Musique en ligne : la guerre des formats aura-t-elle lieu ?

purestyle a dit:
...Avant on achetait des vinyles et des K7 écoutables sur toutes les platines de la planète...
Tu es aveugle, sourd ou obtu ?!?

A leur lancement ils n'ont été "lisible" que sur les engins de leur inventeur ;)
Pour le disque, je n'ai pas le temps de te rechercher l'historique mais pour la K7, Philips avait déposé des brevets et il a fallu un certain temps pour que d'autres acceptent de payer des royalties à Philips ! Puis petit à petit, c'est venu ;)
Après les brevets sont tombés dans le domaine public...

Rappel d'une autre bataille homérique, celle de Philips/Matsuchita versus Sony dans la vidéo...
VHS versus Betamax :D

Il a fallu 10 ans pour que l'un s'impose contre l'autre ;)

Fort de cette confrontation, Philips et Sony, après avoir développé en commun le CD, ont préféré créer un consortium pour l'imposer plus consensuellement ;)
C'était Sony-Philips contre tous les autres :D

Mais cela recommence pour les nouveau formats de DVD :D

purestyle a dit:
Pour écouter de la musique, ça me semble clair qu'il faudrait que tous les acteurs se mettent d'accord sur un seul format (une seule norme) lisible par tous...
Pas forcément...
Regarde iTunes Pc permet de réencoder en WMA...
Il faut qu'il fassent l'effort d'accepter de diffuser une licence de réencodage mais !...

Comme Sony va très mal, ils veulent pousser leur lecteur et uniquement lui ;)
Etc.

purestyle a dit:
Pour écouter de la musique, ça me semble clair qu'il faudrait que tous les acteurs se mettent d'accord sur un seul format (une seule norme) lisible par tous. Dans ce cas précis de la musique, les alternatives technologiques (forcement interessées) ne feraient qu'ajouter un grand bordel, et le consommateur complètement largué.

C'est clair... il faut juste souhaiter que cette norme unique soit issue d'un consortium entre les divers acteurs du marché, plutôt qu'elle soit totalement propriétaire et aux mains d'une seule société. ;) :siffle:

WebOliver a dit:
Oui... et non. Ça voudrait donc dire qu'il ne faudrait qu'un seul format... et accessoirement qu'une seule plateforme, standardisée... C'est ce que souhaiterait Bill Gates: un seul OS, standardisé, et utilisé par tous (pas d'alternatives). A partir de là il est évident que les problèmes que tu cites n'existeraient plus. Mais est-ce que c'est ce que nous voulons?
Rappelons que c'est la cas du CD. Pour chaque CD vendu, Sony touche (1) des royautés. Personne n'a rien trouvé à en redire... L'avantage, c'est que Sony a licencié le droit de presser des CD à d'autres fabricants, ainsi que celui de fabriquer des lecteurs. Microsoft, lui, n'a jamais licencié ses formats Office (dans un autre domaine). Par contre, il semble avoir licencié ses formats médias (wma et wmv) puisqu'on trouve des lecteurs de fabricants tiers qui savent les lire.

Que souhaite faire Apple ? Elle n'a pas d'exclusivité sur l'AAC, mais la détient pour Faiplay, le DRM de l'iTMS. Et visiblement, elle refuse pour l'instant de le licencier.

Mais l'idéal, ce serait de disposer d'un format libre et gratuit, sous licence GPL par exemple, à la manière d'Ogg Vorbis. Le pépin, c'est qu'il n'y a pour l'instant pas de DRM sous ce régime (et il semblerait que nombre de thuriféraires du logiciel libre y soient hostile. C'est vraiment dommage).

1 : info à peut-être mettre à l'imparfait. Je crois que ce droit a expiré il y a deux ou trois ans.

lupus yonderboy a dit:
Souviens-toi du CD ! C'était déjà du numérique, mais c'était encore écoutable sur toutes les platines de la planète :D

Mais, je te parle de ça... C'était il y a une éternité. Enfin, il y a 3 ans...

oui ehehe :D , ce bon vieux et fidèle cd que je continuerai à acheter. Quoique même lui souffre de mutation et de greffes bizaroïdes appelé "copy controled", qui font que certains exemplaires ne passent pas dans des autoradios par exemple.
Tiens tout ça me fait penser à ressortir et dépoussiérer mon Walkman DAT :love:

golf a dit:
Tu es aveugle, sourd ou obtu ?!?

A leur lancement ils n'ont été "lisible" que sur les engins de leur inventeur ;)
Pour le disque, je n'ai pas le temps de te rechercher l'historique mais pour la K7, Philips avait déposé des brevets et il a fallu un certain temps pour que d'autres acceptent de payer des royalties à Philips ! Puis petit à petit, c'est venu ;)
Après les brevets sont tombés dans le domaine public...

Rappel d'une autre bataille homérique, celle de Philips/Matsuchita versus Sony dans la vidéo...

Fort de cette confrontation, Philips et Sony, après avoir développé en commun le CD, ont préféré créer un consortium pour l'imposer plus consensuellement ;)
C'était Sony-Philips contre tous les autres :D

Golf, tu me parles d'une époque où le taux d'équipement HI FI de la population mondiale était moindre et réservé à certains privilégiés. Aujourd'hui même les moldaves ont accès aux hautes technologies et si une marque croit qu'elle va pouvoir attendre 10 ans pour imposer son format à ses concurrents et aux consommateurs. (les minidiscs préenregistrés, la K7 numérique jesaiplukoi de Philips...)

golf a dit:
Comme Sony va très mal, ils veulent pousser leur lecteur et uniquement lui ;)
Etc.

Sony, avec sa vente d'Atrac3 est lamentable.

J'imagine les clans à la récré : "tu me prettes le dernier Cure pour que je l'écoute STP ?" "Bah je peux pas, je l'ai qu'en Atrac3, mais demande à machin, il l'a en WMA" "ah non moi c'est AAC"

lupus yonderboy a dit:
Rappelons que c'est la cas du CD. Pour chaque CD vendu, Sony touche (1) des royautés.
Sony ET Philips. Ils sont co-détenteurs des technos et brevets ;)

lupus yonderboy a dit:
...Sony a licencié le droit de presser des CD à d'autres fabricants
C'est pas tout à fait cela. N'importe qui peut "presser" mais les galettes qui enressortent si elles corresponde aux caractéristiques des brevets Sony-Philips alors... cash...
Mais cela ne va pas tarder à tomber dans le domaine public.
C'est pour cela que Sony-Philips laisse tomber le CD au profit de nouvelles techno DVD ;)

lupus yonderboy a dit:
...Microsoft, lui, n'a jamais licencié ses formats Office (dans un autre domaine). Par contre, il semble avoir licencié ses formats médias (wma et wmv) puisqu'on trouve des lecteurs de fabricants tiers qui savent les lire...
Hé, tout ce qui fait transpirer le $cro$soft$ alors cro$soft fait :D

lupus yonderboy a dit:
Que souhaite faire Apple ? Elle n'a pas d'exclusivité sur l'AAC, mais la détient pour Faiplay...
Ce n'est pas une exclusivité mais une technologie qu'Apple avait commandé à Veridis puis ils ont fini par racheter le nom, Fairplay, les technos et brevets et intégrer le personnel chez eux...

purestyle a dit:
Golf, tu me parles d'une époque où le taux d'équipement HI FI de la population mondiale était moindre et réservé à certains privilégiés. Aujourd'hui même les moldaves ont accès aux hautes technologies et si une marque croit qu'elle va pouvoir attendre 10 ans pour imposer son format à ses concurrents et aux consommateurs. (les minidiscs préenregistrés, la K7 numérique jesaiplukoi de Philips...)
Peu importe et raison de plus pour ne pas être impatient...
Ce n'est certainement pas en un an que ce marché va mûrir et que les intérêt économiques exacerbés vont trouver un terrain d'entente !
Certes le marché n'attendra ni 15, ni 10 ans mais un peu plus d'un an...

Et pourquoi pas 2 compétiteurs !
Je répète le problème vient surtout des majors qui n'ont pas tout intégré. Sans parler de Sony qui est des 2 côtés :D

golf a dit:

et pour être encore plus précis , au tout début , il y avait même 3 standards , Philips avait le sien propre à lui tout seul " le vidéo 2000" puis " vidéo 2020 "

(sans compter que le Bétamax existe toujours chez les Pro)

miaou a dit:
et pour être encore plus précis , au tout début , il y avait même 3 standards , Philips avait le sien propre à lui tout seul " le vidéo 2000" puis " vidéo 2020 "

exact. et c'est le plus mauvais des 3 qui l'a emporté:le VHS.
Croisons les doigts pour que WMA n'en fasse pas autant. :affraid:

En ce qui concerne, l'Atrac 3, paix à son âme :D

je croise les doigts avec toi , Là aussi c'est le plus mauvais des 3 , mais malheureusement je n'y crois pas beaucoup
tu crois vraiment que l' atrac est déjà mort ?
car le mini disc HIMD s'est vraiment bien et risque de porter un "coup " au disque dur
c'est dommage de Sony , n'en a rien à battre du mac , je reconnais que mini disc ça me plais bien aussi
quoique je suis très septique sur la qualité ( ils prétendent faire rentrer 45 heures de musique en 1 GO ) mais ça risque de plaire et d'attirer beaucoup de monde

l'intérêt du lecteur mp3 à disque dur, c'est justement de se passer de support amovible pour nepas avoir à se trimballer plein de disques. J'adorais le MD, je suis équipé jusqu'à l'autoradio, mais depuis que j'ai un iPod, je n'ai pas sorti un seul MD de leur boite. Et ce n'est pas en mettant 1Go sur un MD que ça me fera le reprendre. :sleep:
Que ce soit du iPod, ou du Rio ou autre, les acheteurs de ce type de matériel apprécient le côté "intégré". Selon moi, mais ça n'est que mon avis, Sony fait fausse route.
Le MD, sorti en 93 a mis près de 8 ans à s'imposer, et encore, le mot n'est pas juste, il a juste eu un succès d'estime. Le Hi-MD, c'est comme le S-VHS, un gadget...

miaou a dit:

Tu es sur que le Betamax existe encore pour les pros ?? Tu confonds pas avec le Betacam ??

je me suis mal exprimé . Tu a raison, mais le betamax était la version "grand public " du betatam , mais c' étais ce que je voulais dire , il existe toujours , maintenant c'est même le " digital betacam " , le vidéo 2000 " lui , par contre , est mort corps et bien
on ne doit plus trouver bcp de " batamax" de l'époque en était de marche (années 70 ) mais je suis presque sur qu'ils tiendraient la dragée haute aux VHS d' aujourd'hui

fabienr
tu à raison aussi , j'ai un mac , et il est pour moi aussi pas question que j'achète un HIMD ,
(j'attend les nouveaux ipods ) je parlais du grand public en général , il risque de plaire.....

c'est vrai que le MD n'as pas fait un tabac , c'est bizarre il aurait normalement du supplanté la " cassette depuis longtemps]

miaou a dit:
fabienr
tu à raison aussi , j'ai un mac , et il est pour moi aussi pas question que j'achète un HIMD ,
(j'attend les nouveaux ipods ) je parlais du grand public en général , il risque de plaire.....

Le grand public veut un iPod ou un iPod mini parce que c'est à la mode. le MD, mê^me avec un "hi" devant, tout le monde s'en fout... :D

Le probleme des stores en ligne c'est qu'ils sont faits pour vendre de la "musique consommable" en ligne: de la "merde" essentiellement à l'usage des "jeunes consommateurs", clientele qui par definition consomme du jetable et ne possede pas beucoup de hardware"( platines , chaine hifi, cds etc), hors l'autre partie des consommateurs moins branchés elle, possede deja tout cela et ce qu'elle demande c'est un plus comme le ipod qui permet d'emmener sa discotheque en vacances....souvent chez les copains ou autre il y a deja une chaine correcte pour ecouter.....le probleme c'etait de transbahuter 200 cds en vrac....en plus avec son portable on peut ripper la collec des copains, lui refiler la sienne, un peu ce que l'on faisait avec les K7.
Les majors s'adressent uniquement au 10 25 parceque les 25 65 elles leurs ont deja refilés le cd grace auxquelles elles ont assis leurs fortunes......mais elles ne nous referont pas le coup 2 fois.
Moi l'ipod il marche tres bien avec tt ce que j'ai deja....c sur que le itunesmusic store j'en ai rien a foutre , je rippe mes cds et ceux de mes copains, j'echange sans passer par le net, le tt encodé proprement, avec des vrais tags bien ecrit......je vais surement m'acheter un nouveau Ipod pour la capacité, parceque 10 go ca devient etroit, ca marche parfaitement et simplement avec itunes et mon powerbook partout, que demander de plus?
La guerre des majors je m'en moque, je ne les invite pas chez moi a un barbecue partager mes mp3 avec mes amis, d'ailleurs nous on ecoute de la musique et on ne la consomme pas! le mp3 m'a permis d'ecouter et d'apprecier des musiques differentes que je n'aurai jamais acheté à 20¤ le cd.
Quand la musique redeviendra un objet culturel et non pas un produit de consommation, tous les parasites qui se sont geffés sur la création au detriment des artistes sous pretexte de les defendre et les promotioner disparaittront par selection naturelle.

$

freeaker a dit:
permis d'ecouter et d'apprecier des musiques differentes que je n'aurai jamais acheté à 20¤ le cd.
Quand la musique redeviendra un objet culturel et non pas un produit de consommation, tous les parasites qui se sont geffés sur la création au detriment des artistes sous pretexte de les defendre et les promotioner disparaittront par selection naturelle.

la chose est prévue vers le 14 août 2063... :rolleyes: :siffle: