mystérieuse disparition !!

the grizz

Membre confirmé
20 Février 2006
27
0
61
bourgogne (saône et loire)
au secours

c'est un pauvre switcher (j'ai à peine 2 mois de mac après 10 ans de PC) qui envoie un SOS, il y a quelques jours j'ai contaté en rallumant mon PB que tout avait changé (dock, fond écran, préférences,...) et de nombreuses données avaient disparu (ical, carnet adresses, itunes,...) ainsi que les historiques (firefox, safari,...) heureusement aucun document de travail (word, excel,..) n'a disparu (?) le ST apple n'a pas pu ni m'expliquer les raisons de ces disparitions, ni me donner des pistes sur la récupération de près de 4 Go de données que spotlight ne parvient à retrouver et qui n'existent nulle part; j'ai fouillé partout ou j'ai pu (librairie, cache,...) j'en viens presque à regretter le PC ou rien ne se perd vraiment !

pour arranger le tout ma connexion avec wanadoo dysfonctionne régulièrement depuis (applications qui ferment "inopinément")

quelques heures avant le drame j'ai utilisé onyx pour un petit nettoyage et fait qq modifs sur le dock, j'ai intégo en antivirus

merci d'aider un pauvre pommé

Bonjour et bienvenue.

Tu es sûr de ne pas avoir renommé ton dossier "maison" (ce qui est une excellente raison de tout perdre ...) ?

renommé le dossier "maison" ? c'est à dire ? si tu veux dire changer qq chose dans le dossier "maison" (c'est bien celui qui porte mon nom ?) du finder, je répond avec certitude non (de même qu'il n'y a qu'un compte d'utilisateur : le mien)

ps : je suis aussi nouveau dans les forums et je m'aperçois que je me suis comporté comme un sauvage, n'ai pas même dit bonjour...

J'ai mal lu désolé :rose:, je n'ai pas de solution.

Au fait, bonjour à toi aussi :coucou:

une info supplémentaire qui me parait constituer un bon indice pour résoudre l'enigme, mes documents (word, excel) n'ont pas disparus au cours de l'incident mais spotlight ne les trouvait pas, pour tester une hypothèse je les ai supprimés puis réinstallés (merci la sauvegarde) dans le même dossier (documents) et maintenant ils sont de nouveau retrouvés avec spotlight !

le mystère n'est pas pour autant résolu : je ne comprend toujours pas ce qui s'est passé et si ça n'est pas grave pour les données (sauvagarde) j'aimerai bien éviter que ça se reproduise.

Bonsoir et bienvenue sur Mac et sur MacG, the grizz. :zen:
As-tu essayé de désactiver ton anti-virus(antivirus ou pare-feu ?), pour voir ?
Un conseil, tu devrais créer un autre utilisateur ayant les droit d'administration du Mac, ce qui te permet de démarrer sur Mac OS X et d'éventuellement intervenir sur ta session principale en cas de gros problème la rendant inutilisable. ;)

As-tu réparé les autorisations ?
As-tu vérifé les droits d'accès aux dossiers où se trouv(ai)ent les documents que tu ne retrouves pas ?

je penses que tu as du deplacer le dossier bibliotheque se trouvant à l'interieur de ton "home", du coup, il en a crée un autre. cherche un dossier library dans les autres dossier du home....

Par habitude, tu cherche tes documents uniquement avec SpotLight, ou à travers le Finder ?

=> Pour retrouver tes documents, je pense qu'il vaut mieux que tu parcoure tes dossiers via le Finder : Il se peut que SpotLight ait un petit problème avec son indexation .... et piouf !

ficelle a dit:
je penses que tu as du deplacer le dossier bibliotheque se trouvant à l'interieur de ton "home", du coup, il en a crée un autre. cherche un dossier library dans les autres dossier du home....

Ca se pourrait bien ! :up:

bonsoir et merci de tous vos conseils que je vais tester (désactiver l'antivirus, créer un autre compte utilisateur, chercher encore dans home, même si j'ai déjà ouvert tout ce qui s'y trouvait...pour info j'ai aussi testé pas mal de choses : réparation des autorisations entre autres), c'est ce que je fais d'ailleurs depuis presque une semaine 2 à 3 h par jour, j'essaie tout ce qui est possible pour comprendre ce qui s'est passé, je fais ce que je faisais avant sur PC : je "bidouille" ce que je peux mais je sens bien que mes possibilités sont limitées pour l'instant même si cet épisode me permet de mieux comprendre le fonctionnement de la bête je suis toujours en attente d'une explication de cet incident, le pire qui soit et celui que je redoutais le plus sur PC (et que croyais ne plus avoir à subir sur la pomme...) : l'incident aléatoire et inexplicable (ou en tout cas que je ne parviens pas à relier avec une de mes actions...) le service technique apple m'a dit n'avoir aucune trace d'un incident similaire dans leur base de données mais sincèrement je ne leur fait aucune confiance, à part me faire attendre 3/4 d'heure pour consulter un technicien il ne m'ont donné aucune explication, ni aucune solution : "désolé on ne peut rien faire..."

pour finir, la question du naïf : 57 Go d'espace disque avant le drame, 57 Go après, OU SONT PASSES LES 4 Go DE DONNEES ? elles doivent bien être quelque part non ?

grizz la rage

Il se peut que tes fichiers soient dans des dossiers cachés.... Onyx permet de modifier le Finder de sorte à ce qu'il affiche les fichiers et dossiers cachés.....

En tout cas, vue l'état des choses, je pense qu'une fois que tu aura retrouvé toutes tes données, et que tu les auras mises sur un disque dur externe, tu devras faire une réinstallation propre...

Tout ce bordel aura certainement laissé des séquelles dans ton OS.

the grizz a dit:
pour finir, la question du naïf : 57 Go d'espace disque avant le drame, 57 Go après, OU SONT PASSES LES 4 Go DE DONNEES ? elles doivent bien être quelque part non ?

grizz la rage

si tu me donnes un accés apple-remote-desktop (en MP bien sur), je veux bien venir jeter un coup d'œil... tu changeras ton pass apres ma visite ;)

ouf je suis soulagé, et tout ça pour avoir inséré un petit espace entre mon nom et mon prénom...

ça y est j'ai trouvé l'origine du drame, merci et bravo à bompi (bon diag et rapide en plus !) et aux autres (surtout à l'annonce de duck warrior en haut de forum : surtout ne jamais renommer le répertoire maison). En fait c'était bien ça l'erreur, j'avais effectivement "modifié" le nom du répertoire de la maison sauf que pour moi je n'avais pas "renommé" le répertoire maison mais juste ajouté un P.....N DE M....E D'ESPACE entre mon nom et mon prénom en pensant que ça n'aurait aucune incidence grave (ce qui est le cas sur PC)...erreur fatale, tout s'est effectivement passé comme décrit par duck warrior, donc je peux enfin retrouver une pleine confiance dans mon PB que je croyais depuis habité par un esprit malin, et c'est tant mieux parce qu'à part cet incident je ne regrette vraiment pas le switch.

pour conclure, l'intelligence collective (cf. article dans l'excellente revue Sciences humaines : quand plusieurs cerveaux (mais aussi expérience, intuitions, connaissances,...) sont reliés entre eux dans le cas d'un forum par exemple cela forme une architecture cognitive capable de résoudre les problèmes les plus complexes) c'est quand même génial et en tout cas cent fois plus efficace que le service technique Apple...

je vais enfin pouvoir passer une bonne nuit...

C'est en forgeant qu'on devient forgeron
Tout est bien qui fini bien,
... tapez pas sur la tête, j'arrête ;-)

Question en passant : antivirus intego, est ce vraiment nécessaire ?
Perso j'utilise 10.3 depuis octobre 2003 sans antivirus et je n'ai hjamais eu de pb,
inconscience ou risque raisonné ?

tarti a dit:
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
Tout est bien qui fini bien,
... tapez pas sur la tête, j'arrête ;-)

Question en passant : antivirus intego, est ce vraiment nécessaire ?
Perso j'utilise 10.3 depuis octobre 2003 sans antivirus et je n'ai hjamais eu de pb,
inconscience ou risque raisonné ?

Je n'ai pas d'antivirus et je ne m'en porte pas plus mal. ;)
Honnêtement, je n'en vois pas l'intérêt sur Mac OS X.

je n'ai pas et n'aurais très certainement pas acheté un antivirus dont mon entourage mac m'a dit que c'était totalement inutile (une des raisons du switch : le ras le bol de virus, spam et autres saloperies) il m'a été gracieusement offert dans le cadre d'une offre promotionnelle exceptionnelle pour noël de l'apple store : 1800 euros le pack (PB 15", microsoft office pour mac, file maker pro, antivirus intego,...)...oui, je sais moi aussi je n'ai pas hésité !!!!

lucky grizz

un dernier message pour la route et après je libère l'espace, mais je ne pouvais résister à la tentation de clore le débat car, s'agit -t-il de l'effet du hasard mais, je viens de recevoir le questionnaire de satisfaction apple (concernant mes nombreux et inutiles appels vers l'assistance technique) et je vous livre la dernière phrase que j'ai écrite :

ce n'est pas chez l'assistance technique apple que j'ai trouvé ce que j'attendais et ce dont tout mes collègues me parlaient : l'esprit "mac", le coté "think différent" que je recherchais (kill bill) mais bien dans les forums, chez les utilisateurs.

Je viens de vivre le même truc (c'est la deuxième fois en plus) sans de mon côté n'avoir absolument rien touché.

C'est comme si les fichiers contenant mes infos de compte (favoris, mots de passe, etc...) avaient été supprimés pour je ne sais quelle obscure raison.

Par contre, je crois avoir remarqué que cela se produit après des fermetures problématique de mon système.

Si quelqu'un vit le même truc...

qu'est ce que vous entendez par fermeture problématique?

Une autre solution pour voir et retrouver tous les dossiers et fichiers cachés est de créer une session "root". Attention de ne pas rester en root, toute modif est définitive:eek:.

Marrant, j'ai jamais eu ça...