On pourra utiliser autres chose que MSN Messenger après le 15 octobre.
La dépêche de MacGeneration à ce sujet est donc fausse. Mais elle anime la polémique anti-Microsoft et c'est peut-être là son but.
Sous Windows, Trillian et Miranda sont déjà compatibles avec le protocole MSN v8,
donc rien ne changera après la date fatidique du 15 octobre.
Voici quelques messages du forum Trillian:
"According to the Trillian forums, Trillian already uses the latest MSN IM protocols to connect. As such, this is a non-issue for Trillian users like myself. "
"The article doesn't say that it's a move to prevent 3rd party clients from working. In fact, it points out that MS is providing information for 3rd parties. The only hangup being that MS didn't give a whole lot of notice."
"Well since MSN Messenger 6 uses a newer protocol than any of the previous versions it's quite likely that all MS are doing is banning the use of the older protocols. Since Trillian Pro 2.0 uses the new protocol and Trillian free might well follow suit (especially if this guess is correct) that wouldn't be a worry for Trillian users."
Pour preuve, à chaque connection, je recevais un email de Microsoft m'avertissant que j'utilisais une ancienne version de MSN Messenger, et qu'il était temps de faire une mise à jour.
J'utilise Miranda-IM sous Windows.
Un petit tour sur le forum Miranda m'a fait découvrir qu'il fallait cocher "use MSN v8 protocol" dans les options. Et depuis je ne reçois plus ces emails.
Bref, tout ce que Microsoft fait, c'est bannir les programes utilisant un ancien protocole et augmenter la sécurité du réseau MSN, qui, il est vrai n'etait pas un modèle du genre.
Je suppose que les clients multi-protocoles pour Mac OS X, comme Fire, seront ou sont déjà compatibles eux aussi.
Donc ce cher WebOlivier pourra continuer à parler avec ses "
amis" du monde Windows. Je l'imagine déjà sauter de joie en apprennant cette nouvelle.