il faut copier le fichier avant de lancer l'installation car après l'installation il est suprimmé et il faut de nouveau tout télécharger :p

J'ai vu sur la toile d'autres cas d'utilisateurs ayant eu qq soucis qui sembleraient parfois être en rapport avec le firmware.
As-tu posé la question sur le forum de Crucial ?

Corven,n'a aucun problème de performance.

1)Il a inclus dans le temps d'installation celui du téléchargement :-) ,donc normal
2)Son test Speedtools ,n'est pas un bench mais un test d'intégrité des transferts , l'option qui il aurait fallu utiliser est le benchMark.
3)Les problèmes de la revison 000f touchent d'avantage les 13 pouces 2011 et peut être les 13 2012et se manifestent par des freezes de l'OS.

Edit:

Donc pour ceux qui auraient ces freezes , downgrade FW en 0309.

Dernière édition: