MSN ferme les portes

WebOliver

Membre vénérable
Club iGen
31 Janvier 2000
31 534
4 194
La dépêche de MacGeneration nous l'apprend: Microsoft va fermer les portes de MSN Messenger et le rendre incompatible avec les logiciels tiers utilisant ce protocole...
crazy.gif
mad.gif

Je viens d'acheter une licence Proteus, qu'en sera-t-il avec ce dernier? J'ai plusieurs contacts qui utilisent MSN et avec qui je correspond.

Une seule solution : Boycoooooooooot comme dirait l'autre
wink.gif
(je le fais mal ? hein ? je sens que je le fais mal
crazy.gif
)

Finn_Atlas a dit:
Une seule solution : Boycoooooooooot comme dirait l'autre
wink.gif
(je le fais mal ? hein ? je sens que je le fais mal
crazy.gif
)

On est d'accord... mais j'ai quelques correspondants qui utilisent MSN et qui sont sur Windows... Je vais faire quoi? Abandonner le contact avec eux simplement parce que je ne veux pas utiliser le client MSN de Microsoft?
crazy.gif
Et comment leur faire comprendre et leur expliquer à eux de changer...
crazy.gif

WebOliver a dit:
On est d'accord... mais j'ai quelques correspondants qui utilisent MSN et qui sont sur Windows... Je vais faire quoi? Abandonner le contact avec eux simplement parce que je ne veux pas utiliser le client MSN de Microsoft?
crazy.gif
Et comment leur faire comprendre et leur expliquer à eux de changer...
crazy.gif

les faire switcher ?

Ok j'ai assez dit de conneries pour la journée ...
wink.gif

WebOliver a dit:
Microsoft va fermer les portes de MSN Messenger et le rendre incompatible avec les logiciels tiers utilisant ce protocole...

"Rendre incompatible"... haha...
Tu es sûr d'avoir bien lu la dépêche de MacGeneration? Tu as l'air plus occupé à effacer des messages...
crazy.gif

"Quant aux développeurs de logiciels tiers, ils sont invités à entrer en contact avec Microsoft pour établir un contrat de développement."
(MacGeneration)

"We would encourage those third parties to contact us to work out agreements by which they can continue to have their customers access our network."
(MacCentral)

Anonyme a dit:
"Rendre incompatible"... haha...
Tu es sûr d'avoir bien lu la dépêche de MacGeneration? Tu as l'air plus occupé à effacer des messages...
crazy.gif

"Quant aux développeurs de logiciels tiers, ils sont invités à entrer en contact avec Microsoft pour établir un contrat de développement."
(MacGeneration)

"We would encourage those third parties to contact us to work out agreements by which they can continue to have their customers access our network."
(MacCentral)

Ils sont invités à entrer en contact avec Microsoft... pour un contrat de développement... En résumé, ils devront raquer...

Microsoft se referme comme une huitre et plus particulièrement ces derniers temps, abandon d'Explorer, d'Outlook, maintenant MSN, etc. Mais comme il occupe 95% du marché, il ne donne pas du tout l'impression d'être refermé sur lui-même et allergique à tout ce qui n'est pas estampillé Microsoft...

Sinon, cher ami, je t'invite à t'enregistrer si tu veux gagner un peu de crédibilité sur ce forum.
smile.gif

huexley a dit:
source ? nada, n'extrapolonstpas inutilement
wink.gif

Non, mais on connaît Microsoft... Ils ne vont pas accorder gratuitement, et pour leurs beaux yeux, une license aux développeurs des logiciels clones (Trillian, Fire, Proteus, etc.).

WebOliver a dit:
pour un contrat de développement.

C'est MacGeneration qui a parlé de "contrat", ce n'est pas vraiment le cas dans la dépêche originale de MacCentral qui parle d'un "accord formel", même si Microsoft n'explique pas en quoi il consistera.
("We are very interested in interoperating with all third parties, there just needs to be a formal agreement")

Je n'ai pas encore trouvé d'autres sites ayant repris la nouvelle...

WebOliver a dit:
Sinon, cher ami, je t'invite à t'enregistrer si tu veux gagner un peu de crédibilité sur ce forum.
smile.gif

Non merci, c'est gentil. Tu sais si je dois rentrer mon nom, mon email, etc, j'ai peur pour mes libertés individuelles
crazy.gif
laugh.gif

Non merci, c'est gentil. Tu sais si je dois rentrer mon nom, mon email, etc, j'ai peur pour mes libertés individuelles

j'appel cela de la légère parano d'attardé... pardon retardé
laugh.gif

on est fliquer depuis 1945...

Alex666 a dit:

j'appel cela de la légère parano d'attardé... pardon retardé
laugh.gif

on est fliquer depuis 1945...

J'essayais d'imiter quelqu'un, mais apparement vous n'avez pas capté
laugh.gif

Bon pour ce truc de MSN ... wait & see... le 15 octobre ;-)
Si ça ne fontionne plus sans le "vrai" msn, ben tant pis pour mes contacts msn... ils n'ont qu'à passer à jabber, icq ou autres !

On pourra utiliser autres chose que MSN Messenger après le 15 octobre.
La dépêche de MacGeneration à ce sujet est donc fausse. Mais elle anime la polémique anti-Microsoft et c'est peut-être là son but.
Sous Windows, Trillian et Miranda sont déjà compatibles avec le protocole MSN v8, donc rien ne changera après la date fatidique du 15 octobre.

Voici quelques messages du forum Trillian:

"According to the Trillian forums, Trillian already uses the latest MSN IM protocols to connect. As such, this is a non-issue for Trillian users like myself. "
"The article doesn't say that it's a move to prevent 3rd party clients from working. In fact, it points out that MS is providing information for 3rd parties. The only hangup being that MS didn't give a whole lot of notice."
"Well since MSN Messenger 6 uses a newer protocol than any of the previous versions it's quite likely that all MS are doing is banning the use of the older protocols. Since Trillian Pro 2.0 uses the new protocol and Trillian free might well follow suit (especially if this guess is correct) that wouldn't be a worry for Trillian users."

Pour preuve, à chaque connection, je recevais un email de Microsoft m'avertissant que j'utilisais une ancienne version de MSN Messenger, et qu'il était temps de faire une mise à jour.
J'utilise Miranda-IM sous Windows.
Un petit tour sur le forum Miranda m'a fait découvrir qu'il fallait cocher "use MSN v8 protocol" dans les options. Et depuis je ne reçois plus ces emails.

Bref, tout ce que Microsoft fait, c'est bannir les programes utilisant un ancien protocole et augmenter la sécurité du réseau MSN, qui, il est vrai n'etait pas un modèle du genre.

Je suppose que les clients multi-protocoles pour Mac OS X, comme Fire, seront ou sont déjà compatibles eux aussi.
Donc ce cher WebOlivier pourra continuer à parler avec ses "amis" du monde Windows. Je l'imagine déjà sauter de joie en apprennant cette nouvelle.
crazy.gif

Anonyme a dit:
(...) Je suppose que les clients multi-protocoles pour Mac OS X, comme Fire, seront ou sont déjà compatibles eux aussi.
Donc ce cher WebOlivier pourra continuer à parler avec ses "amis" du monde Windows. Je l'imagine déjà sauter de joie en apprennant cette nouvelle.
crazy.gif

Ok, j'utilise Proteus dont je viens en plus d'acheter une license... Mais s'il faut prendre Fire, ou un autre, je changerai... tant que je ne dois pas prendre MSN...
tongue.gif
Je n'ai jamais reçu de message de Microsoft sous Proteus me disant que j'utilisais une ancienne version du protocole. Preuve que Proteus est conforme?

Ok, mais ceci concerne le contrat d'utilisateur final du programme MSN Messenger et pas le réseau MSN.

Au passage je viens de lire ça sur le forum de Miranda:

"MSNP1 to MSNP7 use MD5 challenge key verification, the server sends you a random string, you add your password to the end of it and MD5Sum() it and send that back as a result.

MSNP8 has no verification really, you have to connect to Microsoft Passport and get two encrypted keys and send them to MSN so it can verify that you're logged in, this method uses HTTP over SSL (HTTPS) (snag, you need OpenSSL or a private implementation of SSL to get those keys, anyone writing a clone on Win32 is gonna use IE components, so MS are laughing anyway)

MSN also has post login verification of a client, both MSNP5 to MSNP8 send a challenge to the client with a string, the string has to be added to a known string and MD5sum()'d back to the server. MSNP8 also has pre login verson control.

That didn't make sense before, but now it does, they can stop older clients making any real connection to the server by dropping the connection at login if the version information is too old."

(nb: le protocole MSN v8 (et+) sera le seul "autorisé" après le 15/10)