multiples problèmes, liés aux autorisation?

moulinet

Membre enregistré
26 Juillet 2010
2
0
Bonjour à tous,

Je suis en galère depuis une semaine avec mon MacBook (sous snow leopard) sans trouver de réponses sur les forum.

J'ai réinstallé l'OS suite à un blocage de l'ordi (il n'acceptait plus le nom de session dans la page de démarrage). Avec la réinstallation il m'a recrée un compte administrateur mais mon ancien compte avec toutes mes applications et toutes mes données était toujours accessible. J'ai réattribué des droits d'administrateur à l'ancien compte et désactivé le nouveau.

Depuis tout remarche mais avec plein de problèmes liés aux autorisations je pense :
- itunes me demande de revalider la licence à chaque démarrage
- firefox me propose à chaque démarrage de restaurer la session qui était en cours au moment du plantage (il y a 2 semaines...)
- je ne peux plus mettre à jour automatiquement firefox et thunderbird (il faut à chaque fois les effacer et les réinstaller)
- il me demande de taper mon code administrateur pour effacer ou déplacer certains dossiers (genre word...)

J'ai réparé les autorisations, je suis allé les vérifier manuellement sous tous les dossiers liés à firefox et itunes etc., et j'ai fais plein de test avec TechTool qui n'ont rien révelé de grave si ce n'est un bloc défectueux.

Bref y-a-t'il un moyen de remettre à plat les autorisations sachant qu'elles sont très simples en pratique : un seul utilisateur/administrateur...
Sinon comment reinstaller l'OS sans qu'il ne crée un nouveau compte administrateur?

Merci beaucoup si vous avez tout lu et que vous avez des réponses!

Samuel

Bonjour à tous,

Je suis en galère depuis une semaine avec mon MacBook (sous snow leopard) sans trouver de réponses sur les forum.

J'ai réinstallé l'OS suite à un blocage de l'ordi (il n'acceptait plus le nom de session dans la page de démarrage). Avec la réinstallation il m'a recrée un compte administrateur mais mon ancien compte avec toutes mes applications et toutes mes données était toujours accessible. J'ai réattribué des droits d'administrateur à l'ancien compte et désactivé le nouveau.

Depuis tout remarche mais avec plein de problèmes liés aux autorisations je pense :
- itunes me demande de revalider la licence à chaque démarrage
- firefox me propose à chaque démarrage de restaurer la session qui était en cours au moment du plantage (il y a 2 semaines...)
- je ne peux plus mettre à jour automatiquement firefox et thunderbird (il faut à chaque fois les effacer et les réinstaller)
- il me demande de taper mon code administrateur pour effacer ou déplacer certains dossiers (genre word...)

J'ai réparé les autorisations, je suis allé les vérifier manuellement sous tous les dossiers liés à firefox et itunes etc., et j'ai fais plein de test avec TechTool qui n'ont rien révelé de grave si ce n'est un bloc défectueux.

Bref y-a-t'il un moyen de remettre à plat les autorisations sachant qu'elles sont très simples en pratique : un seul utilisateur/administrateur...
Sinon comment reinstaller l'OS sans qu'il ne crée un nouveau compte administrateur?

Merci beaucoup si vous avez tout lu et que vous avez des réponses!

Samuel
Hum...

T'as de bonnes sauvegardes ?

T'as lu le manuel de Techtool ?

:siffle:

Ça me rappelle une vieille chanson : "Tout va très bien, madame la marquise..."

Oui j'ai des sauvegardes, oui j'ai lu le manuel et oui je peux imaginer que, derrière la question des autorisations, le premier problème est peut-être physique... (mais un disque dur qui lâcherait au bout d'un an et demi ça serait abusé...)

Oui j'ai des sauvegardes, oui j'ai lu le manuel et oui je peux imaginer que, derrière la question des autorisations, le premier problème est peut-être physique... (mais un disque dur qui lâcherait au bout d'un an et demi ça serait abusé...)

C'est de la mécanique, de haute précision. Soit tu prends conscience des réalités soit tu continues à nier la situation.

Suivre la procédure décrite dans le manuel de Techtool Pro pour que ce bloc ne soit plus utilisé (effacement à zéro complet du disque).

Bonjour

J'ai le même soucis suite à une réinstalle aprés changement de mon disque par un ssd . Je peux contourner le problème en changeant les autorisation de l'ancien disque (qui contient l'ancien compte) en changeant les autorisations dans chaque fichier ou dossier (Lire les information, en bas il y a une petite liste tu modifies everyone par lire et eécrire. Il va demander le mot de passe)

C'est quand même un peu fastitueux. Si queluq'un connait un moyen d'automatiser cela ?

Normalement, il est possible d'appliquer récursivement la modification des droits avec le petit menu déroulant (roue crantée) en-dessous des choix de droits.

Bien entendu, il y a aussi les commandes dans un shell (éventuellement enrobées dans un script Automator ou AppleScript) mais c'est à peu près la même chose.

Appliquer une modification de tous les éléments inclus dans un répertoire du Système peut amener à de graves blocages,

alors j'utiliserais plutôt l'utilitaire du DVD d'installation de Snow Leopard qui Réinitialise les permissions et les ACL sur chacun de mes Comptes (l'utilitaire est inclus dans celui de Réinitialisation des mots de passe, si je me souviens bien). :zen: